Lettre à notre Président

Il était une fois, par un beau jour d’automne 2011, sur un site de « clics solidaires », un homme au caractère bien trempé décida de taper du poing sur la table : « au lieu de râler et de se lamenter, AGISSONS !!! ».
De ce fameux coup de sang, est né, le Groupe d’Aide aux Lévriers Galgos Odieusement Sacrifiés, plus simplement appelé GALGOS, dont le but est la protection et le sauvetage des lévriers espagnols (Galgos, Podencos, Bodegueros et Mastins) ainsi que le soutien matériel aux refuges espagnols.
Que de chemin parcouru depuis le 24 mars 2012, date de la création de l’Association :

2012 : 30 adoptions /  le convoi est parti avec 4 véhicules, 6 refuges ont été visités, 48 mètres cubes de croquettes et de matériel distribués.

 

2019 :  165 adoptions /  le convoi était constitué de 2 camions de 19 et 25 tonnes chacun, de 6 fourgons et d’ une remorque, 26 refuges ont été visités, 47 tonnes de croquettes et de matériel ont été partagés.

Mais l’histoire de l’Association GALGOS ne se résume pas uniquement à des chiffres, c’est également une formidable aventure humaine, que toi, notre cher Président, sait si bien nous faire vivre par tes  récits ; que d’émotions, de larmes ou encore d’éclats de rires, en lisant tes comptes-rendus :

  • Du nain de jardin de Marcelle, un peu trop apprécié des loulous remontés lors d’un des premiers Convois, à Henry, qui se croyait plus petit qu’il ne l’était, en voulant dormir dans le fourgon, pour gagner du temps.
  • de Kaisser, qui empêchait les passagers du train d’accéder à leur place, tant il était figé devant son reflet dans le miroir, à Merlin, qui a su, après ses nombreuses péripéties, t’envoûter de son regard enchanteur, afin de gagner son ticket vers le bonheur.
  • Des larmes de joie des bénévoles espagnols, lorsque les fourgons du Convoi arrivent dans leur refuge, à la frustration, à la fin du voyage, de devoir laisser tant de petits malheureux sur place.

Tous ces moments, nous avons l’impression de les avoir vécus, à tes côtés, tant ta façon de les relater te ressemble : elle est généreuse.

Tous ces « coups de gueule » ou « coups de coeurs » que tu nous as fait partager depuis 8 ans !

Merci Président, d’être celui que tu es, de faire ce que tu fais, et de nous emmener dans ton sillage, dans cette belle aventure.

Grace à toi, nous sommes toutes et tous, chacun à notre niveau, dans notre secteur, les petits maillons d’une magnifique chaîne de solidarité que tu as su créer.

Merci à toi, Jean-Philippe, et longue vie à notre belle Association.

Ton équipe

You can leave a response, or trackback from your own site.

19 Responses to “Lettre à notre Président”

  1. jpp dit :

    Ce fut la grosse surprise en ouvrant le site la semaine dernière. Merci pour ce superbe hommage, même si je n’aime pas les feux de la rampe. Je ne suis qu’un maillon, d’une magnifique chaîne de solidarité.

    Toutes ces réussites, c’est à toute l’équipe qui m’entoure que nous les devons. Je ne citerai personne individuellement, parce que j’aurais peur d’oublier quelqu’un. Toute mon équipe, mais aussi les adoptants, les familles d’accueil, les adhérents, les donateurs, notre comportementaliste, mais aussi tous les bénévoles espagnols.

    J’ai toujours privilégié le côté « familial » de cette association, et c’est cela aussi qui nous a permis d’avancer autant. L’aventure continue, la famille s’agrandira encore, le combat sera encore long.

    Merci à tous, sans vous rien ne serait possible.

    • Marie-Annick dit :

      Merci, Jean-Philippe ! Passe une belle journée, et tous(tes) avec un brin de soleil qui sent le Printemps, si possible, comme ici dans le Nord ce matin !

  2. simone dit :

    tant de messages élogieux; cela fait 5 ans je crois que je suis adhérente ( 2014-2015 ? ). Comment vous ai je connu ? je ne sais plus. Mais malgré la distance ( j’habite bayonne 64 ), sans vous connaître, j’ai eu confiance en vous, en votre association. Ce que vous faites est tout simplement FORMIDABLE !

  3. THOUMAZOU dit :

    Je n’ai pas autant de souvenirs au sein de l’association GALGOS, mais je tiens JP, encore une fois à te remercier d’avoir bien voulu prêter une oreille attentive à mon appel téléphonique. Sans jugement et avec bienveillance tu m’as acceptée au sein de l’association et si je dis cela c’est que malheureusement j’ai été refoulée par d’autres associations, alors que mon but était de m’investir pour cette belle cause que je venais de découvrir.

    la mise en place du convoi de l’espoir, c’est quelque chose d’unique et quand pour la première on vit cette expérience de l’intérieur et bien l’on a qu’une seule envie c’est d’y retourner pour revivre ces échanges avec l’équipe, avec les bénévoles des refuges et aussi voir les loulous.

    Que 2020 soit une belle année pour le convoi, pour les loulous et tous les bénévoles qui s’investissent d’une façon admirable au sein de l’association.

    Merci de continuer GALGOS.

  4. Martine Camilleri dit :

    Contente et fière d’être à vos côtés dans cette belle aventure née du rêve d’un homme bien trempé!

