Marius en accueil

J’ai été appelé cet après midi dans un village pour un cas de maltraitance. Des habitants me signalaient qu’un petit loulou vivait enfermé dans un réduit depuis au moins 1 an. Pire, les occupants des lieux auraient déménagé samedi, en laissant leurs animaux dans la maison vide.

Je me suis rendu immédiatement sur place. A travers une vitre, j’ai pu voir une dizaine de chats très maigres, qui se sont précipités contre le carreau en me voyant. Et en contournant la maison, je suis arrivé face à une dépendance d’où s’échappaient des pleurs.

J’ai immédiatement alerté les gendarmes et attendu leur arrivée. Et de ce minuscule cagibi d’environ 2 m², nous avons extrait un loulou famélique vivant au milieu de ses excréments et d’autres immondices.

20150616_192956

Une de nos adhérentes l’a baptisé Marius, tellement les photos lui ont fendu le cœur. Il ne sait pas marcher correctement, son échine est aussi saillante que celle des Galgos les plus amaigris, et son dos est tout pelé. Dans la voiture, sur le chemin du retour, l’odeur pestilentielle me prenait à la gorge.

20150616_204820

A peine libéré, Marius s’est jeté sur les croquettes qu’un voisin avait amenées. Et il nous a fait une fête qui n’en finissait pas. Il passe la nuit chez moi et s’entend très bien avec mes loulous. Je l’emmène chez le vétérinaire à 8 heures. Une amie pourra le garder ensuite jusqu’à lundi.

20150616_193346

Signalons que la Spa locale s’était rendue sur place il y a quelques semaines après avoir pris rendez-vous avec le propriétaire (!) et en avait conclu que le loulou n’était pas maltraité parce qu’il remuait la queue!

Je retourne sur les lieux demain matin en compagnie des gendarmes, du maire de la commune et d’une association spécialisée dans les chats, pour tenter de sauver les minous enfermés dans la maison.

20150616_192930

Nous cherchons des adoptants ou une Famille d’Accueil pour Marius partout en France dès aujourd’hui. Merci d’appeler le 06 42 69 41 55 ou par mail à: asso.galgos@gmail.com

Nous avons jusqu’à lundi, merci pour Marius.

20150616_192941

 

18 juin: Voici les dernières nouvelles, à commencer par les chats. Les gendarmes ont retrouvé les occupants et les ont accompagnés sur les lieux. Ceux ci ont dit qu’ils allaient s’occuper de leurs chats. Et ce qu’on pouvait craindre s’est produit. Dès le départ des gendarmes, tous les minous ont été mis dehors et errent maintenant dans le village. La Spa de Besançon contactée cet après midi va désormais prendre le relais avec la mairie de la commune et une école du chat de la région, pour tenter de trapper les minous.

En ce qui concerne Marius, il va bien. Il a bon appétit et dévore croquettes et compléments alimentaires. Il est allé ce matin chez une toiletteuse. Une eau noire a coulé, avec des centaines de cadavres de puces, laissant apparaître des milliers de piqûres. Il a été massé à l’huile d’astrakan, parfumé et on lui a coupé les ongles. La toiletteuse a confirmé que vu la longueur des ongles et les doigts déformés, c’est un loulou qui n’a jamais marché.

Marius1

Émue par l’histoire de Marius, elle a souhaité participer à sa façon à son sauvetage, et n’a facturé que 10 Euros, merci pour ce beau geste.

Marius2

Pour le reste, la première nuit chez Caroline s’est bien passé, Marius a découvert le triangle magique canapé – lit – panier. J’ai une première pré visite pour lui demain après midi, merci à tous pour votre mobilisation.

Marius3

 

20 juin: après 36 heures passées chez Caroline, Marius a trouvé sa famille d’accueil. Nous avons eu plusieurs propositions pour notre petit martyre. La première venant d’un village près de Besançon, j’ai fait la pré visite vendredi après midi, qui s’est révélée très positive. Lydie et ses 2 fils étant impatients d’accueillir Marius, nous l’avons emmené dès vendredi soir.

IMG_20150620_193337[1]

Marius a été rebaptisé Looka (parce qu’il répondait apparemment aux sonorités en « ka ») et a une adorable petite York prénommée Yorka comme compagne de jeux. Lydie a prévu d’adopter Looka si les prochains jours en accueil continuent de se passer aussi bien.

IMG_20150621_192101[1]

Du côté des chats, c’est une petite association très dynamique qui s’en charge. La présidente (que j’ai rencontré sur place samedi soir) se déplace 2 fois par jour pour les nourrir et a commencé d’en trapper quelques uns pour les faire stériliser. Les autres ont trouvé refuge dans une grange en attendant leur tour. Ils sont au moins 14.

Si vous souhaitez adopter ou accueillir un de ces petits rescapés, merci de nous le faire savoir en commentaire ou par mail. Bravo à tous pour votre mobilisation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

63 Responses to “Marius en accueil”

  1. Sylviane13 dit :

    Zut, mon commentaire du 20/06 s’est intercalé parmi ceux du 19. Tant pis, j’espère qu’il sera lu quand même.

  2. Martine Ceaglio dit :

    Sylviane regarde plus bas mon com.

  3. danie dit :

    Mais quelle horreur pour ce chien , mais quelle horreur !  » ..un chien qui n’a jamais marché ». Ces personnes ont besoin de soins psychologiques. Mais comment peut on en arriver à ce point ?
    Et les chats , quel va être leur devenir ?
    S’ils partent à la SPA , j’ai bien peur que ce soit foutu pour bon nombre d’entre eux !
    Y’en a marre de toutes ces maltraitances sur animaux.

  4. Chantal28 dit :

    Pas d’association pour les chats ? Difficile de na pas associer SPA et euthanasies et vu le discernement dont elle a fait preuve précédemment… Une action sera effectuée contre ces personnes maltraitantes ?

    • cachou17 dit :

      Chantal il est écrit que l’Ecole des chats s’en occupe avec la SPA.

    • Sylviane13 dit :

      Pourriez-vous éclairer ma lanterne? Je voudrais en savoir plus sur les « SPA » en général mais comme je suis toute seule devant le net, je ne sais quelles pistes suivre.Je suppose qu’il doit y avoir des forums, des articles, des sites entiers à peu près organisés. Je ne trouve que des informations disparates et souvent contredites d’ailleurs. Mon objectif est de parvenir à me faire ma synthèse personnelle,histoire de comprendre et de savoir encore d’avantage. Merci d’avance

      • cachou17 dit :

        Impossible de généraliser Sylviane, cela dépend beaucoup des gens qui ont le pouvoir et l’argent, dans mon secteur je sais par des témoignages que 3 sur 4 son des mouroirs abominables, mais les employées ne veulent pas vraiment témoigner devant la justice, et les directrices ont des appuis très solides, on sait très bien que tous les dons de maisons en particulier ne profitent pas aux animaux …

        • Sylviane13 dit :

          Tout d’abord merci pour vos interventions et pardon à Marius de squatter sa page; je vais essayer de faire court. Mon but n’est pas de juger qui que ce soit, mais d’en apprendre toujours plus. Grâce à de belles rencontres, Martine sur le marché de Plan de Cuques qui m’a parlé des Galgos et prend toujours 5mns pour échanger malgré son travail, puis grâce à Marcelle (des trésors de patience au téléphone cette fille-là) et Annie que j’ai pu rencontrer toute une soirée et une bonne partie de la nuit l’année dernière, j’ai été sensibilisée au sort des animaux. De ces rares et brefs échanges ne peuvent sortir que des informations précieuses et diverses certes, mais ponctuelles. Voilà pourquoi je cherche sur le net, premièrement pour en savoir le plus possible, deuxièmement pour me nourrir des expériences des autres, à défaut de la mienne. Je ne viens pas souvent sur le forum car pas très bavarde, et j’ai rempli beaucoup de lignes, désolée, mais j’ai beaucoup de lacunes à combler.

  5. Sylviane13 dit :

    Bonjour à tous. Pour consulter le site tous les jours, je vois bien cette extraordinaire mobilisation en faveur des animaux et je suis toujours aussi touchée ( et il y a plein d’autres adjectifs flatteurs qui me viennent mais là n’est pas le propos). Merci aux différents intervenants pour les informations diffusées et bien sûr aussi pour les actions sur le terrain. Part au courrier ce jour une contribution financière que je n’attribue pas à un poste en particulier, comme précédemment, puisque nul doute que vous savez mieux que moi quoi en faire.

    Merci à vous Sylviane , votre message nous va droit au coeur !
    Bon week-end,
    Gisèle.

  6. Dana F. dit :

    Un énorme merci pour Marius ! J’espère que bientôt,il aura une gentille famille.Concernant les chats, c’était assez prévisible.Si les propriétaires les ont abandonnés ainsi, ils ne vont pas tout à coup s’en occuper comme il faut, pour ça, il faudrait un miracle !
    Je m’interroge quand même sur les critères des SPA pour décider qu’un animal est maltraité ou pas. Un chien maigre, sans poils sur le dos, puant,avec des ongles trop longs, dévoré par des puces etc. n’est pas maltraité parce qu’il a encore la force de remuer la queue ?

    • VITEAU Danielle dit :

      je ne donne plus rien à la SPA car cela devient une appellation générique et on ne sait plus a qui on donne: Paris, Lyon, et beaucoup de villes de province qui dépendent de qui?
      Et pas mal de retombées négatives dans leur traitement des animaux
      Cordialement

  7. Martine Ceaglio dit :

    Un beau et gentil petit loulou, j’espère qu’il trouvera vite une bonne maison.

  8. jacqueline06 dit :

    super la toiletteuse, j’espère que ce petit bout va enfin trouver son foyer appelé BONHEUR – merci à tous
    je ne me fais aucune illusion quant à la suite donnée contre le proprio

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes