Poleo s’est enfui dimanche 17 mai à 21h15 à Lons Le Saunier (Jura). Sa maîtresse a chuté lors d’une promenade et a lâché la longe.
Je me suis rendu sur place à 23h30. Nous avons tourné toute la nuit, sans succès. Nous avons consacré la journée de lundi à prévenir tous les services concernés, à diffuser sur Internet, plus de 150 affiches ont été posées et des flyers ont été remis à tous les ambulants de la ville et des environs.
Le dernier visuel date de dimanche, environ 1 heure après sa fugue. Poleo avait heureusement réussi à fuir la ville et ses dangers et se trouvait dans le village de Courbouzon. Caroline, ses amis et Emmanuelle patrouillent le secteur depuis mardi, en attente d’un nouveau signalement. Poleo portait son harnais rouge et traînait une longe noire.
Poleo, arrivé depuis 2 mois, est encore très craintif surtout vis à vis des hommes. Si vous le voyez, ne lui courez pas après. Appelez immédiatement le 06 83 64 60 16. Merci d’avance.
21 mai: Poleo a été vu hier matin près de la boulangerie de Macornay (39), il semble donc rester sur ce secteur.
22 mai: Poleo a été vu à plusieurs reprises dans la journée et la soirée à Messia, à 4 kilomètres de son point de départ. Il n’a plus sa longe. Je retourne sur place dès demain pour aider aux recherches.
23 mai: nous avons vu Poleo qui est passé à 1 mètre de nous. Toute tentative était impossible parce qu’il marchait au milieu de la route sur la bande blanche.
Nous l’avons rabattu vers l’accotement mais il est parti en courant dans un immense pré pas fauché et a disparu de notre vue.
Nous avons tourné ensuite jusqu’à 3 heures du matin, mais plus de visuel. On y retourne dans quelques heures.
25 mai, 3 heures: nous avons été 9 à tourner toute la journée de dimanche. Je remercie au passage Adrien et son amie, qui sont venus avec leur Podenco, et surtout Sophie et sa maman, accompagnées de Canelo, qui ont fait plus de 4 heures de route aller retour pour nous aider.
Nous n’avons eu aucun visuel et aucun signalement de toute la journée. Nous avons interrompu les recherches à minuit et demi. Et nous étions en train de préparer la journée d’aujourd’hui quand le téléphone a sonné à 1h15. Quelqu’un venait d’éviter de justesse Poleo qui traversait la 4 voies à l’entrée de Lons le Saunier. À 6 kilomètres d’où il avait été vu ces derniers jours.
Nous sommes repartis immédiatement sur les lieux à 4, avec 2 voitures Et une demi heure après environ, en haut d’une côte, je me suis retrouvé face à Poleo. Effrayé par les phares, il a immédiatement fait demi tour.
Nous avons tout de suite prévenu Caroline et son collègue, qui patrouillaient dans le secteur. Au moment où ils sont arrivés à sa hauteur et où Dominique s’apprêtait à lancer le filet, Poleo a traversé devant la voiture et de nouveau disparu.
Notre loulou se trouvant dans le centre ville et à à peine un kilomètre de chez Caroline, nous espérons qu’il essaie de rentrer. Nous avons donc décidé de ne pas l’effrayer et de prendre le risque de le voir repartir vers la route nationale.
Nous avons donc ouvert la porte, mis sa couverture et du poulet fumé dans le hall. Et nous montons la garde à tour de rôle dans la cour de l’immeuble, prêts à refermer la porte si nécessaire. À 5h30, Dominique viendra me relayer.
26 mai: nous avons reçu un appel de la police hier soir à 22h30. Poleo avait été vu quelques minutes auparavant dans le parc d’où il s’est échappé il y a 8 jours, à 300 mètres de chez sa maîtresse.
Nous étions en train de patrouiller à quelques kilomètres de là dans les endroits où il avait été le plus souvent signalé, le temps que nous arrivions sur place, il avait disparu. 3 jeunes rencontrés sur place nous ont confirmé qu’ils avaient tenté de l’attraper.
Nous avons ensuite tourné dans le quartier jusqu’à 1 heure du matin sans résultat. Avec malheureusement les éléments qui se sont ligués contre nous, un véritables déluge s’étant abattu sur la ville. Merci à Adrien qui nous a rejoint immédiatement avec sa jolie Podenca.
