CONVOI 2021, LE COMPTE RENDU

Plusieurs mois se sont écoulés depuis notre retour du Convoi de l’Espoir 2021, le temps a passé très vite, les urgences se sont enchainées, et je trouve enfin un moment pour vous faire le compte rendu de ce Convoi. Ou plutôt de ces 2 Convois, comme vous pourrez le lire un peu plus loin.

C’est le mercredi 6 octobre que les choses sérieuses ont vraiment commencées. Pendant que Marcel s’occupait du ramassage national, il était temps de remplir le 38 tonnes de notre partenaire des transports BLANC, de toutes les croquettes récoltées tout au long de l’année.

Toute l’équipe s’est ensuite retrouvée à Lyon puis à Perpignan pour charger le 19 tonnes et les 6 fourgonnettes. Le Convoi de l’Espoir (composé cette année de 13 bénévoles) s’est élancé le lundi 11 octobre. Dès le mardi, tout le monde était à pied d’œuvre pour approvisionner les premiers refuges.

Les récoltes de l’année avaient été si importantes que nous avons pu envoyer, la plupart du temps, 2 fourgonnettes par refuge. C’était une riche idée car, dès le premier jour, un des véhicules est tombé en panne de batterie au beau milieu de la pampa.

Après avoir, pendant 48 heures, vidé tous les véhicules y compris une partie du 19 tonnes, il était temps de recharger auprès du poids lourd qui nous a rejoints à Puertollano.

Les refuges se sont ensuite succédés et nous avons été, comme chaque année, accueillis à bras ouverts.

Là-bas, pour la plupart, c’est toujours la plus grande pauvreté. Et nos dons, VOS dons, sont toujours attendus avec la plus grande impatience. En effet les chiens abandonnés sont toujours plus nombreux.

Cette année, encore plus que les autres, nous avons été surpris par le nombre de chiots dans les refuges.

Jeudi soir, toute l’équipe avait réussi à distribuer les 55 tonnes apportées, dans 22 refuges.

L’heure était venue, déjà, de repartir vers la France, pour rendre les camions à Lyon le samedi 11 octobre dans l’après-midi. Mais nous ne sommes pas remontés seuls. Nous avons eu la chance d’amener 4 loulous adoptés, auprès de leur famille.

Notre épopée n’était pour autant terminée. En effet, une fois tous les véhicules chargés avant le départ, nous avions encore près de 10 tonnes dans notre local de stockage de Lyon. Claude et Philippe ont donc rechargé le 19 tonnes, pour aller approvisionner 3 gros refuges plus près de la frontière (pour ne pas déborder de notre budget).

Ce deuxième Convoi nous a même valus des remerciements dans la presse.

Au final, ce sont près de 65 tonnes de nourriture et de matériel qui ont pu être offertes à 25 refuges démunis.

Merci à Andrée, Aurélie, Claude, Corinne, Émilie, Isabelle, Jean, Marcel, Maryse, Michèle, Michelle et Philippe, les 12 bénévoles qui m’ont accompagné, pour le travail effectué et leur bonne humeur. Merci à tous les bénévoles des différents refuges pour leur accueil. Merci à nos partenaires, Transports Blanc et ses deux chauffeurs, à l’agence Mingat et à Renault Trucks pour leur aide précieuse. Merci à tous les magasins qui nous font confiance pour l’organisation des collectes. Et merci à vous tous, qui avez collecté du matériel ou qui avez participé financièrement à l’organisation de ce double Convoi. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Rendez-vous est pris pour le 10ème Convoi de l’Espoir, qui s’élancera le 9 octobre 2022. Je sais que nous pourrons compter sur vous.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres photos de notre périple.

 

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Responses to “CONVOI 2021, LE COMPTE RENDU”

  1. Marie-Annick dit :

    Et encore MERCI, Jean-Philippe, de nous avoir fait ce beau compte-rendu !!!!

  2. Marie-Annick dit :

    Coucou cher Jean-Philippe et chers tous(tes) qui avez participé au dernier Convoi de l’Espoir. C’est formidable et vous êtes formidables, je ne le dirai jamais assez. Un tel compte-rendu n’arrive jamais trop tard. J’y reviendrai bientôt pour bien en relire tous les moments forts, les photos aidant tellement à se rendre mieux encore, s’il en était besoin, des réalités que sont la générosité des personnes de toutes origines mais fédérées pour venir au secours des galgos et des bénévoles des refuges espagnols qui en ont tant besoin, et de ce que représente pour tous ceux et toutes celles qui le préparent et y participent, ce Convoi qui est une vraie prouesse, une énorme charge, qui nous rendent fier(e)s des personnes qui assurent cette mission de coeur. Je vous embrasse !

  3. Sylvie Favérieux dit :

    Merci pour ce compte-rendu toujours aussi émouvant et cela fait toujours chaud au coeur d’apporter de l’aide alimentaire aux loulous mais aussi un soutien moral et un moment de partage d’émotions…

  4. valouchanel dit :

    bon 1e mai a tous

    Merci Valérie,
    Joyeux 1er mai à toi ainsi qu’à nos visiteurs ! 💐🌼
    Bises,
    Gisèle.

  5. valouchanel dit :

    super travail c’est magnifique de voir tout ce travail pour nourrir tout ses loulous et de voir les gens heureux avec toute cette nourriture sa fait plaisir surtout 19 tonnes c’est énormes a la prochaine livraison qu il y en ai encore plus bon courage pour la suite valouchanel

  6. Teresa dit :

    Formidable de voir ça encore une fois !

  7. Gisèle dit :

    Merci pour le résumé du convoi 2021 !
    65 tonnes de croquettes et matériel c’est une sacrée collecte qui va croissant d’année en année !
    Et qui nous a valu les honneurs de la presse 😄!
    Un grand merci aux bénévoles ici et en Espagne ,à nos super convoyeurs qui acheminent ce stock de main de maître et à toutes les personnes qui jouent un rôle pour que cette belle aventure continue !

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes