Galgos volés (NEWS)

15 novembre 2013: c’est encore une bien triste nouvelle que je dois vous annoncer. Le 29 octobre dernier, la résidence a été cambriolée une seconde fois. Parmi les Galgos volés, figurent 2 de nos petits protégés, Sombra et Yacko.

Suite au premier vol, la résidence a été équipée de caméras de surveillance et les enregistrements ont été confiés à la Guardia Civil, qui avait demandé de ne pas ébruiter cette affaire tant que les images n’avaient pas été exploitées. J’ai pu visionner la vidéo dès le surlendemain, et me rendre compte que, malheureusement, elle serait difficilement exploitable, ce que vient de me confirmer la Guardia Civil. J’enrage contre la société qui a placé les caméras de manière aussi stupide!

Une enquête pour vol est évidemment en cours. Sur les images, on distingue 3 hommes s’introduisant sur le terrain de la résidence. Ils ressortent quelques minutes plus tard, accompagnés de plusieurs Galgos. Les loulous n’ont pas l’air maltraités. Un des voleurs porte Yacko, les autres suivent un des types. Si Merlin a échappé au premier vol, le miraculé s’appelle cette fois Morgan. Il suit les autres jusqu’à l’ouverture faite dans la clôture, puis décide de faire demi tour. Les voleurs tentent de le rattraper, mais renoncent finalement.

Suite à ce second vol, les caméras ont enfin été placées intelligemment. Une cinquième a été ajoutée, filmant exclusivement le couloir des box des Galgos. 2 chiens montent désormais la garde dans ce couloir. Les grilles ont été rehaussées à 3 mètres, avec des piques au sommet. Et le mur d’enceinte de la résidence a lui aussi été remonté, comme en témoigne cette photo

DSC_0561

 

Pour des raisons évidentes, on ne sait pas où en sont les enquêtes en cours. Je sais que 3 voleurs de Galgos ont été arrêtés il y a quelques jours à Tolède, rien ne dit que ce soit la même équipe. Mais c’est surement un gang habitué de ce genre de délits parce qu’en quelques jours, plusieurs refuges et pensions de la région de Linares ont été visités.

Afin de tenter de faire avancer les choses, nous avons décidé de lancer 2 avis de recherches avec promesse de récompense. Olivia et Yacko étant les plus facilement identifiables, ce sont eux qui figureront sur les avis. Une récompense de 500 Euros est promise à la personne qui nous permettra de retrouver l’un des deux. Les avis de recherches, en Espagnol, sont actuellement en cours de rédaction, nous les diffuserons ensuite à tous nos contacts là bas.

Ces vols doivent aussi être, pour nous, l’occasion de nous remettre en question. A nous tous de redoubler d’efforts pour diffuser le plus possible, et notamment sur les réseaux sociaux, nos loulous à l’adoption. Plus ils seront diffusés, plus ils auront de chance de trouver un adoptant potentiel. Moins ils passeront de temps en pension, moins ils auront de risques d’être volés. Merci à vous tous.

Si vous souhaitez visionner la vidéo du second vol, elle est sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=CjcCqVqZoP8&feature=youtu.be

Sombra-2

Sombra

Yacko-3

Yacko

1 octobre 2013: 6 Galgos (tous sous couvert d’association) ont été volés hier à la résidence. Parmi eux figurent 2 de nos protégées. Olivia et Marta ou Kelly, Maria Teresa (qui est effondrée) n’est plus sure pour la seconde.

Une plainte pour vol a été déposée, nous aurons plus d’informations demain. Il reste à croiser les doigts pour qu’ils soient retrouvés au plus vite.

2 octobre 2013: ce ne sont pas 2 mais 5 de nos petits protégés qui ont été volés à la résidence de Linares, à savoir India, Marta, Tania, Merlin et Olivia. Les voleurs ont découpés les barbelés avant de briser une porte donnant sur l’arrière d’un des bâtiments.

Toutes les équipes de Maria Teresa et d’Antonio sont mobilisées pour tenter de les retrouver et pour placarder des affiches. La saison de chasse recommence dans une semaine et les chasseurs « visitent » des endroits susceptibles d’héberger de nombreux Galgos, pour s’approvisionner.

La Guardia Civil (la police Espagnole) semble assez active pour le moment. Elle s’est rendue à la résidence cet après midi et a relevé quelques empreintes. Elle s’est ensuite rendue en compagnie de Maria Teresa dans une ville des environs, sans succès. Demain, la Guardia et Maria Teresa visiteront une autre ville connue pour héberger un grand nombre de galgueros. Les recherches se poursuivent donc, nous vous tiendrons informés.

La police a pu constater que les voleurs devaient être plusieurs puisque des plaques de 80 kilos ont été déplacées pou pouvoir forcer le passage. Le vol a eu lieu en quelques minutes en plein après midi. Antonio a déjà entrepris de sécuriser plus encore la résidence et la surveillance. Un mail contenant les photos des 6 Galgos circule depuis cet après midi au sein de la protection animale Espagnole, et des affiches ont été placardées dans toute la région.

03 octobre 2013 0h00: Maria Teresa vient de me prévenir, Merlin a été récupéré sain et sauf dans les rues de Linares. Une excellente nouvelle, souhaitons la même issue pour ses 5 compagnes d’infortune.

23h15: pas de nouvelles aujourd’hui, mais je suis persuadé que Maria Teresa est sur le terrain depuis ce matin et pas encore rentrée chez elle. Nous saurons demain si l’enquête progresse.

Concernant l’idée de faire appel à une comportementaliste, j’y suis favorable et je  participerai aux frais, je vais d’ailleurs en contacter une demain. C’est suite à son intervention lors des fugues de Casiopée et de Féli, que je me suis dit que ça pouvait être utile, alors que j’étais très sceptique auparavant.

Pour répondre à une demande, voici quelques photos de nos protégées et des 3 autres loulous volés, de l’entrée des box où les Galgas se trouvaient, et d’Antonio.

India

India

Marta

Marta

Olivia

Olivia

Tania

Tania

Aicha

Aicha

Dama

Dama

Skip

Skip

Box

Les box

Antonio

04 octobre 2013 23h30: malgré de nombreuses rondes, nos louloutes n’ont pas été vues. Dimanche, plusieurs bénévoles vont faire le tour de différentes zones de chasse puisque la saison recommence ce jour là. Et dès lundi, Maria Teresa va visiter plusieurs villages en compagnie de la Guardia Civil.

Elle nous apprend aussi qu’une tentative de cambriolage a eu lieu aujourd’hui, au refuge cette fois ci, mais qui a heureusement échouée.

Enfin, Maria Teresa attire notre attention sur le fait que, à cause de son jeune âge, la petite Aimar est la plus menacée de nos pensionnaires, que nous avons eu beaucoup de chance qu’ils ne l’aient pas vue lors du vol à la pension, et que l’idéal serait qu’elle remonte avec notre convoi.

Voilà pour les nouvelles d’Espagne. J’ai bien noté l’idée lancée par certains d’entre vous de participer aux frais de sécurisation de la pension. Personnellement, je n’y suis pas favorable. Je serai toujours d’accord pour aider Maria Teresa parce qu’elle n’a rien. Concernant Antonio (et même si j’apprécie énormément le travail qu’il fait pour les animaux), je réagis différemment. En effet, Antonio dirige la pension, mais il dirige également une clinique vétérinaire et pour avoir visité certaines installations, il a les moyens de financer lui même les aménagements nécessaires. C’est d’ailleurs ce que je vais lui conseiller lorsque je le reverrai en octobre. Ceci dit, cet avis n’engage que moi.

08 octobre 2013: malgré de nombreuses personnes sur le terrain, nos louloutes n’ont toujours pas été aperçues d’après le dernier message de Maria Teresa datant de ce midi.

De mon côté, j’ai passé la soirée à éplucher différents sites de petites annonces Espagnoles au cas où on verrait une de nos petites protégées en vente, mais sans résultat. Par contre, j’ai pu constater que les photos des loulous volés à la résidence figuraient sur chacun de ces sites.

10 octobre 2013: la journée de mercredi a été consacrée à la visite de différents camps de gitans, sans succès. Seule consolation, dans l’un de ces camps, des gitans ont montré à Maria Teresa une Galga âgée destinée à être pendue parce qu’elle ne leur servait plus à rien. Maria a réussi à les persuader de la laisser repartir avec elle, nous avons décidé de la prendre sous couvert de notre association. Nous vous la présenterons dès que nous aurons des photos.

Aujourd’hui, les bénévoles ont parcouru différents quartiers de Linares, mais sans résultat.

20 décembre 2013: 6 jeunes ont été arrêtés dans la province de Badajoz, et 34 Galgos volés ont été récupérés. Pour ceux qui portaient une puce, elle avait été changée par un vétérinaire véreux, qui a lui aussi été arrêté. On ne sait pas du tout si certains de nos loulous volés font partie des 34. Maria Teresa fait le maximum pour obtenir des photos, elle nous tiendra informée s’il y a de bonnes nouvelles.

http://www.europapress.es/extremadura/noticia-seis-jovenes-detenidos-provincia-badajoz-robo-34-perros-raza-galgo-espanol-20131220105708.html

Quelques uns des loulous retrouvés sont visibles sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=KthiYeWFiDY

21 décembre 2013: On parle désormais de 39 Galgos qui auraient été retrouvés.

A la demande de la Guardia Civil, nous avons transmis toutes les photos de nos Galgos volés, afin de comparer avec ceux qui ont été retrouvés.

14 avril 2014: une bonne nouvelle et une lueur d’espoir hier dimanche. Amapola (Galga d’une autre association volée en même temps que Sombra et Yacko) a été retrouvée. Mal nourrie et la puce arrachée, mais vivante et plutôt en bonne santé. Maria Teresa pense que d’autres Galgos volés pourraient se trouver à l’endroit où Amapola a été trouvée, la Guardia Civil doit se rendre sur les lieux.

22 juillet 2014: il ne faut jamais désespérer. India, volée le 30 septembre dernier à la résidence, a été retrouvée errante hier dans les rues de Linares. Elle est très amaigrie, sa puce a été arrachée, mais elle est vivante et en assez bonne santé. India reprend actuellement des forces à la clinique vétérinaire. Ci dessous, une photo d’India lors de son sauvetage en juin 2013.

Et merci à Florent qui reprend le parrainage d’India.

28 juillet 2014: voici les premières photos d’India depuis son retour à la pension. Maria Teresa l’a trouvée amaigrie mais calme. Je trouve que quelque chose s’est éteint dans son regard. Trouvons lui au plus vite une famille, d’accueil ou définitive, merci.

India-2-300x168

21 septembre 2014: Maria Teresa vient de me prévenir, Sombra (volé en novembre dernier) a été aperçu à plusieurs reprises dans un champ d’oliviers. Il est très amaigri. Les bénévoles sont sur le terrain, mais n’ont pas encore réussi à l’attraper.

Sombra (2)

22 septembre 2014: Maria Teresa et d’autres bénévoles retournaient sur le terrain aujourd’hui, mais je n’ai pas eu de nouvelles.

24 septembre 2014: Maria Teresa m’informe qu’une équipe spécialisée dans la capture de Galgos devrait venir de Tolède pour tenter d’attraper Sombra et une autre Galga volée qui l’accompagne.

15 novembre 2014: une information qui fera peut-être avancer les choses, Maria nous informe qu’un des 3 responsables du dernier vol vient d’être arrêté par la Guardia Civil.

05 février 2015: 16 mois après les faits, Marta (volée le 1er octobre 2013) vient d’être retrouvée! Amaigrie, transie de froid, mais vivante. Voici sa photo au moment où elle a été récupérée, elle est désormais à l’abri.

You can leave a response, or trackback from your own site.

121 Responses to “Galgos volés (NEWS)”

  1. deconinck dit :

    gardons toujours l’espoir!!nous ne vous oublions pas!!

  2. Ritter dit :

    Peut-on avoir des nouvelles de son état de santé actuel ???et de cette patte tordue???
    Qu’a t elle encore subie cette pauvre pitchounette ?

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes