Marius en accueil

J’ai été appelé cet après midi dans un village pour un cas de maltraitance. Des habitants me signalaient qu’un petit loulou vivait enfermé dans un réduit depuis au moins 1 an. Pire, les occupants des lieux auraient déménagé samedi, en laissant leurs animaux dans la maison vide.

Je me suis rendu immédiatement sur place. A travers une vitre, j’ai pu voir une dizaine de chats très maigres, qui se sont précipités contre le carreau en me voyant. Et en contournant la maison, je suis arrivé face à une dépendance d’où s’échappaient des pleurs.

J’ai immédiatement alerté les gendarmes et attendu leur arrivée. Et de ce minuscule cagibi d’environ 2 m², nous avons extrait un loulou famélique vivant au milieu de ses excréments et d’autres immondices.

20150616_192956

Une de nos adhérentes l’a baptisé Marius, tellement les photos lui ont fendu le cœur. Il ne sait pas marcher correctement, son échine est aussi saillante que celle des Galgos les plus amaigris, et son dos est tout pelé. Dans la voiture, sur le chemin du retour, l’odeur pestilentielle me prenait à la gorge.

20150616_204820

A peine libéré, Marius s’est jeté sur les croquettes qu’un voisin avait amenées. Et il nous a fait une fête qui n’en finissait pas. Il passe la nuit chez moi et s’entend très bien avec mes loulous. Je l’emmène chez le vétérinaire à 8 heures. Une amie pourra le garder ensuite jusqu’à lundi.

20150616_193346

Signalons que la Spa locale s’était rendue sur place il y a quelques semaines après avoir pris rendez-vous avec le propriétaire (!) et en avait conclu que le loulou n’était pas maltraité parce qu’il remuait la queue!

Je retourne sur les lieux demain matin en compagnie des gendarmes, du maire de la commune et d’une association spécialisée dans les chats, pour tenter de sauver les minous enfermés dans la maison.

20150616_192930

Nous cherchons des adoptants ou une Famille d’Accueil pour Marius partout en France dès aujourd’hui. Merci d’appeler le 06 42 69 41 55 ou par mail à: asso.galgos@gmail.com

Nous avons jusqu’à lundi, merci pour Marius.

20150616_192941

 

18 juin: Voici les dernières nouvelles, à commencer par les chats. Les gendarmes ont retrouvé les occupants et les ont accompagnés sur les lieux. Ceux ci ont dit qu’ils allaient s’occuper de leurs chats. Et ce qu’on pouvait craindre s’est produit. Dès le départ des gendarmes, tous les minous ont été mis dehors et errent maintenant dans le village. La Spa de Besançon contactée cet après midi va désormais prendre le relais avec la mairie de la commune et une école du chat de la région, pour tenter de trapper les minous.

En ce qui concerne Marius, il va bien. Il a bon appétit et dévore croquettes et compléments alimentaires. Il est allé ce matin chez une toiletteuse. Une eau noire a coulé, avec des centaines de cadavres de puces, laissant apparaître des milliers de piqûres. Il a été massé à l’huile d’astrakan, parfumé et on lui a coupé les ongles. La toiletteuse a confirmé que vu la longueur des ongles et les doigts déformés, c’est un loulou qui n’a jamais marché.

Marius1

Émue par l’histoire de Marius, elle a souhaité participer à sa façon à son sauvetage, et n’a facturé que 10 Euros, merci pour ce beau geste.

Marius2

Pour le reste, la première nuit chez Caroline s’est bien passé, Marius a découvert le triangle magique canapé – lit – panier. J’ai une première pré visite pour lui demain après midi, merci à tous pour votre mobilisation.

Marius3

 

20 juin: après 36 heures passées chez Caroline, Marius a trouvé sa famille d’accueil. Nous avons eu plusieurs propositions pour notre petit martyre. La première venant d’un village près de Besançon, j’ai fait la pré visite vendredi après midi, qui s’est révélée très positive. Lydie et ses 2 fils étant impatients d’accueillir Marius, nous l’avons emmené dès vendredi soir.

IMG_20150620_193337[1]

Marius a été rebaptisé Looka (parce qu’il répondait apparemment aux sonorités en « ka ») et a une adorable petite York prénommée Yorka comme compagne de jeux. Lydie a prévu d’adopter Looka si les prochains jours en accueil continuent de se passer aussi bien.

IMG_20150621_192101[1]

Du côté des chats, c’est une petite association très dynamique qui s’en charge. La présidente (que j’ai rencontré sur place samedi soir) se déplace 2 fois par jour pour les nourrir et a commencé d’en trapper quelques uns pour les faire stériliser. Les autres ont trouvé refuge dans une grange en attendant leur tour. Ils sont au moins 14.

Si vous souhaitez adopter ou accueillir un de ces petits rescapés, merci de nous le faire savoir en commentaire ou par mail. Bravo à tous pour votre mobilisation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

63 Responses to “Marius en accueil”

  1. Marie-Odile dit :

    Une idée comme une autre… Ne pourrait-on pas ouvrir une collecte pour un mois de pension pour Marius afin qu’on puisse voir venir si aucun accueil n’est possible après lundi?… Ce serait déjà mieux que la SPA. Au cas où, je pourrai envoyer une participation.

    Merci pour ta proposition Marie-Odile , je pense que notre Président va étudier tout cela !
    Bises,
    Gisèle.

  2. Delph dit :

    Ca me fait tellement mal au coeur pr ce petit loulou et ces chats encore là-bas. J’espère qu’il va vite trouver une famille, si je pouvais je l’accueillerai ce petit.

  3. Martine Ceaglio dit :

    JP Y a t il des adoptions, que devient Marius ?????????????????????????????????

  4. cachou17 dit :

    Grand merci à notre JP toujours là pour secourir les petits malheureux !!! Et aux gendarmes qui ont répondu présents, j’espère que ces ordures seront poursuivis et interdits de posséder des animaux définitivement. Quant à la SPA chapeau !!! ils auraient été obligés de prendre les animaux s’ils avaient fait leur devoir …

  5. Joce F. dit :

    Pauvre loulou ! quand les gens de la SPA ont débarqué il a dû croire qu’ils venaient le chercher et il leur a fait la fête … et les autres ont cru qu’il était heureux de vivre dans cet environnement. Quelle déception cela a dû être pour lui quand les gens sont partis et l’on laissé dans cet enfer ! Et les minous, dans quel état sont-ils après pareille existence ? En espérant que les bonnes étoiles vont s’accrocher à leurs rêves d’adoption et de doux foyer…

  6. mamie so dit :

    JP tous les minous sont sauvés? Et Marius qu en pense le véto?

  7. pipoute dit :

    oui, comme je disais ce matin sur FB, les SPA départementales ne sont pas au top… elles ont des critères bien particuliers il me semble pour juger de maltraitance ou non. C’est lamentable d’avoir à faire à des SPA comme celle-là, j’en connais également une à laquelle je ne ferais pas de publicité non plus.

  8. Bernadette dit :

    Les abandons pour déménagement, je connais. Là où je nourris les chats SDF, j’ai trouvé encore un matou supplémentaire (non stérilisé bien sûr),l’immeuble à proximité devant être démoli, plusieurs chats ont été laissés pour compte, bientôt ma retraite ne suffira plus à nourrir tout ce petit monde. Avec leur grande générosité, les « maîtres » ont laissé un sac de croquettes accroché à l’arbre, histoire d’avoir bonne conscience sans doute. Alors, pour ce petit Marius, merci de lui avoir apporté de l’aide. Quant à la SPA concernée, no comment !

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes