J’ai été appelé cet après midi dans un village pour un cas de maltraitance. Des habitants me signalaient qu’un petit loulou vivait enfermé dans un réduit depuis au moins 1 an. Pire, les occupants des lieux auraient déménagé samedi, en laissant leurs animaux dans la maison vide.
Je me suis rendu immédiatement sur place. A travers une vitre, j’ai pu voir une dizaine de chats très maigres, qui se sont précipités contre le carreau en me voyant. Et en contournant la maison, je suis arrivé face à une dépendance d’où s’échappaient des pleurs.
J’ai immédiatement alerté les gendarmes et attendu leur arrivée. Et de ce minuscule cagibi d’environ 2 m², nous avons extrait un loulou famélique vivant au milieu de ses excréments et d’autres immondices.
Une de nos adhérentes l’a baptisé Marius, tellement les photos lui ont fendu le cœur. Il ne sait pas marcher correctement, son échine est aussi saillante que celle des Galgos les plus amaigris, et son dos est tout pelé. Dans la voiture, sur le chemin du retour, l’odeur pestilentielle me prenait à la gorge.
A peine libéré, Marius s’est jeté sur les croquettes qu’un voisin avait amenées. Et il nous a fait une fête qui n’en finissait pas. Il passe la nuit chez moi et s’entend très bien avec mes loulous. Je l’emmène chez le vétérinaire à 8 heures. Une amie pourra le garder ensuite jusqu’à lundi.
Signalons que la Spa locale s’était rendue sur place il y a quelques semaines après avoir pris rendez-vous avec le propriétaire (!) et en avait conclu que le loulou n’était pas maltraité parce qu’il remuait la queue!
Je retourne sur les lieux demain matin en compagnie des gendarmes, du maire de la commune et d’une association spécialisée dans les chats, pour tenter de sauver les minous enfermés dans la maison.
Nous cherchons des adoptants ou une Famille d’Accueil pour Marius partout en France dès aujourd’hui. Merci d’appeler le 06 42 69 41 55 ou par mail à: asso.galgos@gmail.com
Nous avons jusqu’à lundi, merci pour Marius.
18 juin: Voici les dernières nouvelles, à commencer par les chats. Les gendarmes ont retrouvé les occupants et les ont accompagnés sur les lieux. Ceux ci ont dit qu’ils allaient s’occuper de leurs chats. Et ce qu’on pouvait craindre s’est produit. Dès le départ des gendarmes, tous les minous ont été mis dehors et errent maintenant dans le village. La Spa de Besançon contactée cet après midi va désormais prendre le relais avec la mairie de la commune et une école du chat de la région, pour tenter de trapper les minous.
En ce qui concerne Marius, il va bien. Il a bon appétit et dévore croquettes et compléments alimentaires. Il est allé ce matin chez une toiletteuse. Une eau noire a coulé, avec des centaines de cadavres de puces, laissant apparaître des milliers de piqûres. Il a été massé à l’huile d’astrakan, parfumé et on lui a coupé les ongles. La toiletteuse a confirmé que vu la longueur des ongles et les doigts déformés, c’est un loulou qui n’a jamais marché.
Émue par l’histoire de Marius, elle a souhaité participer à sa façon à son sauvetage, et n’a facturé que 10 Euros, merci pour ce beau geste.
Pour le reste, la première nuit chez Caroline s’est bien passé, Marius a découvert le triangle magique canapé – lit – panier. J’ai une première pré visite pour lui demain après midi, merci à tous pour votre mobilisation.
20 juin: après 36 heures passées chez Caroline, Marius a trouvé sa famille d’accueil. Nous avons eu plusieurs propositions pour notre petit martyre. La première venant d’un village près de Besançon, j’ai fait la pré visite vendredi après midi, qui s’est révélée très positive. Lydie et ses 2 fils étant impatients d’accueillir Marius, nous l’avons emmené dès vendredi soir.
