6 jours après son arrivée en France, notre beau Lundi est déjà de retour à l’adoption.
Voici les détails de cette triste histoire, celle d’une pré visite où nous nous sommes totalement fait berner par une belle parleuse. Le petit Lundi est arrivé d’Espagne il y a tout juste une semaine. L’adoptante avait été largement prévenue qu’il faudrait un temps d’adaptation comme pour chaque loulou, en raison de tous les changements qu’il allait subir en si peu de temps. Et la réponse était toujours la même: « ne vous inquiétez pas, j’ai travaillé dans un refuge, je connais les chiens, j’ai l’habitude… ».
Tellement l’habitude qu’en 6 jours, j’ai reçu 2 mails, 11 Sms et 12 appels téléphoniques! Ça a commencé le jour même de l’arrivée de Lundi, sous prétexte qu’il restait amorphe sur le canapé. Quoi de plus normal pour un loulou qui vient de voyager pendant 36 heures et de perdre ses repères?
Avant de quitter l’Espagne (vous pourrez en juger sur la photo jointe), Lundi était un loulou absolument pas traumatisé et parfaitement bien dans ses papattes. Et je peux vous dire qu’il a tout fait pour se faire aimer de celle qui prétendait vouloir lui donner un bel avenir. Dès le lendemain, il remuait la queue en la voyant, il se mettait sur le côté pour se faire caresser, il s’arrêtait pile devant la maison en rentrant de promenade etc…….
Sauf que pour madame je-sais-tout, ce n’était jamais bien. Le lundi, il avait peur de certains bruits en promenade. Le mardi, il n’avait pas mangé et il n’avait pas remué la queue. Le mercredi, il avait déchiré la housse d’un coussin et il ne voulait plus rentrer dans la maison après la promenade……. Et pendant tout ce temps là, j’ai passé des soirées à donner des conseils simples, tout en l’aiguillant vers notre comportementaliste.
Des conseils qui, pour certains, n’ont jamais été appliqués sous des prétextes loufoques, et qui, pour d’autres, feraient mourir de rire si la situation n’était pas si grave, comme par exemple « les Fleurs de Bach ça ne sert à rien, ça fait 2 jours que je lui en donne » ou bien « votre collier Adaptil c’est totalement inefficace, je lui ai mis hier! » Au passage, Lundi n’avait pas de collier Adaptil quand on l’a récupéré.
Et parallèlement à ces conseils, cette personne si sure d’elle avait suggéré d’attendre patiemment samedi pour pouvoir s’entretenir avec notre comportementaliste, et d’ensuite appliquer ses recommandations pendant au moins une semaine, avant de faire un nouveau bilan.
Sauf que vendredi, ça a été le drame suprême. Lundi avait abîmé des livres et des disques. Le cataclysme, la fin du monde. Ce qui a évidemment définitivement condamné notre pauvre petit Lundi (après coup, je me dis tant mieux pour lui).
Parce que c’est là que cette malade a révélé son vrai visage. J’ai reçu un coup de téléphone rempli de haine, d’insultes, de hurlements, exigeant qu’on reprenne Lundi le lendemain. Et bien sûr en finissant par me raccrocher au nez, comme toujours chez ces gens qui ne soupçonnent même pas l’existence des mots courage et responsabilités.
Parce qu’évidemment, tout est de la faute de l’association, qui lui a remis un loulou traumatisé sans l’avertir. Tous des cons, tous des malades, tous des incompétents sauf elle, le schéma classique. Je précise enfin que 6 jours après l’arrivée du loulou, cette bonne femme n’avait toujours pas versé un centime pour les frais d’adoption.
Tout est bien qui ne se termine pas trop mal, du moins je le souhaite. Grâce à un superbe élan de solidarité, nous avons extirpé Lundi des pattes de cette folle. Et maintenant qu’elle a montré son vrai visage, je comprends mieux le calvaire qu’à dû vivre ce pauvre petit Lundi et l’état de traumatisme dans lequel nous l’avons retrouvé. Voilà ce qu’Audrey a écrit 1 heure après son arrivée: « Arrivée de « lundi » , traumatisé , impossible de le faire marcher tellement il se soumet … il ne voulait pas manger ; mais grâce à india » choka » il a fini sa gamelle avec sa vache qui rit et son zylkene …. forcément il n’a pas voulut partager et à donc tout mangé ! » Pendant qu’Audrey veille sur lui, nous allons lui trouver la famille qu’il mérite.
Les coordonnées de cette malade: Christine Pimont, à Istres (Bouches du Rhône).
Une vidéo filmée dimanche par Audrey et visible sur Facebook, montre un loulou totalement prostré et tremblant dès qu’une main s’approche. Et ci dessous 2 photos de Lundi, une prise en Espagne 5 jours avant son départ, et une prise par Audrey ce samedi soir, 6 jours après son arrivée.
Pardon, beau loulou, de nous être trompés à ce point. Mobilisons nous pour lui trouver enfin une vraie famille. Merci.
06 octobre: voilà le message d’Audrey reçu ce soir: » il a moins peur de moi mais passe les 3/4 de son temps à dormir. Il mange, il prends bien le Zylkene avec sa petite Vache Qui rit mais il ne faut pas que je le regarde sinon il retourne se coucher, il reste très soumis. Dans la nuit avant d’aller au lit, je vais lui mettre un bon harnais et je vais le prendre en laisse en balade, il fait nuit, il n’y a pas de bruit ni personne. J’espère pouvoir créer un lien de protection avec lui. »
08 octobre: Lundi commence à reprendre confiance peu à peu. Audrey le laisse évoluer à son rythme et cet après midi, il est sorti de son repaire pour aller faire un tour dans le jardin. Et ce soir, il s’est levé pour venir manger tout près d’Audrey.
22 octobre: voici les nouvelles envoyées par Audrey, qui redonnent le sourire:
« Et qui c’est qui est venu poser sa truffe sur ma main ce soir ???? Assise sur une pierre à hauteur de chien, je faisais les câlins du soir aux toutous et Lundi est venu demander son dû; une fois vite fait avant de repartir ; puis 2 puis 3 fois …. et il est resté ! J’ai pu lui grattouiller tout le corps et la tête !!!! Quand je l’appelle le plus souvent il vient … cela fait 2 jours qu’il navigue dans tout le jardin à sa guise !! Je suis trop contente ! Je sais pas comment faire pour filmer ou prendre une photo ! Mais je suis heureuse !!! »
24 octobre: les progrès de Lundi continuent, il est de plus en plus proche d’Audrey, bravo.
J’ai partagé sur mon mur, un peu de pub ne lui fera pas de mal, le plus important est que Lundi est chez Audrey, ce qui est inquiétant c’est qu’elle travaille dans une refuge. J’ai amie qui a adoptée une galga tout est prêt, je lui ai expliqué d’être patiente, et que la première année et surtout pendant les ballades canines double attache, que les paysages ne sont pas les mêmes tout est nouveau pour eux et parfois des choses banales pour nous, sont inquiétantes pour eux. Je ne me fais pas de soucis pour lili elle sera gagatiser, j’espère que Lundi aura rapidement la même chance
non Anne mon amie Audrey ne travaille pas dans un refuge !elle est nounou pour animaux chez elle et a une grande expérience des loulous !rassurez vous Lundi ne pouvait mieux tomber
Ce n’est pas d Audrey que je parlais c’est de son adoptante, tout au contraire si j’ai bien lu les commentaires c’est une chouette maman d’accueil, j’espère qu’il reprendra rapidement confiance en lui, les gens ont aussi oublier qu ils ne comprennent pas le français et parfois même pas leur nom comme ma beauty bon maintenant ça va c’est plutôt la sourde oreille hors de question de promener s’il fait froid ou s’il y a une goutte de pluie. Bonne chance à ce petit bonhomme et un grand remerciement à audrey
pardon Anne j avais mal compris . c est vrai les pauvres ça doit pas etre facile pour eux .mon amie qui a adopté une galga lui parle français avec quelque mots d espagnols et ça a l air de bien marcher
J’ai essayé d’apprendre quelques mots espagnol à l’arrivée de beauty, soit l’accent était déplorable soit elle n’avait jamais connue de mot gentil, aujourd’hui il y a un mot qu elle reconnaît et qu elle adore c’est coucouque (petit biscuit),même pas besoin de le dire il suffit de toucher le paquet ou de faire du café c’est magique, que ce soit un galgo ou un autre chien, il n’ y aura jamais assez de personnes pour comprendre ce qu apporte un animal. J’ai ma collegue qui vient d adopter une galga elle sera sur la route ce soir et arrivera dans le nord demain soir, c’est bête à dire mais on suit toutes les deux son arrivée et je peux déjà vous dire que cette pauvre toutoute subira une maltraitance de bisous, j’espère que lundi et beaucoup d’autres auront cette chance. Pour tout futur adoptant, patience et surtout observation, prendre congés à leur arrivée même une semaine permet à l’un et à l’autre de se connaître, parcequ’il n’y a pas que le chien qui doit apprendre le futur maître aussi, on apprend encore au bout de deux ans, en les observant on sait quel petit truc va les angoisser ou même qu ils s apprêtent à vous faire une blague et oui je sais à la manière dont elle me regarde quand elle va me sauter dessus je vous rassure c’est un jeu.
Moralité, se méfier comme de la peste des personnes qui disent qu’elles ont l’habitude des chiens et qu’elles savent tout mieux que les autres. Cette femme doit être fichée et interdite à vie de posséder un chien.
c’est vraiment honteux des malades pareils !!!! impossible d’être à l’abri de manipulatrice perverse !! pauvre lundi qu’as-tu enduré pendant 6 jours pour être aussi meurtri ?? je te souhaite le meilleur et que tu oublies cette mauvaise experience .caresse à toi petit bonhomme !!
Je suis d’accord avec vous c’est une grande malade !! Si elle veut un chien parfait, qui ne bouge pas et ne fait pas de bêtises, faut qu’elle adopte une peluche… Ils en font beaucoup à jouets clubs, ça lui conviendrait certainement mieux !!
Pauvre lundi, lui qui avait « faim » de tout connaître et de l’amour qu’on pouvait lui donner le voilà au régime sec : soupe de brigues (ou à la grimace pour les non initiés) et calins pour des nèfles. Pas de quoi nourrir son (homme) chien. Pauvre petitou tu es tombé (mal tombé) sur une folasse qui au lieu d’adopter et de s’occuper des chiens ferait mieux de planter des patates. J’espère que tu trouveras très bientôt une famille qui te fera connaître enfin le bonheur. Mardi peut être? Bisous sur ta truffe beau Lundi. Bonne soirée à tous.
Mon pauvre petit filleul moi qui étais si contente que tu quittes la pension pour grandir libre et heureux! Quelle catastrophe…
Je suis confiante dans ton avenir et a ton âge on oublie le mauvais pour le bien, Canelo a decouvert le bonheur très tard mais il a su en profiter chaque seconde…
Merci Audrey pour Lundi!
Pauvre petit loulou !
Ne t’inquiètes pas , tu vas bien vite oublier. Merci Audrey !
Merci Audrey. Quant à toi joli Loulou, le meilleur est désormais devant toi.