27 mai: Poleo a de nouveau quitté la ville. Il a été vu à 19 heures à Perrigny, à 2 kilomètres à l’est de Lons le Saunier, puis à Montain, à 7 kilomètres au nord, vers minuit. Les 2 fois, nous sommes arrivés trop tard.
C’est une traque très compliquée parce qu’on ne voit rien de logique dans ses déplacements, on ne sait pas s’il dort au même endroit ni où il mange. Nous tenons une carte de tous les visuels signalés depuis son départ, et une hypothèse déjà évoquée semble ce confirmer, Poleo circule apparemment le long de la voie ferrée, ce qui n’est pas très rassurant.
29 mai: les choses se compliquent. Nous avons été sans visuel durant toute la journée d’hier. Et Poleo a été vu ce matin à 8 heures à Orgelet, à 30 kilomètres de Lons le Saunier. Son adoptante est sur place pour patrouiller et afficher, j’y remonte ce soir pour 24 heures.
01 juin: après plus de 48 heures sans visuel, Poleo a de nouveau été vu ce matin dans un champ, sur la commune de Briod. Il s’est considérablement rapproché de Lons le Saunier, les 2 communes n’étant distantes que de 12 kilomètres. L’agriculteur qui l’a vu et qui a prévenu dit que Poleo s’est approché assez près de son tracteur, et qu’il semble blessé à une patte avant. Des équipes ont tourné avec Caroline sur le secteur jusqu’en soirée, sans résultat.
07 juin : Poleo a été vu hier matin samedi dans un champ à Crancot, à 3 oy 4 kilomètres du visuel de jeudi. Il se reposait tranquillement à l’ombre d’un bosquet.
L’agriculteur qui l’a vu a demandé à sa femme d’aller chercher le numéro de téléphone et a ensuite appelé Caroline, tout en restant à distance sans intervenir.
Poleo est reparti en gambadant à travers champs 5 minutes avant l’arrivée de Caroline. Il a l’air toujours en forme et ne semble plus du tout souffrir de sa patte. L’homme l’a suivi un moment, avant de perdre le contact visuel.
Nous ne doutons pas un seul instant que les recherches ont été arrêtées, Poléo est un petit malin ce qui rend la tâche difficile. Courage à ceux qui sont sur le terrain, pas de pensées négatives, l’équipe a surtout besoin d’être boostée. Merci à vous Bernadette pour vos petits commentaires qui sont dans l’ensemble rassurants.
C’est gentil Lolo. Effectivement, nous ne lâchons pas prise mais comme vous le dites, Poléo est très intelligent, ce qu’il a dû vivre en Espagne renforce sans doute son côté malin …
le temps passe , les jours les semaines les mois et.. et… et…. tjs dans le neant………
Poleo n’est malheureusement toujours pas fixé, jamais vu 2 jours de suite au même endroit.
Ce qui rend le travail de traque très difficile.
ouverture de la chasse le 20 septembre. C’est catastrophique !
Pauvre Poléo
Mais oui, tout ça nous le savons. Par contre, si certaines personnes ont LA RECETTE MIRACLE, je les invite à me contacter en MP, je les enverrai sur les lieux et je les chargerai de les guetter plusieurs nuits de suite, après on en reparlera. Contrairement à ce que je lis sur plusieurs pages FB, nous n’abandonnons pas Poléo, loin de là, mais inutile de vous en dire davantage, cela ne fera pas avancer les opérations, bien au contraire. Merci de rester positifs, cela nous aiderait moralement …
Je reviens et malheureusement aucune bonne nouvelle, j’espère que vous avez encore des visuels et que bientôt il pourra être mis à l’abri . On pense beaucoup à lui .
bonsoir ,une pensee me traverse l’esprit ; camouflez vs la cage ? ca lui rappelle de mauvais souvenirs et refuse d’y entrer ……
quelques branches feuillus sur les cotes surtout pres de l’entree et un peu sur le dessus ss bloquer le systeme
courage sur le terrain ………
JP est retourné sur place cette semaine, a refait le point et a recadré les intervenants. On va y arriver Marie.
Merci Bernadette ! Bisous
Merci pour l’info Marie.
Poleo je t’en prie rentre a la maison ………….encore un peu de visuel qui rassure mais aucun depuis des mois d’Elton et de Chico et d’autres loulous en fuite des leur arrivee ………..+ tous les metropolitains en vadrouille ici et la……..
ps : un galgo noir et blanc trouve et mis a la spa de plaisir 78
Oui Marie, il y a également Elton et les autres. J’ai vu aussi l’annonce de la SPA de PLAISIR. Bonne soirée à vous.
Oui Marie, c’est vrai.
Oui, je l’ai vu sur les pages d’adoption de la SPA. Mais que fait il là ?
apparemment embroglio d’ailleurs l’annonce est supprimee , en gros la spa de plaisir remonte des galgos d’espagne et les met a l’adoption , quelqu’un a du le voir et ……………;
courage sur le terrain mais le temps passe
bon wk a tous ……poooleeeeeeeeoooooooooooooo !!!!!!!!!
Marie, à moins qu’il ait été abandonné ou trouvé, je ne me souviens plus de l’intitulé de l’annonce. Cela me surprendrait que cette SPA, à la réputation plutôt positive, remonte des loulous d’Espagne car cette structure est, elle aussi, toujours complète. Mais il vrai que l’on peut s’interroger. Bon week-end Marie et à vous tous également.
voila ce qui m’a ete repondu quand j’ai passe l’annonce sur levriers info adoption :
ce Galgo n’a pas été perdu .. La SPA de plaisir comme d’autre SPA on des accords avec des pierreras du sud de l’Espagne et en fond remonter de temps en temps
La SPA de plaisir a eu 2 Galgos le 22/08 Paloma une femelle blanche et Erick un male noir
une adoptante de Galgo qui habite prés de cette SPA s’y est rendu tous les jours pour les sortir de leur box les promener elle leur a même apporté des martingales sécurisée car ils avaient de simple collier
ce que je peux vous dire a ce jour c’est que Paloma la femelle blanche a été adopté
il reste Erick le mâle noir il faudrait qu’il soit adopté rapidement avant qu’il ne parte dans de mauvaise main ou plutôt non experte en Galgo
l’annonce :
Bonsoir, qui reconnait son chien, un galgo très maigre noir et blanc, perdu depuis bien longtemps je pense et actuellement en SPA.
chien trouvé le 28/08/2015
Taille : grande
Race : Lévrier Espagnol
Couleurs : noir, blanc
Poils : court
Pelage : uni
Oreilles : moitié/moitié
Lieu : Plaisir (78)
Tatouage : ?
Puce : ?
Castré/Stérilisé : ?
Si vous le voyez, essayez de lui donner cet ordre (pour l’écriture, je ne suis pas sûre mais la phonétique est là) : bénaké, cela veut dire « viens ici ». Le ton doit être très sec… lorsque mon galgo s’éloigne trop à mon goût, je lui donne cet ordre et il revient (il est très réceptif). Il faut tout essayer !
Poléo, devenu électron libre depuis plus de 3 mois, aura certainement du mal à nous obéir au doigt et à l’oeil…
Il ne s’agit d’obéir au doigt et à l’oeil mais de lui rappeler des souvenirs d’Espagne qu’il a ancré au fond de lui et qui pourrait peut-être rétablir un contact avec l’homme.
Tipie SVP, il y a des éléments que vous n’avez pas et que nous ne pouvons divulguer. Laissons les événements se dérouler comme il se doit.
Bonjour à tous. Caroline a vu Poléo hier soir au même endroit qu’habituellement. Elle l’a appelé, l’a regardée et est reparti. Selon ses dires, il semble en bonne santé. Je n’en sais pas davantage et surtout, je ne veux pas donner de détails pour des raisons de sérénité. Merci à vous de votre intérêt pour ce loulou à l’intelligence redoutable.
merci Bernie pour cette bonne nouvelle !il va bien ,toujours au même endroit !!c est un grand espoir !il faut prévenir ce monsieur qu on est bientôt fin Août et que les vacances sont finies !!!retour maison !!!
Je t’avais mis un MP sur FB ma Cécelle. Bisous.
oups !je viens juste de le voir !!!merci
C’est la fin des vacances mais surtout bientôt l’ouverture de la chasse. Cela risque d’être dramatique pour lui car ces podencos ressemblent à un renard !
Nous sommes évidemment conscients de tout ceci ! Encore une fois, tout est mis en oeuvre. Pas de détails pour les raisons déjà évoquées. Nous espérons tous.