Comme vous le savez sans doute déjà, Truko avait disparu jeudi à midi de chez Bruno, son adoptant. Par chance, tout s’est très bien terminé ce matin, Truko ayant été amené dans un refuge par la brigade canine de Toulon.
Nous en savons un peu plus désormais sur ces 48 heures. Truko était dans la cour de Bruno, et en l’espace de 3 minutes, il s’était volatilisé. Il a été retrouvé 3 heures plus tard par des passants dans la rue, à plusieurs kilomètres de là, un morceau de corde pendant autour de son cou. Tout porte à croire qu’il a été volé et qu’il a réussi à s’échapper.
Bruno avait changé récemment le collier de Truko, et n’avait pas pensé à lui remettre sa médaille. Et il avait oublié de faire également le changement de nom au niveau de la Centrale Canine. C’est la raison pour laquelle la brigade canine n’a pas eu d’autre solution que de conduire Truko dans un refuge à 60 kilomètres de Toulon, les autres étant saturés. Par bonheur, et parce que les recherches se sont mises en place très rapidement, Truko est de nouveau à l’abri chez son papa, qui a tout de même dû régler 130 Euros de frais pour la brigade et le refuge.
Nous nous réjouissons de ce dénouement heureux, parce que nous sommes sans doute passés tout près d’un drame. Et je remercie toutes les personnes qui ont participé aux recherches.
Mais je profite également de cette occasion pour rappeler aux adoptants les consignes de sécurité de base. Dès que vous adoptez votre chien, faites immédiatement mettre la puce à votre nom. Il suffit d’aller voir votre vétérinaire avec le contrat d’adoption et le carnet de santé, cette démarche coute environ 10 Euros.
Faites toujours porter une médaille (ou un tube) avec votre numéro de téléphone, au cou de votre chien. Dans le cas de Truko, ça aurait évité 2 nuits en refuge pour le loulou et 2 nuits d’angoisse pour Bruno. Cachou, responsable du suivi des adoptions, va d’ailleurs contacter tous nos adoptants ces prochains jours, pour s’assurer que ces 2 points, qui figurent dans nos contrats d’adoption, ont bien été respectés. Ce sont souvent des choses qu’on remet au lendemain, mais qui peuvent être lourdes de conséquences.
Enfin, surtout si vous habitez près d’une route et encore plus si votre loulou est sociable, ne le laissez jamais sortir sans surveillance. Les vols de chiens ont toujours existé, et ils sont encore plus fréquents en cette période de crise.
Tout es bien qui finit bien pour notre petit Truko, mais cette expérience doit nous servir de leçon.