Des nouvelles de Talia

Notre belle Talia a connu de sérieux ennuis de santé depuis son adoption le 4 octobre dernier. Les Espagnols nous avaient informés que la louloute avait contracté une infection urinaire, et qu’elle était sous antibiotiques. Amenée quelques jours plus tard par Catherine, son adoptante, chez la vétérinaire, celle ci s’est étonnée que les choses ne s’améliorent pas, mais n’a rien constaté d’anormal lors de la palpation. Le traitement a donc été prolongé.

Talia1

Talia semblant s’affaiblir et ayant de plus en plus de difficultés à uriner, Catherine l’a ramenée chez la vétérinaire, qui a ordonné toute une batterie d’examens complémentaires. Et le verdict est tombé, la vessie de Talia était quasiment obstruée par de très gros calculs. Si Catherine n’avait pas eu la bonne idée d’aller consulter, Talia pouvait mourir sous 15 jours. Sur la radio ci dessus, on voit nettement les calculs bouchant la vessie (poche blanche).

IMG_2104

Talia a donc subi une cystotomie (ouverture de la vessie pour retirer tous les calculs) le 16 novembre dernier. L’opération est un réel succès. Et d’après la vétérinaire, en surveillant un peu l’alimentation, le phénomène ne devrait pas se reproduire. Les fils seront retirés le 30 novembre, la convalescence se passe bien, même si Talia a du mal à supporter sa collerette. Notre louloute urine désormais normalement et a retrouvé son tonus.

Je tiens à dire un grand merci à Catherine pour sa vigilance, sa réactivité et les bons soins qu’elle apporte à Talia, à qui elle a sauvé la vie. Talia étant arrivée malade en France (et même si la vétérinaire Française a clairement affirmé que les calculs étaient indétectables sans examens complémentaires), l’association a décidé de participer aux frais. Catherine a tenu à payer les visites vétérinaires ainsi que les examens préliminaires, de notre côté nous avons pris en charge les 478 Euros de l’opération et du mois de traitement nécessaire ensuite.

(2)IMG_20151117_145654

Catherine a posté des nouvelles de Talia à 2 reprises dans la rubrique « nos autres loulous à l’adoption » qui ont pu passer inaperçus, je les recopie ci dessous.

Le 16 novembre: « Bonsoir,
Je viens d’aller chercher Talia chez le vétérinaire, assez en forme ! Tout s’est bien passé, beaucoup de petits calculs et un gros qui obstruait la sortie de la vessie (vu de mes yeux, des grains de riz, petits pois et…, environ 500 gr). D’après la véto, il était grand temps et plus de place pour l’urine… Comment faisait-elle pour etre propre des heures entières la nuit !!!
Elle a déjà enlevé son pansement et a 20 jours d’antibio. Ce problème risque d’être récurant et elle m’a conseillé des croquettes HILL’s C/D pour éviter le retour des calculs.
En tout cas elle a bien reconnu sa maison en arrivant devant le portail !!! et là se repose contente de retrouver sa couette…
Merci à celles qui ont envoyé un petit mot… A bientôt, après une nuit … mais au moins rassurée de la réussite et du bon déroulement de l’opération. »

Et le 21 novembre: « MERCI à celles qui m’ont répondu.
C’est dur (pour nous 2 !!!) de supporter cette collerette, seule chose qui l’empeche de se lécher ou retirer les fils… encore 9 jours (à moins que cette collerette soit « cassée » avant, avec tout ce que Talia fait -exprès ou pas- pour s’en débarasser).
Oh oui Quelle vie avec ça : l’eau reste dedans, les feuilles mortes et la pluie se collent dedans, et les portes sont étroites, je venais d’apprendre à rentrer par la chiennière et voilà que je n’y arrive plus. je ne peux pas non plus me gratter les oreilles. Mais je prends bien mes cachets, ma plaie est propre et mon confort urinaire a extremement changé !!! Je recommence à grogner après les autres chiens qui s’approchent trop près de ma maitresse (même de Belle) et monte la garde près de ma balle (que je n’arrive pas à attraper avec ce truc) et aime toujours les balades.
On va y arriver car plus têtues que nous y a pas !!! à la prochaine. »

Et puisqu’on parle Berger Allemand, Sandrine a également posté de bonnes nouvelles sur la fiche de CIELO

You can leave a response, or trackback from your own site.

19 Responses to “Des nouvelles de Talia”

  1. catherine 51 dit :

    bonjour,
    eh bien avec quelques jours d’avance, mais après 12 jours pas top, on a pu enlever les fils et la collerette de Talia. La cicatrice extérieure est très belle et à la palpation la vessie est souple et d’après la véto, cicatrise bien elle aussi. Enfin, elle a pu voir d’elle-même (oui dans le « cabinet du véto ») ses besoins au complet…
    Elle qui voudrait une analyse d’urine une 10 ène de jours après la fin des antibiotiques, on a trouvé la solution.

    Enfin, je pense qu’après presque 2 mois ici, elle va vraiment commencer une nouvelle vie « à l’aise ».
    Bon week end à tous !!!

    • chrisfou dit :

      Merci pour ces bonnes nouvelles !

    • cachou17 dit :

      Merci Catherine, en fait elle a tout compris cette petite Talia, elle sait bien qu’on doit vérifier si elle évacue sans problème, et elle prouve ainsi que tout va bien, une nouvelle vie qui commence vraiment maintenant grâce à cette belle adoption et à votre vigilance.
      Plus que du bonheur à venir j’espère pour vous comme pour elle !!!

  2. catherine 51 dit :

    Merci à toutes,
    Franchemement j’aimerai avoir plus de possibilités pour répondre individuellement (si cela vous intéresse demandez mon mail à J.PH. PASCAL ou à ISA).
    Merci surtout à J. PH. Pascal qui m’a aussi bcp aidée.
    Bonne soirée à tous je vous tiens au courant…. bientôt… très bientôt
    Et caresses à tous vos petits ou grands pattes

  3. Agnès75 dit :

    Rétablis toi bien vite jolie Talia ! Merci à Catherine ! Evènement très angoissant que j’ai connu avec un de mes chats mi-mai ; il a les mêmes croquettes maintenant , pour chat bien sur .
    Je n’avais pas vu ce com sur Talia et Cielo .

  4. Chantal28 dit :

    Un énorme merci à son adoptante et prompt rétablissement à la pépette.

  5. Yvette dit :

    Pauvre petite Talia comme tu as dû souffrir… Merci Catherine de votre vigilance, et merci de prendre en charge les soins vétérinaires de Talia.
    Bon rétablissement petite mère…. tu as eu de la chance !.

  6. Marie-Annick dit :

    Que vous dire, sinon mille merci Catherine, en effet, pour votre attention déterminante à Talia, pauvre petite chérie qui a du bien souffrir en silence, et pour votre volonté de prendre en charge une partie des frais. MERCI et bon rétablissement, Talia. Tu l’as échappé belle.

  7. daisy69 dit :

    Oui comme Gisèle l’a dit elle devait bien souffrir cette belle fifille. Juste un petit conseil auquel on ne pense pas toujours, l’eau du robinet dans certaines régions est vraiment très calcaire, donc lorsque les animaux sont prédisposés aux calculs, il faut éviter cette eau. Pour remplacer la collerette en plastique rigide qui rend fou nos gros bébés à 4 pattes, il existe des boudins souples, moins envahissants, ou la solution du collant bourré de tissus que l’on peut mettre autour du cou, mais je n’ai testé que sur ma pod, les autres ont toujours été assez raisonnables pour ne pas se lêcher…. Bon courage à Talia et plein de léchouilles de la part de toute ma grande tribu. Amicalement. MH

  8. Gisèle dit :

    La belle Talia devait bien souffrir de ces gros calculs ; heureusement que Catherine a su détecter un comportement inhabituel chez la louloute et l’a rapidement emmenée chez le vétérinaire !
    Bon rétablissement Talia !

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes