Le douzième Convoi de l’Espoir a changé de dimension. Les collectes ayant été si importantes durant l’année, il a fallu louer un deuxième 19 tonnes pour pouvoir tout acheminer. Les 14 bénévoles sont partis de Lyon le samedi 5 octobre, direction l’Espagne.
Dès le lendemain, 2 refuges situés près de Valence ont pu être ravitaillés, pour la plus grande joie des volontaires espagnols, toujours impatients de recevoir notre visite.
Même si tout est bien préparé en amont, il y a toujours des imprévus lors de chaque Convoi. 2024 n’a pas échappé à la règle, mais ils ont tous eu lieu le même jour, le lundi. Le semi remorque, qui devait nous retrouver le lendemain, est tombé en panne le matin. Il a heureusement pu être réparé rapidement, pour arriver dans les temps. L’après midi, j’ai fait un petit stage de 5 heures aux urgences de l’hôpital d’Alcazar de San Juan, et en fin d’après midi, c’est un des deux 19 tonnes qui a rendu l’âme, au milieu de l’autoroute et sous la pluie.
Il a fallu tout réorganiser le circuit, redoubler d’efforts, et même manger dans la fourgonnette après le déchargement.
Je félicite tout particulièrement Claude et Philippe qui, pour rattraper le retard, ont commencé leur journée à 8 heures du matin pour la terminer le lendemain à 0h45. Mais nous avons pu poursuivre notre distribution de nourriture, et de caresses à tous les petits oubliés des refuges.
Le mardi, comme prévu, Raphaël nous a rejoints avec la semi remorque, qu’il a fallu décharger pour remplir les autres véhicules. Remis de mes émotions de la veille, je suis passé maître dans l’art de soutenir les palettes.
Nous avons pu ainsi continuer notre distribution, dans des refuges souvent surpeuplés, avec des pensionnaires parfois très jeunes.
Et toujours ces mêmes images choquantes de Galgos terrorisés au fond de leur box.
Nous avons renouvelé le stock de nourriture, pour permettre à ces petits oubliés d’avoir le ventre plein cet hiver.
Le Convoi 2024 aura aussi permis de changer la vie d’une petite louloute jusqu’alors invisible, un moment très émouvant. Au refuge de Baeza, nous avions donné rendez vous à une autre association située trop loin de notre itinéraire, pour lui remettre des croquettes et du matériel. Et en visitant le refuge, une des bénévoles de l’association a craqué pour Noa, petite senior de 10 ans, oubliée dans son box depuis 5 ans. Et cette bénévole a décidé de l’adopter, Noa repartant le jour même avec sa nouvelle famille.
Le vendredi, une fois les derniers refuges ravitaillés et les véhicules entièrement vidés, nous avons repris le chemin de la France, le cœur rempli d’émotions en tout genre.
C’est un total de 60 tonnes de nourriture et de matériel que nous avons pu distribuer auprès de 23 refuges.
Merci à Andrée, Isabelle, Margot, Marie, Maryse, Michèle, Michelle, Patricia, Claude, Jean, Jean-François, Marcel et Philippe, mes compagnons de voyage, pour tout le travail accompli. Merci à Raphaël pour l’aide apporté. Merci aux Transports Blanc, à la société Mingat et à Renault Trucks, qui contribuent à alléger le budget de cette opération. Et merci à vous tous, chers donateurs, qui avez rendu cette aventure possible.
Nous sommes attendus chaque année comme des Pères Noël par les bénévoles Espagnols, qui font un travail remarquable avec des moyens dérisoires. Mobilisons nous dès maintenant pour que le Convoi 2025 soit encore une complète réussite.
15 jours après notre passage, une catastrophe sans précédent endeuillait l’Espagne. 6 de nos refuges partenaires ont été touchés par les pluies diluviennes. Si tous les chiens ont pu être sauvés, il y a de gros dégâts matériels, et un des refuges a vu tout son stock de nourriture et de couvertures emporté par l’eau et la boue. Grâce à votre exceptionnelle mobilisation lors de notre appel aux dons pour leur venir en aide, nous avons déjà pu leur envoyer près de 4000 Euros. Et nous allons continuer puisque des chèques arrivent encore tous les jours. Un immense merci pour eux.
Ci dessous, quelques autres photos de notre périple.
Super pour tous ces loulous, en effet vous êtes attendus comme des Pères Noël….Toujours aussi émouvant…Heureuse que le refuge inondé ait pu avoir de l’aide rapidement. Merci à tous
Mais que de galères au démarrage et de chamboulements pour vous sur place , quand tout ne se passe pas comme prévu !
Mais au final vous avez apporté un peu d’air frais à tous ces refuges qui manquent de tellement de choses .
Merci à eux , merci à vous les gentils et courageux livreurs ,et merci à tous ceux qui ont pu participer en fonction de leurs moyens .
Bravo pour toute cette organisation JP et le bureau Galgos .
Amicalement .
Lulubelle