SILVANA RETROUVEE

Silvana est partie de chez son adoptante en sortant par une fenêtre. Elle a été vue par des pêcheurs samedi soir route d’Archic, à Saint Palais du Né, près d’Angoulême (Charente). A 2 kilomètres à vol d’oiseau de sa maison.

Sylvana

Silvana était chez Sylvie depuis presque 2 ans. Grande traumatisée, elle n’a confiance qu’en Sylvie et en sa fille. Silvana porte un collier et une médaille rose avec les coordonnées de son adoptante.

21 avril: Silvana a été vue dimanche soir à Germignac, à environ 5kms de son point de départ. Pas de visuel ce lundi. Isabelle, notre déléguée la plus proche, a passé la journée sur le terrain avec Sylvie et d’autres personnes, notamment pour inonder le secteur d’affiches. Toutes les structures, les administrations, les employés itinérants sont prévenus. Une cage trappe est prévue dès que Silvana sera localisée et fixée.

Rien n’est simple dans cette région où les champs et les forêts s’étendent à perte de vue. Mais tout comme Sylvie, l’association est totalement mobilisée pour retrouver Silvana.

25 avril: Silvana a été retrouvée saine et sauve à 40 kms de chez elle, elle est avec Sylvie, tout va bien.

27 avril: avant le compte rendu de notre stand de Chantilly que je publierai ce mardi, et la mise à jour des fiches de clics mercredi ou jeudi, je pense qu’il faut revenir sur l’événement le plus important du week end, les retrouvailles de Silvana avec sa famille après 8 jours d’errance.

Après avoir été vue lors des 2 premiers jours de sa fugue puis 6 jours sans aucune nouvelle, les choses se sont précipitées samedi matin, suite à plusieurs appels signalant Silvana dans le même secteur, à 40 kilomètres de son point de départ. Sylvie, son adoptante, et Isabelle, notre responsable des adoptions, se sont immédiatement rendues sur place. Et avec l’aide de personnes merveilleuses et après 4 heures de traque, notre belle s’est laissée attraper par Audrey, la fille de Sylvie, qui était accompagnée de Darko.

Silvana3

Ses coussinets ont beaucoup souffert de ces 8 jours de marche et elle est très amaigrie et fatiguée, mais Silvana ne présente pas d’autres blessures. Depuis son retour, elle mange comme 4, et dort beaucoup. Une visite chez le vétérinaire finira de nous rassurer sur son état général.

Silvana2

Que s’est-il passé dans sa tête ce 17 avril après presque 2 ans passés chez Sylvie? Nous ne le saurons sans doute jamais. Peut-être a-t-elle profité de la fenêtre ouverte pour courir après un gibier qui l’aura entraînée trop loin. Mais si cette fugue se termine bien, elle ne doit pas nous faire oublier qu’il faut toujours être vigilant, et surtout réagir très rapidement. Ce qu’a très bien fait Sylvie. Il est bien sûr très important de diffuser sur Internet, mais il est capital d’agir avant tout sur le terrain.

Il faut poser un maximum d’affiches, en n’hésitant pas à élargir chaque jour le périmètre. Silvana a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres lors de ces 8 jours. Prévenir l’I-Cad, les autorités, les refuges, les facteurs, les éboueurs, les cantonniers, les gardes chasse, les commerçants ambulants, les infirmiers, les centres équestres, les clubs de marche, toutes les personnes qui sont chaque jour sur les routes. Et ne jamais perdre espoir. Les premiers jours sont les plus difficiles parce qu’on a tous envie de partir sur le terrain chercher la fugueuse, mais on ne peut rien faire tant qu’on n’a pas de localisation, et cette impuissance est terrible.

Silvana1

Je tiens à dire un grand merci à Sylvie pour toute l’énergie qu’elle a déployé durant ces 8 jours. Nous avons été en contact plusieurs fois chaque jour par téléphone, et sa réactivité est pour beaucoup dans cette issue heureuse. Merci à Audrey qui a si bien soutenu sa maman, et qui a été lé déclic samedi. Merci à Isabelle, notre déléguée la plus proche, qui a fait plus de 100 kilomètres quotidiennement pour aider Sylvie. Merci à Véronique et Steve qui ont fait un travail formidable samedi après midi, et à toutes les personnes qui se sont mobilisées sur le terrain. Merci à la personne qui voulait fournir la cage trappe, et à notre communicatrice qui devait intervenir ce lundi. Et merci à toutes les personnes qui, trop loin pour aller sur place, ont relayé l’avis de recherche pour Silvana.

Silvana4

L’état de fatigue de Silvana montre, une fois de plus, qu’un Galgo en fugue est en état de vigilance permanente et se repose très peu. Sa maigreur après 8 jours d’errance prouve que tous les Galgos ne sont pas forcément de bons chasseurs. D’où le double intérêt, comme je l’ai dit plus haut, d’agir le plus rapidement possible.

Tout est bien qui finit bien pour Silvana, qui a retrouvé son canapé préféré. Et dans quelques jours, tout sera rentré dans l’ordre et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.

IMG_7446

N’oublions pas Elton, en fugue lui aussi depuis le 17 avril et aperçu vendredi du côté d’Angoulême, et tous les autres loulous perdus. Souhaitons leur la même issue heureuse.

Elton

Elton

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

64 Responses to “SILVANA RETROUVEE”

  1. patricia91 dit :

    Heureuse issue à cette aventure !

  2. cachou17 dit :

    Merci pour ce récit JP, et encore une fois méfiance pour tous, ne faites pas une confiance aveugle à vos loulous, cette aventure prouve encore que malgré le temps passé près de sa famille et de ses ché, l’appel de la nature ou peut-être les douleurs du passé ont été les plus forts pour Silvana, et elle aurait pu 100 fois le payer de sa vie, très souvent vue sur des routes dangereuses !!!

  3. jacqueline06 dit :

    Quel ouf de soulagement !!!!!! Un grand merci à tous ces bénévoles qui se sont déplacés, elle va vite se remplumer maintenant – Sylvie va pouvoir récupérer

  4. Martine Ceaglio dit :

    Grand MERCI pour ce compte rendu JP. Quel soulagement pour Sylvie et notre belle qui n’a plus qu’à bien se reposer et à bien manger.
    J’espère que nous aurons les mêmes nouvelles pour Elton.

  5. BO dit :

    Bravo à tous et que la belle fugueuse se repose à présent ! En espérant qu’Elton retrouve vite lui aussi son foyer. Bon courage pour les recherches. J’habite malheureusement trop loin pour m’y associer. 🙁

  6. Anne59 dit :

    De chouettes nouvelles, de bons biscuits pour se remplumer, et de gros bisous sur son nez.

  7. encore un Galgo perdu dans le 57 sur FB !pourvu qu il soit vite retrouvé lui aussi

  8. lafafa dit :

    Supère nouvelle, ouf ….

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes