Poleo en fuite

Poleo s’est enfui dimanche 17 mai à 21h15 à Lons Le Saunier (Jura). Sa maîtresse a chuté lors d’une promenade et a lâché la longe.

Poleo13

Je me suis rendu sur place à 23h30. Nous avons tourné toute la nuit, sans succès. Nous avons consacré la journée de lundi à prévenir tous les services concernés, à diffuser sur Internet, plus de 150 affiches ont été posées et des flyers ont été remis à tous les ambulants de la ville et des environs.

Le dernier visuel date de dimanche, environ 1 heure après sa fugue. Poleo avait heureusement réussi à fuir la ville et ses dangers et se trouvait dans le village de Courbouzon. Caroline, ses amis et Emmanuelle patrouillent le secteur depuis mardi, en attente d’un nouveau signalement. Poleo portait son harnais rouge et traînait une longe noire.

Poleo, arrivé depuis 2 mois, est encore très craintif surtout vis à vis des hommes. Si vous le voyez, ne lui courez pas après. Appelez immédiatement le 06 83 64 60 16. Merci d’avance.

21 mai: Poleo a été vu hier matin près de la boulangerie de Macornay (39), il semble donc rester sur ce secteur.

22 mai: Poleo a été vu à plusieurs reprises dans la journée et la soirée à Messia, à 4 kilomètres de son point de départ. Il n’a plus sa longe. Je retourne sur place dès demain pour aider aux recherches.

23 mai: nous avons vu Poleo qui est passé à 1 mètre de nous. Toute tentative était impossible parce qu’il marchait au milieu de la route sur la bande blanche.

Nous l’avons rabattu vers l’accotement mais il est parti en courant dans un immense pré pas fauché et a disparu de notre vue.

Nous avons tourné ensuite jusqu’à 3 heures du matin, mais plus de visuel. On y retourne dans quelques heures.

25 mai, 3 heures: nous avons été 9 à tourner toute la journée de dimanche. Je remercie au passage Adrien et son amie, qui sont venus avec leur Podenco, et surtout Sophie et sa maman, accompagnées de Canelo, qui ont fait plus de 4 heures de route aller retour pour nous aider.

Nous n’avons eu aucun visuel et aucun signalement de toute la journée. Nous avons interrompu les recherches à minuit et demi. Et nous étions en train de préparer la journée d’aujourd’hui quand le téléphone a sonné à 1h15. Quelqu’un venait d’éviter de justesse Poleo qui traversait la 4 voies à l’entrée de Lons le Saunier. À 6 kilomètres d’où il avait été vu ces derniers jours.

Nous sommes repartis immédiatement sur les lieux à 4, avec 2 voitures Et une demi heure après environ, en haut d’une côte, je me suis retrouvé face à Poleo. Effrayé par les phares, il a immédiatement fait demi tour.

Nous avons tout de suite prévenu Caroline et son collègue, qui patrouillaient dans le secteur. Au moment où ils sont arrivés à sa hauteur et où Dominique s’apprêtait à lancer le filet, Poleo a traversé devant la voiture et de nouveau disparu.

Notre loulou se trouvant dans le centre ville et à à peine un kilomètre de chez Caroline, nous espérons qu’il essaie de rentrer. Nous avons donc décidé de ne pas l’effrayer et de prendre le risque de le voir repartir vers la route nationale.

Nous avons donc ouvert la porte, mis sa couverture et du poulet fumé dans le hall. Et nous montons la garde à tour de rôle dans la cour de l’immeuble, prêts à refermer la porte si nécessaire. À 5h30, Dominique viendra me relayer.

26 mai: nous avons reçu un appel de la police hier soir à 22h30. Poleo avait été vu quelques minutes auparavant dans le parc d’où il s’est échappé il y a 8 jours, à 300 mètres de chez sa maîtresse.

Nous étions en train de patrouiller à quelques kilomètres de là dans les endroits où il avait été le plus souvent signalé, le temps que nous arrivions sur place, il avait disparu. 3 jeunes rencontrés sur place nous ont confirmé qu’ils avaient tenté de l’attraper.

Nous avons ensuite tourné dans le quartier jusqu’à 1 heure du matin sans résultat. Avec malheureusement les éléments qui se sont ligués contre nous, un véritables déluge s’étant abattu sur la ville. Merci à Adrien qui nous a rejoint immédiatement avec sa jolie Podenca.

27 mai: Poleo a de nouveau quitté la ville. Il a été vu à 19 heures à Perrigny, à 2 kilomètres à l’est de Lons le Saunier, puis à Montain, à 7 kilomètres au nord, vers minuit. Les 2 fois, nous sommes arrivés trop tard.

C’est une traque très compliquée parce qu’on ne voit rien de logique dans ses déplacements, on ne sait pas s’il dort au même endroit ni où il mange. Nous tenons une carte de tous les visuels signalés depuis son départ, et une hypothèse déjà évoquée semble ce confirmer, Poleo circule apparemment le long de la voie ferrée, ce qui n’est pas très rassurant.

29 mai: les choses se compliquent. Nous avons été sans visuel durant toute la journée d’hier. Et Poleo a été vu ce matin à 8 heures à Orgelet, à 30 kilomètres de Lons le Saunier. Son adoptante est sur place pour patrouiller et afficher, j’y remonte ce soir pour 24 heures.

01 juin: après plus de 48 heures sans visuel, Poleo a de nouveau été vu ce matin dans un champ, sur la commune de Briod. Il s’est considérablement rapproché de Lons le Saunier, les 2 communes n’étant distantes que de 12 kilomètres. L’agriculteur qui l’a vu et qui a prévenu dit que Poleo s’est approché assez près de son tracteur, et qu’il semble blessé à une patte avant. Des équipes ont tourné avec Caroline sur le secteur jusqu’en soirée, sans résultat.

07 juin : Poleo a été vu hier matin samedi dans un champ à Crancot, à 3 oy 4 kilomètres du visuel de jeudi. Il se reposait tranquillement à l’ombre d’un bosquet.

L’agriculteur qui l’a vu a demandé à sa femme d’aller chercher le numéro de téléphone et a ensuite appelé Caroline, tout en restant à distance sans intervenir.

Poleo est reparti en gambadant à travers champs 5 minutes avant l’arrivée de Caroline. Il a l’air toujours en forme et ne semble plus du tout souffrir de sa patte. L’homme l’a suivi un moment, avant de perdre le contact visuel.

You can leave a response, or trackback from your own site.

465 Responses to “Poleo en fuite”

  1. Tipie dit :

    Essayer de localiser un périmètre où la chasse n’est pas pratiquée. Cela a dû le perturber (les coups de fusils, les chiens etc…). Il a dû se réfugier dans un endroit plus calme… Afficher sur les arbres à l’entrée des chemins… Avez-vous essayer de remettre de la nourriture tous les jours au niveau du camping, ce lieu qu’il appréciait visiblement, même si, apparemment, il a changé de secteur ? J’espère de tout coeur que cette famille, qui l’attend avec impatience, va pouvoir faire, avec lui, un réel travail de confiance et d’amour !

  2. ANNIE V. du GARD dit :

    POLEO …. ça fait trop de mois qu’il est un « SDF » si seulement il pouvait être attrapé pour son bien ça ferait du baume au coeur a tous et toutes qui aimons nos loulous…. Mais sans maison a lui comment le faire revenir maintenant que c’est un chien « sauvage et rusé » Allez loulou un effort vient vers un humain tu sais celui ou celle qui aime les loulous et qui te donneront de la joie tu ne dois pas rester dehors ce n’est pas ta place

    • cachou17 dit :

      Petit Poléo a pourtant une famille et une petite copine qui l’attendent impatiemment dans une maison avec un jardin, tout ce qu’il faut pour être heureux comme un roi, mais comment lui faire savoir ? Il faudrait parvenir à trouver l’endroit où il dort, ce serait la meilleure chance de le fidéliser dans ce lieu, j’espérais que des cavaliers ou des randonneurs nous le signaleraient, mais les jours passent et je désespère, si triste d’être trop loin !!!

