2 invisibles

25 décembre 2017: depuis 2 semaines, vous avez pu vivre et revivre chaque jour des moments particuliers, des adoptions émouvantes, qui ont marqué l’histoire de notre association. Vous venez d’ouvrir la dernière fenêtre de notre calendrier de l’Avent, et en ce jour de Noël, j’ai choisi de vous raconter la triste histoire de 2 loulous qui ne se connaissent pas, 2 seniors oubliés dans 2 refuges.

Le premier s’appelle Black. C’est un superbe Mastin croisé Labrador qui va avoir 10 ans. Il a longtemps appartenu à un maître qui devait s’en servir pour garder les troupeaux. Un jour, Black a reçu un coup de fusil dans une patte (apparemment volontaire). Son propriétaire, estimant qu’il ne servait plus à rien, l’a conduit à la clinique, en exigeant qu’il soit euthanasié. Le vétérinaire a assuré que ce serait fait, mais il l’a soigné avant de le conduire au refuge.

C’était il y a plus d’un an. Même si sa blessure a guéri et que Black marche presque normalement, il attend désespérément de connaître enfin une famille qui lui offre un panier retraite. Mais c’est d’autant plus difficile, que le refuge ne peut pas le diffuser en Espagne puisque Black est officiellement mort.

Le second s’appelle Tom. C’est un magnifique Bodeguero, qui a été trouvé encore chiot dans une benne à ordures, et sauvé in extremis. Un loulou chanceux? Pas vraiment. Parce que cette histoire s’est passée en 2009, que Tom aura bientôt 9 ans, et qu’il n’a jamais quitté le refuge. Lui aussi (comme Arena dont nous vous avons raconté l’histoire hier) a vu des centaines de copains entrer après lui, et ressortir avant lui pour partir dans une bonne famille.

Tom est pourtant un adorable loulou très sociable, qui s’entend aussi bien avec les autres chiens qu’avec les chats. Mais qui fait partie de ces invisibles condamnés à ne connaître la vie qu’à travers des barreaux. 9 ans à attendre que le box s’ouvre le matin pour recevoir les caresses des bénévoles, courir quelques minutes dans la cour, dévorer la gamelle et voir la porte se refermer. Et attendre le soir, pour le même cérémonial, avant une nouvelle nuit dans le froid de l’hiver ou la chaleur étouffante de l’été andalou.

A ce stade du récit, vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi ce jour pour vous raconter la triste destinée de ces deux petites misères. Vous vous dites que c’est sans doute une erreur, que l’équipe GALGOS a dû abuser du champagne pendant le réveillon. Aujourd’hui c’est Noël, vous espériez à juste titre un joli conte, et vous lisez l’histoire de deux malheureux seniors qui n’ont jamais connu la joie de vivre dans une vraie famille, et qui ne se connaissent même pas entre eux. La magie de Noël aurait elle disparu?

Non, parce que dans 3 semaines, tout ça s’écrira au passé. Parce que Black et Tom sont adoptés, et adoptés ensemble. Par Marie-France, une femme avec un cœur énorme, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques jours. Le 18 janvier, la porte des boxes de Black et Tom s’ouvrira comme chaque matin. Mais cette fois, elle ne se refermera pas sur eux. A 2 heures d’intervalle, ils monteront dans le même camion, direction la Haute Saône, où des coussins, un feu de cheminée et une femelle Boxer prénommée Isis, et issue elle aussi de maltraitance, les attendent.

Et c’est sur cette belle histoire que se termine notre calendrier de l’Avent, en espérant qu’il aura été à la hauteur de vos attentes. Joyeux Noël à toutes et à tous.

9 Responses to “2 invisibles”

1. Ritter dit :

Merci Marie France ! Grâce à vous , Noel vient de prendre un goût de miel ! Douceur , douceur ….pour ces deux cœurs que vous adoptés ensemble et qui rejoint une autre petite misère à qui vous aviez déjà redonné la joie de vivre.
    Merveilleux . J’ai hâte qu’ils soient arrivés chez vous .
    Et pour sûr que Jean-Philippe nous donnera de vos nouvelles.
    Que la chance et la joie soient toujours dans votre foyer .

2. Nathalie83 dit :

Bravo !!!! quelle chance enfin pour ces 2 papis !!!
    Jean-Philippe, j’ai hâte de lire le calendrier de l’Avent 2018 !!
    Bonne année à toute la famille Galgos et ses loulous adoptés et ceux qui le seront cette année ???

3. Dominique dit :

C’est la magie de Noël ! Merci à Marie-France pour ces deux belles adoptions, quel grand coeur…et merci à notre cher Président pour ces merveilleuses histoires qui nous ont bien fait pleurer…de joie.
    Quelle belle idée ce Calendrier de l’Avent !

4. Christelle dit :

Ben c est malin j aurai jamais du me.maquiller avant d ouvrir la dernière case ?oh mon dieu merci pour eux, merci et prenez bien soin d eux Marie France…

5. CELIA69 dit :

MARIE FRANCE vous avez un cœur énorme
    C’est un vrai conte de NOEL
    Merci d’offrir un panier retraite à ces 2 oubliés des refuges

6. MamieSo dit :

La magie de Noel a opéré pour Black et Tom !
    Merci Marie France pour ce très beau cadeau de Noel pour ces 2 poilus
    Joyeux Noel à vous

7. Gisele dit :

Ça y est la boîte de mouchoirs se termine. ..en beauté ?!
    Belle vie à ces deux magnifiques ex invisibles et leur maîtresse au grand coeur !

8. Bambou dit :

J’avoue je suis venue le 24 décembre. 😉 la curiosité n’est pas toujours un défaut..