Marius a été rebaptisé Looka (parce qu’il répondait apparemment aux sonorités en « ka ») et a une adorable petite York prénommée Yorka comme compagne de jeux. Lydie a prévu d’adopter Looka si les prochains jours en accueil continuent de se passer aussi bien.
Du côté des chats, c’est une petite association très dynamique qui s’en charge. La présidente (que j’ai rencontré sur place samedi soir) se déplace 2 fois par jour pour les nourrir et a commencé d’en trapper quelques uns pour les faire stériliser. Les autres ont trouvé refuge dans une grange en attendant leur tour. Ils sont au moins 14.
Si vous souhaitez adopter ou accueillir un de ces petits rescapés, merci de nous le faire savoir en commentaire ou par mail. Bravo à tous pour votre mobilisation.
J’ai du mal a comprendre le diagnostic de la SPA : tout va bien il remue la queue ????? mais au visuel et à l’odeur ça ne les a pas un peu gêné ?? Heureusement qu’il y a des personnes qui tapent a d’autres portes pour trouver de réelles bonnes âmes pour sauver des loulous en détresse (chien et chats)
Le dévouement du Président de GALGOS qui se démène sans arrêt Merci pour ces petites bêtes et j espère bien vite des familles aimantes. Encore une fois il est présent pour sauver des animaux qui n’ont que l’humain pour les aimer les nourrir et les entretenir et dire qu’il y en plein en souffrance oui a moi aussi ça me fend le coeur petit Marius…
Envie de vomir…
Les Pauvres petits cœurs, merci JP d’avoir porté secours j’espère de tout mon cœur que tous ces minous et Marius trouveront vite un famille.
Un grand merci JP d’avoir porté secours à ces petits malheureux, et merci aussi aux gendarmes qui ont fait parler leurs cœurs. Pauvres petits bouts, j’espère que tous vont pouvoir être sauvés et remis sur pattes. Je n’en dirais pas plus car mon écoeurement de certains humains est tellement grand que je préfère ne pas m’étendre!
Je trouve que c’est de plus en plus souvent que l’on voit ces maltraitances envers les animaux , on déménage , on part en vacances , on divorce et on laisse les animaux comme s’il s’agissait d’un simple bibelot ( et encore je suis sûre que le bibelot ne serait pas oublié !).
Il faut vraiment avoir un petit pois en guise de cervelle !
J’espère qu’une solution sera vite trouvée pour ce pauvre loulou et tous ces petits félins qui doivent mourir de faim !
Merci à Jean-Philippe de s’être rendu sur place et d’avoir alerté toutes les autorités !
C est ces humains que l on devrait enfermés dans un cagibi,ils sont c…..,et puis la spa qui prend rdv,c est pas n importe quoi!
Les pauvres loulous,souhaitons qu ils soient pris en charge.
J ai un ami qui adore les loulous,ses voisins ont déménagé ,ils avaient 2 chiens et 2 chats,ils ne s en occupaient pas plus que ça,il voulait emmener un chien à la spa (aboyeur,bah oui,toujours fermé,sortie de temps en temps),il l a récupéré et il est tout dépilé sur le dos,comme Marius,,soit la nourriture ,les puces et aussi le stress,ils peuvent se dépiler.Il à une tête rigolote,croisé fox et bouledogue,super sympa,on lui cherche une famille,il ne s entend pas avec le mâle,mais pour l instant,il est en sécurité et bien nourri et des ballades.
VOilà,marre de voir que les loulous sans défense trinquent tout le temps,bon courage et bisous aux truffes
pauvre petit père, il a perdu ses poils par manque de nourriture, ou battu ?????
mais c’est une chance que le propriétaire ait déménagé, sinon les animaux y seraient encore, conclusion il ne faut pas attendre grand chose de la justice
J’espère que tous ces minous et Marius trouveront très vite une famille et surtout que les gendarmes retrouvent les propriétaires pour les punir comme il se doit.