Le Convoi de l’Espoir 2023

Malgré des dons en nette baisse pour la deuxième année consécutive, le onzième Convoi de l’Espoir a pu s’élancer de Lyon samedi 7 octobre. 13 bénévoles (qui, rappelons le, prennent à leur charge tous les frais d’hôtel et de nourriture, soit près de 500 Euros par personne) ont pris place à bord de 6 véhicules, 1 poids lourd 19 tonnes et 5 fourgonnettes dont une avec remorque. Direction l’Espagne et les petits oubliés des refuges.

Les deux premiers jours ont été émaillés d’imprévus, avec un pneu du 19 tonnes éclaté sur l’autoroute à Perpignan le samedi (850 Euros de dépannage à la charge de l’association) et un de nos bénévoles qui se fait dérober sa sacoche contenant des papiers et moyens de paiement le dimanche. Les véhicules (chargés au maximum) sont toutefois arrivés à bon port et deux premiers refuges ont pu être approvisionnés.

Lundi et mardi, sous un soleil radieux, 9 autres refuges ont reçu notre visite pour le plus grand bonheur des bénévoles et de leurs petits protégés.

Mardi en fin d’après-midi, nous avons procédé au déchargement du semi remorque qui venait de nous rejoindre, avec Patricia et Raphaël à bord.

Les refuges se sont ensuite succédés jusqu’au vendredi 13, date de notre retour en direction de la frontière.

Les 45 tonnes de nourriture et de matériel collectées tout au long de l’année ont ainsi été distribuées dans 21 refuges. À la demande des bénévoles espagnols, nous ne citons pas les noms des refuges et ne publions que des photos relativement neutres, afin d’éviter les risques de cambriolages.

Une expérience certes épuisante (surtout pour les petits nouveaux), mais encore une fois très riche en émotions.

Nous constatons, année après année, que presque que tous ces refuges se trouvent toujours dans le plus grand dénuement, le système D est la règle numéro 1, mais les bénévoles font un travail extraordinaire.

Merci à Christelle, Émilie, Isabelle, Margot, Maryse, Michèle, Michelle, Alex, Benjamin, Claude, Jean, Marcel et Philippe, mes compagnons de voyage, pour tout le travail accompli. Merci à Patricia et Raphaël pour l’aide apporté. Merci aux Transports Blanc, à la société Mingat et à Renault Trucks, qui contribuent à alléger le budget de cette opération. Et merci à vous tous, chers donateurs, qui avez rendu cette aventure possible.

Pour les refuges espagnols, c’est une bouffée d’oxygène extraordinaire et nous sommes déjà attendus avec impatience l’année prochaine. Dès maintenant, mobilisons nous tous ensemble pour que le douzième Convoi de l’Espoir puisse à nouveau les combler.

Si vous souhaitez rencontrer tous les participants de ce voyage, ils seront présent à l’Assemblée Générale, qui se tiendra les 11 et 12 novembre prochains à côté de Bourg-en-Bresse comme chaque année.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres clichés de notre périple.

3 Responses to “Le Convoi de l’Espoir 2023”

1. dominique dit :

C’est toujours avec autant d’impatience et d’émotion que j’attends le récit du convoi…Merci à tous pour ce que vous faites pour les loulous toujours aussi nombreux ! Et merci aux refuges pour leur dévouement. On pense à présent à 2024 !

2. Marie-Annick dit :

MERCI, Jean-Philippe, pour ce compte rendu très bien fait comme toujours pour nous permettre de nous rendre compte de l’immensité de la tâche pour le plus grand bonheur des refuges espagnols parmi les plus démunis, et MERCI infiniment à tous(tes) qui avez permis encore une fois cette année cette forme de miracle, dont les loulous et les bénévoles des refuges aidés ont tant besoin. BRAVO pour tout ce travail et cette entraide si précieux. Décidément l’action de notre Association est bien belle, au-delà des sauvetages et des adoptions réussis chaque année. Et de voir que la jeunesse et de nouvelles forces (les petits nouveaux comme tu les appelles) adhèrent en s’impliquant totalement dans le Convoi, ç’est tellement chouette et rassurant ! MERCI !

3. Sylvie dit :

Toujours autant d’émotion à lire le compte-rendu du convoi, convoi tant attendu par les bénévoles, une bouffée d’oxygène pour eux…rencontre de belles personnes qui oeuvrent pour l’amélioration du quotidien de tous ces loulous…Merci à vous tous.