  5. CELIA69 dit :

    Comment oublier la première fois où j’ai rencontré JEAN PHILIPPE un soir d’octobre 2012 pour accueillir, en région lyonnaise, à l’arrivée du camion 2 petits toutous, très jeunes, DUQUE et GIORGINO
    Ce jour, le début de l’aventure G.A.L.G.O.S a commencé pour moi et mon mari qui m’a toujours suivie
    J’ai découvert en JP, une personne au grand cœur, très humaine avec la détermination de vouloir défendre cette cause qui nous anime tous une amitié s’est nouée au fil des mois et des années avec beaucoup de covoiturages les premières années, les collectes pour les convois …
    Mon mari est tombé dans la marmite GALGOS en acceptant de participer en tant que chauffeur au convoi 2014 et à ma grande surprise nous donne un sacré coup de main pour toutes nos actions
    Nous continuons à faire de très belles rencontres qui nous stimulent pour avancer et je peux dire que nous avons vraiment des amis au sein de la famille GALGOS
    Nous partageons beaucoup de moments de joie, des moments très douloureux aussi, mais ainsi va la vie de l’association
    JP reste sans conteste, le capitaine de ce navire, la réussite de l’association le prouve et nous souhaitons très fort qu’il nous emmènera à la victoire sur cette barbarie qu’est le martyr de tous les lévriers galgos et podencos
    Merci à toi JP d’être tout simplement ce que tu es
    Egalement un immense merci à toute l’équipe de GALGOS, aux généreux donnateurs, aux adoptants , familles d’accueil
    et à tous ceux qui apportent leur soutien quel qu’il soit
    Sans vous nous ne pourrions rien faire………

  6. Gisele dit :

    Dans l’Association depuis le début ( et même avant qu’elle ne soit créée puisque nous avions participé à une marche anti-corrida à Nîmes )je dois avouer que je ne connaissais pas le martyre de ces chiens en Espagne .
    Lorsque Jean-Philippe m’a proposé de devenir membre de l’Association qu’il venait de créer je pense qu’à ce moment je n’imaginais pas que Galgos prenne une telle ampleur !
    Et un tel investissement de notre Président ( bien secondé par une équipe soudée !).
    Je me posais des questions car il y a tant d’Associations de protection animale peu sérieuses et ce sont les animaux qui en pâtissent !
    Mais il a suffi d’une collecte à aller récupérer dans le Puy de Dôme en compagnie de Jean-Philippe pour comprendre l’empathie qu’il a envers les animaux….je pense qu’on a dû s’arrêter 3 ou 4 fois ,pas pour une pause pipi 😄 mais …
    Parce qu’il avait vu un chien sur le bord de la route…
    Un hérisson lui aussi sur le bord de la route….
    Un cheval qui n’avait pas l’air bien portant….
    Enfin bref c’est ce qui m’a fait rester dans l’association !
    Alors bien sûr tout ne va pas comme un long fleuve tranquille mais on arrive toujours à discuter et trouver des solutions !
    Et c’est toujours un réel plaisir de retrouver les différents membres lors de collectes et de l’AG !
    Alors merci à tous ceux qui sont à nos côtés, vive notre Président et vive Galgos !

  7. Claude DM dit :

    Mais que dire après tant d’éloges mérités à notre cher J Président. Les filles vous êtes formidables!si si.
    Cependant JP,Maryse et moi te remercions de nous avoir fait connaître l’association en 2014 lorsque tu m’as proposé un remplacement comme chauffeur pour le convoi de cette même année.Depuis ce n’est que du bonheur ou presque.En effet il y a eu des moments de tristesse avec la disparition d’Henry,un bon compagnon avec qui nous avons fait deux convois,2014 et 2016.Puis plus récemment en 2019 lorsque sur la route du convoi,tu m’as fait une grosse frayeur qui t’a cloué dans un hôpital en Espagne t’empêchant de nous accompagner à ce convoi.Mais sinon,que de belles rencontres depuis 2014 avec les gens de Rhône Alpes,du Nord,de Champagne et toutes les personnes si dévouées lors des ramasses et des animations un peu partout en France.Puis il y a les refuges en Espagne avec ces dames bénévoles volontaires et courageuses mais émues aux larmes lors de nos livraisons,larmes qui bien souvent sont réciproques.
    Tout cela JP c’est toi,tu es la proue de ce beau bateau qui j’espère un jour reviendra chargé d’espoir de voir disparaître le massacre de tous ces loulous.Alors bon vent et longue vie à G.A.L.G.O.S.

  8. DANTHONY odile dit :

    je suis obligée d’ajouter mon témoignage car… le sauvetage des Galgos ,je connais bien ,et ,depuis plus de vingt ans …je ne compte plus le nombre de galgos qui sont passés à la maison et comme Annie , je n’aurais plus que de ceux là !! j’ai connu trois associations avant d ‘adhérer à celle ci ..certainement influencée par la proximité de Giséle et ,surtout ,par le fait que ce soit un président !!Ce qui est rare car ce sont plutot des femmes …Depuis une belle histoire ! Bien sur le gros du « boulot » , c’est JP !! mais sa disponibilité , son humour , c’est ca qui fait que Galgos est Galgos !! L’association sans lui ? pas possible !! Alors JP continue longtemps Pour eux la bas qui attendent encore !! Longue vie à l’assoc !!! Merci à toi Yvette qui a eu l’idée de faire cet hommage à JP

    • Merci pour ton message Odile, non ce n’est pas moi, comme l’indique Marie-Annick dans son commentaire, c’est Isabelle qui a eu cette « belle initiative ». Bien sûr nous avons toutes suivi avec beaucoup d’enthousiasme, mais je n’ai fait que publier l’article sur notre site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes