Poleo s’est enfui dimanche 17 mai à 21h15 à Lons Le Saunier (Jura). Sa maîtresse a chuté lors d’une promenade et a lâché la longe.
Je me suis rendu sur place à 23h30. Nous avons tourné toute la nuit, sans succès. Nous avons consacré la journée de lundi à prévenir tous les services concernés, à diffuser sur Internet, plus de 150 affiches ont été posées et des flyers ont été remis à tous les ambulants de la ville et des environs.
Le dernier visuel date de dimanche, environ 1 heure après sa fugue. Poleo avait heureusement réussi à fuir la ville et ses dangers et se trouvait dans le village de Courbouzon. Caroline, ses amis et Emmanuelle patrouillent le secteur depuis mardi, en attente d’un nouveau signalement. Poleo portait son harnais rouge et traînait une longe noire.
Poleo, arrivé depuis 2 mois, est encore très craintif surtout vis à vis des hommes. Si vous le voyez, ne lui courez pas après. Appelez immédiatement le 06 83 64 60 16. Merci d’avance.
21 mai: Poleo a été vu hier matin près de la boulangerie de Macornay (39), il semble donc rester sur ce secteur.
22 mai: Poleo a été vu à plusieurs reprises dans la journée et la soirée à Messia, à 4 kilomètres de son point de départ. Il n’a plus sa longe. Je retourne sur place dès demain pour aider aux recherches.
23 mai: nous avons vu Poleo qui est passé à 1 mètre de nous. Toute tentative était impossible parce qu’il marchait au milieu de la route sur la bande blanche.
Nous l’avons rabattu vers l’accotement mais il est parti en courant dans un immense pré pas fauché et a disparu de notre vue.
Nous avons tourné ensuite jusqu’à 3 heures du matin, mais plus de visuel. On y retourne dans quelques heures.
25 mai, 3 heures: nous avons été 9 à tourner toute la journée de dimanche. Je remercie au passage Adrien et son amie, qui sont venus avec leur Podenco, et surtout Sophie et sa maman, accompagnées de Canelo, qui ont fait plus de 4 heures de route aller retour pour nous aider.
Nous n’avons eu aucun visuel et aucun signalement de toute la journée. Nous avons interrompu les recherches à minuit et demi. Et nous étions en train de préparer la journée d’aujourd’hui quand le téléphone a sonné à 1h15. Quelqu’un venait d’éviter de justesse Poleo qui traversait la 4 voies à l’entrée de Lons le Saunier. À 6 kilomètres d’où il avait été vu ces derniers jours.
Nous sommes repartis immédiatement sur les lieux à 4, avec 2 voitures Et une demi heure après environ, en haut d’une côte, je me suis retrouvé face à Poleo. Effrayé par les phares, il a immédiatement fait demi tour.
Nous avons tout de suite prévenu Caroline et son collègue, qui patrouillaient dans le secteur. Au moment où ils sont arrivés à sa hauteur et où Dominique s’apprêtait à lancer le filet, Poleo a traversé devant la voiture et de nouveau disparu.
Notre loulou se trouvant dans le centre ville et à à peine un kilomètre de chez Caroline, nous espérons qu’il essaie de rentrer. Nous avons donc décidé de ne pas l’effrayer et de prendre le risque de le voir repartir vers la route nationale.
Nous avons donc ouvert la porte, mis sa couverture et du poulet fumé dans le hall. Et nous montons la garde à tour de rôle dans la cour de l’immeuble, prêts à refermer la porte si nécessaire. À 5h30, Dominique viendra me relayer.
26 mai: nous avons reçu un appel de la police hier soir à 22h30. Poleo avait été vu quelques minutes auparavant dans le parc d’où il s’est échappé il y a 8 jours, à 300 mètres de chez sa maîtresse.
Nous étions en train de patrouiller à quelques kilomètres de là dans les endroits où il avait été le plus souvent signalé, le temps que nous arrivions sur place, il avait disparu. 3 jeunes rencontrés sur place nous ont confirmé qu’ils avaient tenté de l’attraper.
Nous avons ensuite tourné dans le quartier jusqu’à 1 heure du matin sans résultat. Avec malheureusement les éléments qui se sont ligués contre nous, un véritables déluge s’étant abattu sur la ville. Merci à Adrien qui nous a rejoint immédiatement avec sa jolie Podenca.
27 mai: Poleo a de nouveau quitté la ville. Il a été vu à 19 heures à Perrigny, à 2 kilomètres à l’est de Lons le Saunier, puis à Montain, à 7 kilomètres au nord, vers minuit. Les 2 fois, nous sommes arrivés trop tard.
C’est une traque très compliquée parce qu’on ne voit rien de logique dans ses déplacements, on ne sait pas s’il dort au même endroit ni où il mange. Nous tenons une carte de tous les visuels signalés depuis son départ, et une hypothèse déjà évoquée semble ce confirmer, Poleo circule apparemment le long de la voie ferrée, ce qui n’est pas très rassurant.
29 mai: les choses se compliquent. Nous avons été sans visuel durant toute la journée d’hier. Et Poleo a été vu ce matin à 8 heures à Orgelet, à 30 kilomètres de Lons le Saunier. Son adoptante est sur place pour patrouiller et afficher, j’y remonte ce soir pour 24 heures.
01 juin: après plus de 48 heures sans visuel, Poleo a de nouveau été vu ce matin dans un champ, sur la commune de Briod. Il s’est considérablement rapproché de Lons le Saunier, les 2 communes n’étant distantes que de 12 kilomètres. L’agriculteur qui l’a vu et qui a prévenu dit que Poleo s’est approché assez près de son tracteur, et qu’il semble blessé à une patte avant. Des équipes ont tourné avec Caroline sur le secteur jusqu’en soirée, sans résultat.
07 juin : Poleo a été vu hier matin samedi dans un champ à Crancot, à 3 oy 4 kilomètres du visuel de jeudi. Il se reposait tranquillement à l’ombre d’un bosquet.
L’agriculteur qui l’a vu a demandé à sa femme d’aller chercher le numéro de téléphone et a ensuite appelé Caroline, tout en restant à distance sans intervenir.
Poleo est reparti en gambadant à travers champs 5 minutes avant l’arrivée de Caroline. Il a l’air toujours en forme et ne semble plus du tout souffrir de sa patte. L’homme l’a suivi un moment, avant de perdre le contact visuel.
Allons nous avoir un miracle, une fée pour que POLEO revienne … mais le pauvre il n’a plus de repères de sa maison ça va faire 6 mois qu’il se débrouille seul…. que faire pour le faire situer un radiesthésiste ?
Il doit commencer à faire froid et humide , que fais tu petit Poléo ? Avez voue toujours des visuels ? Bon courage à tous ceux qui le cherchent et merci pour lui . Il faudrait que le coquin se laisse attraper pour être au chaud pour l’hiver
Malheureusement, les visuels se font très rares malgré la nouvelle campagne d’affichage.
Nous espérons qu’il a simplement changé de secteur, et allons étendre le périmètre des recherches.
Une petite pensée pour POLEO ainsi qu’à l’équipe qui le recherche, je leur envoie des ondes positives et du courage .J’espère qu’il prend soin de lui le petit coquin car les nuits sont humides et le froid va s’installer.
Il est sacrément malin le Poleo et il doit chasser pour se nourrir on ne peut qu’espérer qu’avec le froid qui arrive il s’approche de l’homme mais quelle angoisse …
Toujours pas de nouvelles…Quelle angoisse! Je rêve d’ouvrir mon ordi un matin et de le savoir retrouvé et à l’abri.
Malgré une grosse campagne d’affichage relancée par l’association, les visuels se font très rares.
J’espère qu’il ne va pas lui arriver malheur, le froid venant il va peut-être se rapprocher des 2 pattes…..
Nous l’espérons aussi.
Bonjour,
Je n’avais plus suivi l’épopée de sieur Poléo depuis la fin de l’été.
Et tjrs rien ! Je pense qu’il est trop content de sa vie libre après tans de souffrance.
Il est résistant et malin pour trouver à manger. Les galgos sont avant tout des chasseurs.
J’ai lu sur Internet que Caroline ne le reprendrait pas après l’avoir rattrapé. Je ne comprends plus !!!
Malgré tout, je pense toujours à Poléo et je pense qu’il a fait le bon choix de sa nouvelle vie de liberté.
Plus de nouvelles ?
Poleo continue d’être vu à intervalles réguliers mais n’a toujours pas d’habitudes fixes, ce qui rend la traque très difficile.
Effectivement, on peut comprendre que suite à son passé très certainement douloureux lui sait ce qu’il a subi, je pense que cette liberté qu’il souhaite doit apaiser ses souffrances, car pour lui, plus de coups, plus d’humiliation, plus de contrainte. Il a choisi de ne pas se laisser attraper. Il est libre comme l’air et certainement heureux. Par contre, nous nous sommes inquiets. Je lui souhaite de trouver à manger et un endroit pour dormir car l’humidité arrive. Courage aux Equipes qui sont toujours sur le terrain.