  3. marie dit :

    je n’arrete de penser a tous ces loulous dans la nature…….
    une nouvelle annonce est parue sur chien perdu , mais je ne reconnais pas poleo ( bcp plus jeune) par rapport a la photo d’ici , ne faudrait il pas la changer ?

    • Bernadette dit :

      Je crois savoir que cette photo a été choisie, car il est vraisemblable que Poléo a dû perdre du poids en raison de sa condition de vagabond. Une grosse campagne d’affichage a été également initiée par notre association depuis peu. On avait espéré qu’il soit piégé cet été mais en vain. Ce n’est pas faute d’avoir tout tenté en ce sens, l’opération avait été confiée à des professionnels. Mais ne perdons pas espoir.

    • cachou17 dit :

      Non seulement je pense que le petit Poléo a maigri, mais il n’a plus de harnais et sur les seules photos que nous ayons debout il a son harnais rouge, il doit donc ressembler davantage à celle-ci même avec 6 mois de plus.

  4. marie-françoise dit :

    Comme c’est triste de le savoir toujours seul dans la nature .On crois au miracle de Noël .En espérant toujours des bonnes nouvelles

    • cachou17 dit :

      Oui c’est terrible Marie-Françoise, avec le froid qui arrive j’espère qu’il a trouvé un endroit abrité pour dormir, je ne cesse de penser à lui en voyant mon Nacho qui lui ressemble tant !!!

    • Teresa dit :

      J’ai vu sur FB plusieurs chiens retrouvés récemment – alors on y croit au miracle de Noël …..

  5. Bernadette dit :

    Une bonne nouvelle (relative). Poléo a été vu sur son parcours habituel 2 fois, la dernière date d’il y a 3 semaines. Mon moral remonte.

  6. lolo dit :

    Allez les filles, on garde espoir et on y croit, Poléo est un petit malin, il a dû trouver des cachettes. Un miracle peut arriver, comme avec Libertad.

  7. Bernadette dit :

    Pas de visuel malheureusement, malgré la récente et intensive campagne d’affichage.

  8. cachou17 dit :

    Mon petit Poléo, je pense tellement à toi, et je suis désespérée de te savoir tout seul, avec le froid et la neige qui sont là, j’espère que ça va te pousser à te rapprocher des hommes, où es-tu mon petit cœur, au moins fais-nous un petit coucou pour que l’espoir renaisse de te retrouver sain et sauf !!!

    • Agnès75 dit :

      Petit Poléo , on t’attend tous ici ! Montre-toi et reviens nous vite stp !

    • mayousse.marcelle dit :

      moi aussi je pense sans cesse a lui !!pauvre petit cœur

    • Teresa dit :

      Moi aussi j’y pense souvent et j’espère qu’il n’y arrive pas de mal – es-ce que l’on le voit de temps en temps ou pas ?

    • cachou17 dit :

      Non Teresa, cela fait plus d’1 mois qu’il n’est pas signalé, mais il n’y a plus personne dehors le soir et comme le camping est fermé il a peut-être changé de secteur.

      • Teresa dit :

        Quelle angoisse oui je savais que le camping était fermé mais on pourrait imaginer qu’il tournerait autour d’une ferme pour trouver à manger et à dormir surtout il doit faire froid dans le coin ….

      • cachou17 dit :

        Oui Teresa, c’est aussi ce que l’on espérait, mais la ferme où il avait été vu plusieurs fois ne l’a pas signalé non plus malgré le nouveau contact pris par Bernie auprès du fermier, le camping étant fermé depuis le 15 octobre.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes