Assemblée générale, le compte rendu

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 NOVEMBRE 2018

Qui s’est déroulée en région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 15 h au Gîte des Combles – Domaine du Cuiset – 763, Route de Condeissiat à Saint André sur Vieux Jonc (01960)

58 membres de l’Association GALGOS étaient présents ou représentés, venus de la LOIRE, de l’AIN, du RHONE, du NORD, d’ILE DE FRANCE, du DOUBS, de CHAMPAGNE-ARDENNE, de HAUTE-SAVOIE, de SUISSE, ...

Le Président remercie tout d’abord de leur participation à la 7ème Assemblée Générale de l’Association GALGOS, l’ensemble de ces personnes, ainsi que notre hôtesse Florence qui, comme l’année précédente, nous accueille au Domaine du Cuiset avec nos compagnons à quatre pattes, avec beaucoup de gentillesse et de sensibilité à la cause défendue par notre Association, en nous consentant la gratuité de location des salles.

Il tient à présenter les excuses des membres du Bureau Directeur qui regrettent de ne pouvoir être présents cette année pour des raisons personnelles : Yvette (HOOGARDIE-BERTRAND), Annie (FALLER), Odile (DANTHONY)…

Et remercie pour leur soutien nos partenaires des Associations Terre des Lévriers, Action Invisible, le Fonds Saint-Bernard et Cœurs de Lévriers,

Sans oublier Roxane, notre comportementaliste qui travaille bénévolement pour le bien des lévriers et de leurs adoptants,

Ainsi que l’équipe organisatrice et participante du Convoi de l’Espoir 2018 qui fut cette année encore un grand bonheur pour 19 refuges espagnols parmi les plus démunis.

Cette Assemblée Générale est également l’occasion de remercier tous les généreux donateurs, qui permettent à l’Association par de l’alimentation, des couvertures, des médicaments, des manteaux, leur contribution financière, leurs réseaux, d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe pour le sauvetage des lévriers espagnols.

LEWIS, ROMEO, ETOILE, LOLA, CHACHA, SASHA, LINDA, TRIANA, TWIST, PABLO, DANA, CELIA, LUNA, BALTI, LOLO, ASTON, accompagnent leurs adoptants pour notre plus grand plaisir, sans compter la présence des adorables LUPITA et ZAR, arrivés la veille en France et récupérés pour être ensuite emmenés dans l’Est, par ses adoptants pour LUPITA et dans sa famille d’accueil pour ZAR.

Le Président rappelle l’Ordre du Jour de la septième Assemblée Générale Ordinaire :

1. Rapport Moral et Rapport Financier pour la période du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018

2. Perspectives 2018-2019

3. Renouvellement du Bureau Directeur

4. Questions diverses

RAPPORT MORAL

Au titre des évènements négatifs :

– Le Président souligne que si notre Association n’a pas eu à déplorer cette année de « pertes humaines », 7 loulous nous ont malheureusement quittés : le beau KAISSER, qui avait fait l’objet de notre premier sauvetage, BORIS, EVA, FLUFFY, ARIEL, REINETTE et PETER.

– Il informe les associés de la catastrophe qui a vu, ces dix derniers jours écoulés, mourir 27 loulous atteints par la Maladie de Carré (soit plus de 10 % de la population du refuge) au refuge de PUERTOLLANO visité le 17 octobre dernier (l’épidémie aujourd’hui enrayée aura fait finalement 34 victimes.. Parmi eux, jeunes et moins jeunes, certains venaient de trouver une famille. Une première estimation des frais vétérinaires très lourds porte la facture à 8.500 €. Un appel aux dons a été lancé. A ce jour, 500 € ont été donnés par notre Association. 300 chiens sont à vacciner.

– Le Président souhaite à nouveau vivement que CATALINA et GREEN, deux podencos toujours en pension en FRANCE depuis deux ans, soient mis en lumière pour favoriser leur adoption. Il faut diffuser et en parler. Le Président rappelle que le montant de la pension pour CATALINA notamment est de 250 €/mois, pris en charge par une généreuse donatrice .

Au titre des points positifs :

– 103 adoptions ou mises à l’abri en pension ont été réalisées (contre 101 en 2016-2017), avec une proportion plus importante de seniors (+ de 8 ans) que les années précédentes. Le Président remercie à cette occasion l’efficacité de Joanna et Joëlle qui ont favorisé plusieurs adoptions en publiant sur Facebook, en plus d’Odile qui gère les demandes arrivées via le site.

– Une fugue est survenue cet exercice écoulé, celle d’ESTRELLA (adoptée au CAP d’AGDE), et s’est terminée fort heureusement 5 mois plus tard (178 jours), grâce à la ténacité et au cœur de deux personnes qui se sont acharnées à la retrouver et à la récupérer. L’Association ne souhaite pas rendre ESTRELLA à son adoptante, qui a notamment fait preuve de négligence en matière de vigilance et dans le délai de prévenance de l’Association. Un avocat est en charge de cette affaire, son adoptante ayant annoncé vouloir porter plainte.

– La question se pose de rendre à son adoptant ou pas LINDA, adoptée il y a quatre ans, à un monsieur qui a perdu sa femme entretemps et, à la suite de cela, a négligé l’animal sans qu’il y ait de maltraitance, mais a formalisé par courrier son souhait de récupérer LINDA.

• L’Association GALGOS compte 212 adhérents en 2017-2018 (205 en 2016-2017) auxquels s’ajoutent de très nombreux donateurs qui n’adhèrent pas forcément.

• L’excellente image de notre Association en ESPAGNE est encore renforcée. Nous envisageons pour 2019 de visiter deux nouveaux refuges, dans le cadre du Convoi de l’Espoir, l’un près de VALENCIA (côte Sud-Est de l’ESPAGNE) et un autre à côté de MANZANARES (non loin de PUERTOLLANO).

• Notre travail en partenariat avec les Associations Cœurs de Lévriers, Terre des Lévriers, le Fonds Saint Bernard et Action Invisible se poursuit.

• Notre dette, évoquée lors des deux précédentes Assemblées Générales pour deux grosses factures vétérinaires en ESPAGNE, sera définitivement réglée en mars 2019.

• 12 galgos sont actuellement en pension.

• Le Convoi de l’Espoir 2018, toujours très attendu par les refuges espagnols, a été une magnifique réussite qui a permis de venir en aide à 19 refuges (soit 5 de plus que l’année précédente). En plus de couvertures, de friandises et de produits ménagers, 24 tonnes de croquettes ont été livrées dans ces refuges, dont 6 tonnes achetées sur place, ce qui est extraordinaire. Nous avions pour cela affrété 1 camion et 4 fourgons + 2 remorques. Outre l’organisation de la logistique toujours en progression, le coût de ce convoi est passé de 7.000 € à 10.000 €. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réussite. Le Président adresse en particulier ses félicitations à tous ceux qui ont organisé ou participé à des collectes et pu rassembler ainsi, en un week-end, et grâce à la générosité des clients des magasins concernés, 1,3 tonne à VALENCE, 2 tonnes à REIMS et 800 kgs dans un MAXIZOO par exemple. Nous étions en effet en retard sur ce plan. L’élan pris cette année écoulée est particulièrement remarquable. Il reste à maintenir et à améliorer le cap en 2019 pour atteindre dans l’idéal l’objectif de 40 tonnes de croquettes ! Deux collectes sont d’ores-et-déjà programmées pour l’année à venir, l’une le 8 décembre prochain à REIMS dans un MAXIZOO, l’autre à VALENCE le week-end de Pâques.

• La Boutique du site n’a pas retrouvé pour l’instant de responsable en titre pour en assurer la gestion. Les recettes ont toutefois un peu augmenté cette année.

– Le Président met aux votes sa proposition de voir l’Association GALGOS adhérer au CREL (qui assurait initialement du sauvetage), qui a modifié ses statuts pour fédérer les Associations françaises et étrangères en son sein, afin d’avoir plus de poids auprès des gouvernements pour faire évoluer les lois. Chaque Association adhérente de la Fédération gardera son indépendance (à ce jour : 17 Associations françaises parmi les plus grosses sur 27 Associations de sauvetage des lévriers existant en FRANCE + 1 slovène + 7 espagnoles, ont rallié la Fédération). Un(e) Délégué(e) devrait être nommé(e) pour participer aux réunions une ou deux fois par an, et il n’y a pas de droits d’entrée à payer.

La majorité s’exprime en faveur de l’adhésion de l’Association GALGOS à la Fédération CREL.

RAPPORT FINANCIER

Les grandes lignes du Bilan sont les suivantes :

– La facture du Convoi de l’Espoir est plus élevée qu’en 2016-2017

– Les frais de pension repartis à la hausse, sont compensés par un plus grand nombre d’adoptions.

– L’année écoulée a été marquée par une hausse des dons de 2 %

– La Boutique a enregistré une petite augmentation des rentrées.

– Le solde créditeur, pour l’année écoulée, est de 1.797 € au 31 octobre 2018 (1.450 € au 31 octobre 2017) hors facture transporteur.

Perspectives 2018-2019

• Le retard de règlement des factures de pension en ESPAGNE sera résorbé en mars 2019.

• Le Président propose de maintenir notre contribution mensuelle de 300 € pour permettre le fonctionnement du Refuge de BAEZA de Maria Teresa qui a été le premier à nous faire confiance, et qui, depuis quatre ans, ne bénéficie plus que de 300 € d’aide en provenance de la Municipalité au lieu de 900 € précédemment.

• Il faut continuer à développer le nombre des collectes.

• Un nouveau Dossier de Presse va être édité, grâce à des étudiantes de la Faculté de Besançon.

• Convoi de l’Espoir : cette opération sera bien entendu renouvelée en 2019 en en réorganisant la logistique à laquelle il faut réfléchir. On ne peut en effet multiplier le nombre de fourgons. Pour le produit des collectes et leur ramassage, il faudrait trouver des zones de stockage, avec un endroit centralisé par exemple en région lyonnaise (installation d’un container ?), et un transporteur, et prévoir pour le Convoi lui-même peut-être deux véhicules poids lourds et des véhicules personnels.

Le Président précise que deux zones de stockage sont désormais effectives : un point à REIMS en CHAMPAGNE ARDENNE, grâce à Dominique, et un point en région HAUTS DE FRANCE à BOYELLES dans le PAS-DE-CALAIS, grâce à Christine et son mari de l’Association Terre des Lévriers. Il fait appel à toute personne qui aurait connaissance d’une salle disponible susceptible de servir de zone de stockage où que ce soit.

Le Président indique que le Convoi se déroulera du 5 au 13 octobre 2019, et que, suivant le désir de certains bénévoles, un minibus sera affrété pour emmener 7 personnes qui souhaiteraient accompagner le Convoi pour visiter un refuge par jour, faire du tourisme et/ou aider les bénévoles. A titre indicatif, le coût, en 2018, était de 420 € pour la semaine à la charge des candidats à l’accompagnement, et de 320 € en chambre double, à quoi s’ajoute le coût des repas.

• 4 étudiants de la Faculté de BESANCON se sont portés volontaires pour retravailler notre dépliant de présentation-adhésion de l’Association, ainsi qu’élaborer une nouvelle charte graphique pour le Dossier de Presse, préparer des flyers et des affiches pour communiquer sur une prochaine collecte à laquelle ils participeront.

• Le Président indique que si cette année encore les Forums de DOUAI et VALENCIENNES ne se sont pas déroulés, notre Association était présente à la 92ème édition de la Foire Comtoise de BESANÇON, au Royal Jump qui se tenait au Château de Bertichères à CHAUMONT EN VEXIN dans l’OISE, pour la cinquième fois au Jumping International de CHANTILLY dans l’OISE, où nous avons bénéficié cette année d’un emplacement idéal, à la 1ère édition de la Fête du Chien de BAPAUME dans le PAS DE CALAIS, à la Journée des Animaux de Compagnie, organisée par le Conseil Municipal des Enfants à PECQUENCOURT dans le NORD. Ces manifestations nous ont permis de communiquer sur le sort des Galgos, le travail de notre Association, et de faire quelques recettes par la vente d’objets.

• Le Président propose d’organiser une Tombola de Pâques, qui n’a pas été mise en place l’année écoulée.

– On décide, après discussion, de maintenir le coût d’adhésion à 20 €.

• Coût des adoptions :

Les frais vétérinaires en ESPAGNE n’ont pas augmenté, pas plus que les frais de transport. Après discussion et vote (1 voix en faveur d’une augmentation), la décision est prise à la majorité de maintenir les prix de l’année précédente comme suit :

• 250 € pour couvrir les frais vétérinaires et de transport d’un adulte (on « gagne » alors 20 € sur un mâle et on « perd » 25 € sur une femelle).

• 100 € pour un senior (plus de 8 ans), bien que son adoption coûte autant que celle d’un « adulte »

• 160 € pour un chiot ou loulou non castré.

Pour information, le coût du transport d’un chien est forfaitairement de 100 à 110 €, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Le Rapport Moral et le Rapport Financier de l’année écoulée, ainsi que les objectifs prévisionnels 2018-2019 soumis au vote par le Président de l’Association, sont adoptés à l’unanimité des adhérents présents et représentés. Le Président et les présents se réjouissent de l’évolution toujours plus constructive de l’Association au fil des ans. Les présents renouvellent leur confiance au Président.

3. Renouvellement du Bureau Directeur

– Aucune démission n’a été présentée au Président cette année écoulée.

– Aucun associé(e) ne s’est porté(e) candidat(e) au Bureau Directeur.

– Le Président fait appel à tout(e) candidat(e) qui souhaiterait déposer sa candidature pour assurer la présidence de l’Association.

Aucun candidat ne se déclarant, le Président acte, pour 2018-2019, le renouvellement du Bureau Directeur tel qu’il existe.

Questions diverses :

• A la question posée par Patricia (LEROUX), le Président confirme que notre Association est la seule à organiser un Convoi tel que le nôtre en ESPAGNE, notant qu’il n’y a pas là-bas suffisamment de donateurs. Il semblerait qu’il y ait une augmentation des abandons de galgos en ESPAGNE, ce qui pourrait traduire, peut-être, une légère régression des mises à mort.

• Michèle (FERLAY) demande si la Fédération CREL défend les podencos au même titre que les galgos, ce que confirme le Président. Le CREL offre un service juridique et des courriers rédigés en commun pourront être envoyés sous la banière de la Fédération pour renforcer le poids de l’action des Associations de sauvetage des lévriers et podencos.

• Marcel (JOLY) souligne, à propos du dernier Convoi de l’Espoir, que nous avons pu, moyennant le fait d’assumer les frais d’essence et de péage, aller charger des collectes réalisées par d’autres associations telle que l’Association Esperanto des Lévriers (2 tonnes) ou un bénévole particulier en FRANCE (1,5 tonne), ce qui a permis de descendre 3,5 tonnes de plus en ESPAGNE. Nous pouvons réitérer Ce type d’opération, en précisant qu’il est important sur le plan pratique que les collectes ne soient pas mises sur palettes aux points de chargement.

• Michèle (FERLAY) demande que le résultat des collectes apparaisse sur le site de l’Association. Le Président s’engage, d’ici la fin de l’année, à préparer en ce sens un article complet sur ce sujet, à l’intention des donateurs, avec photos à l’appui, pour les remercier.

• Sophie (PROST) suggère à ce propos :

– que l’action de Marie-Laure de l’Association Terre des Lévriers soit mise en avant

– que les collectes soient arrêtées 15 jours avant le départ du Convoi

– et annonce, avec Nicole, sa maman présente, la merveilleuse nouvelle que Nicole a décidé d’adopter la petite LUNA, en accueil depuis deux ans chez Denyse. Elle en est remerciée !

• Patricia (LEROUX) évoque la manifestation organisée chaque année à STRASBOURG, devant le Parlement, à laquelle notre Association n’a pas participé. Le Président note que cette manifestation ayant lieu devant le Parlement fermé, n’a pas l’impact attendu.

• Le Président indique que 11 kgs de croquettes en moyenne, par chien, ont pu être livrés aux refuges espagnols visités cette année (ce qui est remarquable), précisant que ces refuges sont tenus en quasi-totalité par des femmes.

• Il souhaite que la recherche d’un emplacement de stockage d’un container dans la région lyonnaise passe par Facebook, la presse et la radio locales.

• Il informe enfin les membres de l’Assemblée Générale que la petite podenca qui errait dans les rues de PALMA DEL RIO lors du Convoi de l’Espoir, baptisée CHACHA et ramenée d’ESPAGNE, a été adoptée par Régis et Andrée.

• Le Président tient encore à souligner que cette année a été, sur le plan de l’activité de l’Association, une particulièrement belle année, et remercie chaque personne qui y a contribué, en souhaitant que l’année 2018-2019 soit encore plus réussie.

La prochaine Assemblée Générale est fixée au samedi 2 novembre 2019 et se déroulera au Domaine du Cuiset, comme ces trois dernières années.

L’Ordre du Jour étant épuisé, le Président lève la séance en remerciant l’ensemble des personnes présentes de leur précieux investissement, et les invite à l’apéritif offert par l’Association, et au repas amical qui clôturent ainsi l’Assemblée.

Merci à Marie-Annick pour le compte rendu. Quelques photos de ce superbe week end pour terminer. Et toujours ce problème récurrent des jeunes avec leur portable 😉

12 Responses to “Assemblée générale, le compte rendu”

1. Marie-Annick MEURA dit :

MERCI à tou(te)s pour vos retours concernant le compte-rendu de notre Assemblée Générale annuelle si utile, chaleureuse et agréable, un moment privilégié parmi d’autres pour notre Association, dont nous avons besoin chaque année. Bisous à tou(te)s !

2. françoisealain30 dit :

Merci pour ce compte rendu qui maintient l’espoir..

Bravo à tous pour votre engagement sur la durée.

Caresses de Vénus et Chula !!

3. CELIA69 dit :

Merci à MARIE ANNICK pour ce compte rendu qui reprend exactement tous les sujets abordés lors de notre AG et à JP pour son humour légendaire
    Week-end très sympathique et riche en échanges avec toutes les personnes présentes durant ces 2 journées
    Beaucoup de toutous étaient également présents pour notre plus grand plaisir
    C’est toujours du bonheur de se retrouver ainsi

4. Gisele dit :

Compte rendu très précis qui a parfaitement repris tous les points évoqués lors de cette AG , un grand merci à notre secrétaire de choc…Marie-Annick !
    J’ai hâte d’être à l’an prochain pour retrouver toutes les personnes et les loulous qui font de ce week-end , un moment superbe !