Grâce à votre mobilisation et votre générosité, le 10ème Convoi de l’Espoir a pu avoir lieu cette année. Tout a commencé le mardi 4 octobre, avec le chargement de la semi remorque.
Le mercredi, c’était au tour du 19 tonnes de recevoir sa cargaison.
Le jeudi et le vendredi, place aux différents fourgons, là encore remplis au maximum.
Le Convoi est parti de Lyon le samedi matin, nous avons encore ramassé quelques collectes le long du chemin, avant une première nuit à Perpignan. Dimanche, après 500 kilomètres supplémentaires, 2 premiers refuges ont été approvisionnés, l’occasion de revoir Noni, un de nos coups de cœur des années précédentes, qui attend une famille depuis 3 ans, et qui n’a rien perdu de sa gourmandise.
Et le soir, toute l’équipe s’est retrouvée pour une première nuit sur le territoire espagnol.
Nous avons repris la route de bonne heure lundi matin, pour livrer différents refuges. C’est toujours un grand moment d’émotion et il y a souvent des larmes dans les yeux des bénévoles lorsqu’ils découvrent tout ce que nous leur amenons.
Le réveil a sonné tôt mardi matin, pour accueillir et décharger la semi remorque. Merci à Raphaël d’avoir accepté de rouler de nuit pour être sur place à la première heure.
Puis la ronde des refuges a repris, avec des loulous parfois curieux de découvrir ce que nous apportions.
Des refuges toujours aussi démunis, parfois sans un seul coin d’ombre. Dans l’un d’eux, une bénévole nous a appris que 2 loulous étaient morts de chaleur lors de la canicule de cet été.
Des refuges toujours surpeuplés
avec, cette année, de nombreux chiots.
Certains auront la chance d’être adoptés, d’autres, comme lui, seront toujours là, 14 ans plus tard.
Les distributions se sont poursuivies
parfois jusqu’à tard le soir.
De nombreux Galgos et Podencos
mais aussi toutes sortes de petites bouilles à bisous dont on n’oublie pas le regard résigné.
Et toujours de nombreux chats, que les bénévoles nourrissent comme ils peuvent.
Par chance, la météo a été clémente, ce qui nous a permis de nous vider un peu la tête devant de jolis paysages.
Nous avons eu le temps de faire une petite visite à nos loulous en pension.
La tournée des refuges s’est ainsi poursuivie jusqu’à jeudi
certains ayant pu louer, le temps d’une heure, du matériel pour faciliter le déchargement.
Jeudi soir, tout ce que nous avions apporté avait pu être distribué, jusqu’à la dernière boîte
et à l’ultime couverture.
Après un dernier au revoir à tous ces petits oubliés,
l’heure était venue de prendre le chemin du retour. Avec beaucoup de fatigue, mais aussi avec la satisfaction du devoir accompli
et des émotions plein la tête.
Nous avons rejoint Lyon le samedi après midi, avec une passagère supplémentaire, la douce Bianca qui devait rejoindre ses adoptants, et qui a vite compris le sens du mot confort.
Ce Convoi 2022 a été une totale réussite, avec une entente parfaite entre tous les participants. En quelques chiffres, ce sont plus de 25 300 kilomètres parcourus, 11 bénévoles (qui, je le rappelle, prennent en charge l’intégralité de leurs frais d’hébergement et de nourriture pendant une semaine), 23 refuges approvisionnés (dont nous ne donnons volontairement pas les noms pour éviter des cambriolages encore trop fréquents) et plus de 55 tonnes de nourriture et de matériel distribuées.
Je tiens à remercier Aurélie, Christelle, Emilie, Isabelle, Michèle, Michelle, Claude, Jean, Marcel et Philippe qui m’ont accompagné tout au long de ce périple, pour leurs efforts et leur bonne humeur. Tous les bénévoles espagnols pour l’extraordinaire travail qu’ils effectuent au quotidien, dans des conditions souvent terribles. Les transports Blanc et leur chauffeur Raphaël, ainsi que la société Mingat pour leur aide si précieuse. Les différents magasins qui, tout au long de l’année, nous ouvrent leurs portes pour que nous puissions effectuer des collectes. Les différentes associations qui ont collecté pour nous, ainsi que différentes Spa qui nous donne leur surplus de nourriture. Renault Trucks Pontarlier, les transports Charité et tous les particuliers, qui mettent à notre disposition des espaces de stockage. Ainsi que vous tous qui avez participé financièrement et par vos collectes, sans qui rien n’aurait été possible.
Comme l’année dernière, tout ce que nous avions collecté n’a pas pu être acheminé en Espagne, faute de place. Plus de 10 tonnes attendent encore. Comme en 2021, nous allons lancer un appel aux dons, afin de pouvoir apporter tout ça vers des refuges proches de la frontière.
J’aimerais terminer cet article sur une note positive en vous donnant rendez vous en 2023 pour un 11ème Convoi de l’Espoir, mais rien n’est moins sûr. L’augmentation du prix des péages (en France) et du carburant amène à des factures de plus en plus élevées alors que dans le même temps, du fait de la crise économique, le montant des dons baisse. Lors de l’assemblée générale (qui aura lieu le 12 novembre prochain à Bourg en Bresse et à laquelle nous vous espérons nombreux), nous étudierons sur une modification éventuelle de cette organisation. Parce que ce Convoi est vraiment devenu indispensable pour tous ces petits êtres oubliés.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d’un lieu pour pouvoir déposer des sacs de bouchons pour sauver les lévriers espagnols
La personne qui me les prenait à arrêter la collecte
Pourriez-vous svp me donner les lieux de collecte le plus proche d’Epinal dans les Vosges ou dans les départements alentours
Je vous remercie par avance pour votre retour
cordialement
Bonjour,
Nous vous envoyons la liste des villes collectrices de bouchons.
Merci pour votre implication !
Gisèle.
Bonjour,
j’habite dans le Rhône, avez vous des points de collecte de bouchons dans ce département ??
Avez vous une idée de la date du convoi 2023 ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Très belle journée à tous.
Bonjour,
il y a qlq années j’ai fabriqué des manteau pour les galgos, avec l’aide d’une des bénévoles du Sud, y a-t-il un refuge en particulier auquel il faudrait leur envoyer ? Car je vais mettre à profit le prochain printemps et été pour en fabriquer pour le prochain hiver. Je souhaiterais pouvoir le renvoyer juste avant cette hiver 2023.
merci de me dire
cordialement
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail.
Bien à vous,
Gisèle.
bravo pour tous ses benevoles qui se battent tous les jours pour aider ses loulous de la misères et de la maltraitance sur leur temps libre heureuqement que vous etes la
Merci Valérie !
Bises et caresses aux louloutes !
Gisèle.
Bonjour! Jai votre site car je suis en train de adopter un galgo. Je habite proche de St Malo en Bretagne.
Avez vous des contact proche de moi pour me résigner pour avoir un galgo ou vous avez des chien? Je cherche un galgo pour vivre ensemble avec un chat….
Merciiii et a très vite
Barbara
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail !
Bien à vous,
Gisèle.
… JE RESTE HUMBLEMENT à VOS COTES . et garde autant qu’il se pourra votre cntact . PORTEZ VOUS POUR LE MIEUX et MILLE MERCI car il faut savoir quel MERVEILLEUX PACOURS de COMPAGNONAGE nous pouvons faire avec cES « amours à 4 PATTES » à nos côtés.
CHANTAL de chateauroux