Une initiative à souligner

L’association Dog Park 11, créée il y a moins de 2 mois, a décidé de participer de manière originale au sauvetage des Galgos, en proposant un espace de repos pour ceux qui font une longue route depuis l’Espagne. Le président Fabrice Pélix nous explique:

« Certains sont prêts à faire des milliers de kilomètres, souvent en covoiturage, pour sauver un chien. Or, rien n’est prévu, de façon sécurisée, dans des conditions optimales pour qu’ils puissent se reposer deux ou trois heures, tranquillement, avant de reprendre la route. »

Sur un terrain de 800 m2 situé à Montirat (Aude) à 10 kms de Carcassonne, il a donc décidé, avec la quarantaine de membres qui constituent l’association, d’aménager une sorte d’aire de repos à 8 minutes à peine du péage de Trèbes.

« Tout a été réalisé avec l’accord de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de laquelle dépendent les anciens services vétérinaires. Pour l’heure, on nous autorise à organiser des escales de moins de trois heures et limitées à neuf chiens. Notre objectif est de tendre vers une capacité de 15 chiens et de mettre en place des installations de type douche pour lutter contre l’hyperthermie des animaux durant leur voyage. Nous avons plein d’idées », précise Fabrice Pélix.

Bravo pour cette belle initiative, longue vie à cette association et merci à Christiane et Patricia de nous avoir signalé son existence.