Marius en accueil

J’ai été appelé cet après midi dans un village pour un cas de maltraitance. Des habitants me signalaient qu’un petit loulou vivait enfermé dans un réduit depuis au moins 1 an. Pire, les occupants des lieux auraient déménagé samedi, en laissant leurs animaux dans la maison vide.

Je me suis rendu immédiatement sur place. A travers une vitre, j’ai pu voir une dizaine de chats très maigres, qui se sont précipités contre le carreau en me voyant. Et en contournant la maison, je suis arrivé face à une dépendance d’où s’échappaient des pleurs.

J’ai immédiatement alerté les gendarmes et attendu leur arrivée. Et de ce minuscule cagibi d’environ 2 m², nous avons extrait un loulou famélique vivant au milieu de ses excréments et d’autres immondices.

20150616_192956

Une de nos adhérentes l’a baptisé Marius, tellement les photos lui ont fendu le cœur. Il ne sait pas marcher correctement, son échine est aussi saillante que celle des Galgos les plus amaigris, et son dos est tout pelé. Dans la voiture, sur le chemin du retour, l’odeur pestilentielle me prenait à la gorge.

20150616_204820

A peine libéré, Marius s’est jeté sur les croquettes qu’un voisin avait amenées. Et il nous a fait une fête qui n’en finissait pas. Il passe la nuit chez moi et s’entend très bien avec mes loulous. Je l’emmène chez le vétérinaire à 8 heures. Une amie pourra le garder ensuite jusqu’à lundi.

20150616_193346

Signalons que la Spa locale s’était rendue sur place il y a quelques semaines après avoir pris rendez-vous avec le propriétaire (!) et en avait conclu que le loulou n’était pas maltraité parce qu’il remuait la queue!

Je retourne sur les lieux demain matin en compagnie des gendarmes, du maire de la commune et d’une association spécialisée dans les chats, pour tenter de sauver les minous enfermés dans la maison.

20150616_192930

Nous cherchons des adoptants ou une Famille d’Accueil pour Marius partout en France dès aujourd’hui. Merci d’appeler le 06 42 69 41 55 ou par mail à: asso.galgos@gmail.com

Nous avons jusqu’à lundi, merci pour Marius.

20150616_192941

 

18 juin: Voici les dernières nouvelles, à commencer par les chats. Les gendarmes ont retrouvé les occupants et les ont accompagnés sur les lieux. Ceux ci ont dit qu’ils allaient s’occuper de leurs chats. Et ce qu’on pouvait craindre s’est produit. Dès le départ des gendarmes, tous les minous ont été mis dehors et errent maintenant dans le village. La Spa de Besançon contactée cet après midi va désormais prendre le relais avec la mairie de la commune et une école du chat de la région, pour tenter de trapper les minous.

En ce qui concerne Marius, il va bien. Il a bon appétit et dévore croquettes et compléments alimentaires. Il est allé ce matin chez une toiletteuse. Une eau noire a coulé, avec des centaines de cadavres de puces, laissant apparaître des milliers de piqûres. Il a été massé à l’huile d’astrakan, parfumé et on lui a coupé les ongles. La toiletteuse a confirmé que vu la longueur des ongles et les doigts déformés, c’est un loulou qui n’a jamais marché.

Marius1

Émue par l’histoire de Marius, elle a souhaité participer à sa façon à son sauvetage, et n’a facturé que 10 Euros, merci pour ce beau geste.

Marius2

Pour le reste, la première nuit chez Caroline s’est bien passé, Marius a découvert le triangle magique canapé – lit – panier. J’ai une première pré visite pour lui demain après midi, merci à tous pour votre mobilisation.

Marius3

 

20 juin: après 36 heures passées chez Caroline, Marius a trouvé sa famille d’accueil. Nous avons eu plusieurs propositions pour notre petit martyre. La première venant d’un village près de Besançon, j’ai fait la pré visite vendredi après midi, qui s’est révélée très positive. Lydie et ses 2 fils étant impatients d’accueillir Marius, nous l’avons emmené dès vendredi soir.

IMG_20150620_193337[1]

Marius a été rebaptisé Looka (parce qu’il répondait apparemment aux sonorités en « ka ») et a une adorable petite York prénommée Yorka comme compagne de jeux. Lydie a prévu d’adopter Looka si les prochains jours en accueil continuent de se passer aussi bien.

IMG_20150621_192101[1]

Du côté des chats, c’est une petite association très dynamique qui s’en charge. La présidente (que j’ai rencontré sur place samedi soir) se déplace 2 fois par jour pour les nourrir et a commencé d’en trapper quelques uns pour les faire stériliser. Les autres ont trouvé refuge dans une grange en attendant leur tour. Ils sont au moins 14.

Si vous souhaitez adopter ou accueillir un de ces petits rescapés, merci de nous le faire savoir en commentaire ou par mail. Bravo à tous pour votre mobilisation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

63 Responses to “Marius en accueil”

  1. ANNIE83 dit :

    c’tiot pépère qui va enfin connaître le bonheur !

  2. cachou17 dit :

    Merci pour les nouvelles des chats ainsi qu’à cette association efficace et rapide, j’espère qu’ils auront eux aussi le bonheur de trouver des familles pour les aimer.

  3. cachou17 dit :

    Très émue de voir le petit Marius si bien entouré, il va se reconstruire en apprenant l’amour, grand merci à Lydie et à toute le famille.

  4. Martine Ceaglio dit :

    MERCI à cette famille d’offrir enfin une vie d’amour et de respect à ce trésor.

  5. Sylviane13 dit :

    Merci les filles Cachou,Françoise et Daisy pour vos interventions. Me voilà plus éclairée. Voir mon com du 20/06 à 11h22. Suis pas « polémiqueuse » mais je suis contente d’apprendre

    • daisy69 dit :

      Pas de souci Sylviane il n’y a aucune polémique dans tout ça. Par contre il est vrai que nous avons squatté un petit peu la page de ces petits cœurs. JP a créé une page « questions diverses » pour ces différents échanges, je pense que dès qu’il pourra il fera « remonter » le sujet pour plus de praticité.
      Pour répondre à Danielle JP avait un adoptant potentiel pour le petit Marius mais il faudra patienter un petit peu pour en savoir plus et étant donné que Marius vivait avec plusieurs chats (j’espère pour lui que cela ne faisait pas des années qu’il était dans ce cagibi) on peut supposer qu’il est ok chats…. Mais attendons que JP nous en dise plus très bientôt. Bonne fin de soirée. MH

  6. Martine Ceaglio dit :

    Toujours pas de  »news » pour ce gentil loulou ?????????

  7. Danielle Lassagne dit :

    Ce pauvre petit loulou est il destiné à l’adoption? Il faudrait pour cela qu’il accepte les chats.

  8. françoisetalain30 dit :

    Concernant les SPA en effet, elles n’ont souvent que le nom de STE PROTECTRICE des animaux..

    ayant été bénévole dans celle de Toulouse (31) je peux confirmer que les dons et l’argent de vont pas systèmatiquement dans les gamelles des malheureux et pour financer les soins vétérinaires..

    les directeurs (-trices) ont en effet des couvertures politiques locales et sont INATTAQUABLES malgré les procès entamés par différentes associations …
    j’ai participé à des COLLECTES DE CROQUETTES en espérant que ces dernières allaient dans les gamelles …

    ADOPTER DANS UNE SPA est vraiment un ACTE DE BONTE .. car les euthanasies vont bon train pour laisser de la place aux nouveaux arrivants.. et les conditions de vie ne sont pas toujours « aux normes » malgré les passages des services vétérinaires !!

    je sais de quoi je parle … j’ai vu des chiens faméliques mourrant de faim « nourris » au pain trempé d’eau couvert de mouches .. mourir de froid sur le béton gelé l’hiver ..

    faut avoir des tripes pour vivre çà au quotidien en étant IMPUISSANT devant tant de misère et un IMMOBILISME avoué !!
    je m »étais proposée de réaliser des « fiches personnalisées » pour chacun des loulous (près de 500 à tOULOUSE … pour favoriser les adoptions.
    on m’a répondu que çà ne servirait à rien .. car les loulous « tournent » d’enclos en enclos selon les affinités ou non et que le personnel n’aurait pas le temps de faire suivre les fiches ..
    comme si ce n’était pas la base de la gestion d’un refuge !!!

    je pourrais en écrire des pages et des pages …
    je m’étais même présentée pour le poste de direction pour essayer de faire changer les choses ..
    évidement le poste à été « offert » à quelqu’un de l’intérieur, histoire de pouvoir poursuivre les actions dans l’état !!
    no comment !!

    je rentrais le soir chez moi cependant heureuse d’avoir donné de mon temps à tous ces loulous (petis, gros, beaux, moches, malades …) soit en promenade, soit en câlins..

    j’en ai adopté un .. jamais un chien ne m’a autant aimée .. et notre affection est tellement réciproque depuis 3 ans !!

    j’honore par la même occasion les bénévoles qui continuent de s’investir en essayant de soulager cette misère …

    voilà ………..

    j’espère que tous les refuges SPA ne se ressemblent pas ..

    • Martine Ceaglio dit :

      Je suis tellement d’accord avec vous, le comportement des SPA (pas toutes heureusement) est lamentable MAIS IL FAUT ADOPTER DANS LES SPA pour sortir ces loulous de l’enfer.

    • daisy69 dit :

      Non toutes les SPA ne sont pas comme ça, mais il faut dénoncer ces pratiques lorsque vous les vivez de l’intérieur, il faut le faire savoir, l’union faisant la force il arrive aussi que les choses changent même dans certains « bastions » que l’on pensent indestructibles et inattaquables. La SPA d’Auxerre est à mon avis une SPA où les animaux sont vraiment traités avec amour et respect, et il y a aussi beaucoup de « refuges » avec appellation SPA qui sont dirigés par des gens biens. Celle de Montpellier à ma connaissance est aussi très bien. Dans la région lyonnaise celle de Brignais a des hauts et beaucoup de « bas » mais celle de Marennes(qui dépend pourtant de la SPA de PARIS tant décriée) fait tout ce qu’elle peut pour rendre la vie plus belle à ces pensionnaires, leur chatterie par exemple est un lieu où les chats semblent bien heureux… Maintenant le problème est souvent lié soit à la direction, soit à certains éléments du personnel qui n’ont pas toujours l’amour des animaux que l’on devrait avoir pour exercer dans ces lieux…
      Et à 100% d’accord qu’il faut adopter dans les refuges et le mot d’ordre devrait être systématiquement STERILISATION, aussi bien pour les mâles que pour les femelles, chiens ou chats! (à la spa de Brignais les chiens ne sont castrés que s’ils posent problèmes, ce que je ne trouve pas normal).

    • FARAUT dit :

      Bonjour,

      Etant moi-même bénévole dans un refuge, je suis choquée de lire votre mail, car effectivement les refuges ne fonctionnement pas tous de la même manière. Il existe beaucoup de SPA où les animaliers et bénévoles font le maximum pour les animaux avec peu de moyens, et où L’argent des adhésions et dons vont réellement dans la gamelle des animaux et sont bien utilisés pour les frais vétérinaires. Je trouve dommage que vous ayez généralisé aux autres SPA la manière dont est gérée la SPA de Toulouse. Par contre je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut adopter dans un refuge.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes