Poleo s’est enfui dimanche 17 mai à 21h15 à Lons Le Saunier (Jura). Sa maîtresse a chuté lors d’une promenade et a lâché la longe.
Je me suis rendu sur place à 23h30. Nous avons tourné toute la nuit, sans succès. Nous avons consacré la journée de lundi à prévenir tous les services concernés, à diffuser sur Internet, plus de 150 affiches ont été posées et des flyers ont été remis à tous les ambulants de la ville et des environs.
Le dernier visuel date de dimanche, environ 1 heure après sa fugue. Poleo avait heureusement réussi à fuir la ville et ses dangers et se trouvait dans le village de Courbouzon. Caroline, ses amis et Emmanuelle patrouillent le secteur depuis mardi, en attente d’un nouveau signalement. Poleo portait son harnais rouge et traînait une longe noire.
Poleo, arrivé depuis 2 mois, est encore très craintif surtout vis à vis des hommes. Si vous le voyez, ne lui courez pas après. Appelez immédiatement le 06 83 64 60 16. Merci d’avance.
21 mai: Poleo a été vu hier matin près de la boulangerie de Macornay (39), il semble donc rester sur ce secteur.
22 mai: Poleo a été vu à plusieurs reprises dans la journée et la soirée à Messia, à 4 kilomètres de son point de départ. Il n’a plus sa longe. Je retourne sur place dès demain pour aider aux recherches.
23 mai: nous avons vu Poleo qui est passé à 1 mètre de nous. Toute tentative était impossible parce qu’il marchait au milieu de la route sur la bande blanche.
Nous l’avons rabattu vers l’accotement mais il est parti en courant dans un immense pré pas fauché et a disparu de notre vue.
Nous avons tourné ensuite jusqu’à 3 heures du matin, mais plus de visuel. On y retourne dans quelques heures.
25 mai, 3 heures: nous avons été 9 à tourner toute la journée de dimanche. Je remercie au passage Adrien et son amie, qui sont venus avec leur Podenco, et surtout Sophie et sa maman, accompagnées de Canelo, qui ont fait plus de 4 heures de route aller retour pour nous aider.
Nous n’avons eu aucun visuel et aucun signalement de toute la journée. Nous avons interrompu les recherches à minuit et demi. Et nous étions en train de préparer la journée d’aujourd’hui quand le téléphone a sonné à 1h15. Quelqu’un venait d’éviter de justesse Poleo qui traversait la 4 voies à l’entrée de Lons le Saunier. À 6 kilomètres d’où il avait été vu ces derniers jours.
Nous sommes repartis immédiatement sur les lieux à 4, avec 2 voitures Et une demi heure après environ, en haut d’une côte, je me suis retrouvé face à Poleo. Effrayé par les phares, il a immédiatement fait demi tour.
Nous avons tout de suite prévenu Caroline et son collègue, qui patrouillaient dans le secteur. Au moment où ils sont arrivés à sa hauteur et où Dominique s’apprêtait à lancer le filet, Poleo a traversé devant la voiture et de nouveau disparu.
Notre loulou se trouvant dans le centre ville et à à peine un kilomètre de chez Caroline, nous espérons qu’il essaie de rentrer. Nous avons donc décidé de ne pas l’effrayer et de prendre le risque de le voir repartir vers la route nationale.
Nous avons donc ouvert la porte, mis sa couverture et du poulet fumé dans le hall. Et nous montons la garde à tour de rôle dans la cour de l’immeuble, prêts à refermer la porte si nécessaire. À 5h30, Dominique viendra me relayer.
26 mai: nous avons reçu un appel de la police hier soir à 22h30. Poleo avait été vu quelques minutes auparavant dans le parc d’où il s’est échappé il y a 8 jours, à 300 mètres de chez sa maîtresse.
Nous étions en train de patrouiller à quelques kilomètres de là dans les endroits où il avait été le plus souvent signalé, le temps que nous arrivions sur place, il avait disparu. 3 jeunes rencontrés sur place nous ont confirmé qu’ils avaient tenté de l’attraper.
Nous avons ensuite tourné dans le quartier jusqu’à 1 heure du matin sans résultat. Avec malheureusement les éléments qui se sont ligués contre nous, un véritables déluge s’étant abattu sur la ville. Merci à Adrien qui nous a rejoint immédiatement avec sa jolie Podenca.
27 mai: Poleo a de nouveau quitté la ville. Il a été vu à 19 heures à Perrigny, à 2 kilomètres à l’est de Lons le Saunier, puis à Montain, à 7 kilomètres au nord, vers minuit. Les 2 fois, nous sommes arrivés trop tard.
C’est une traque très compliquée parce qu’on ne voit rien de logique dans ses déplacements, on ne sait pas s’il dort au même endroit ni où il mange. Nous tenons une carte de tous les visuels signalés depuis son départ, et une hypothèse déjà évoquée semble ce confirmer, Poleo circule apparemment le long de la voie ferrée, ce qui n’est pas très rassurant.
29 mai: les choses se compliquent. Nous avons été sans visuel durant toute la journée d’hier. Et Poleo a été vu ce matin à 8 heures à Orgelet, à 30 kilomètres de Lons le Saunier. Son adoptante est sur place pour patrouiller et afficher, j’y remonte ce soir pour 24 heures.
01 juin: après plus de 48 heures sans visuel, Poleo a de nouveau été vu ce matin dans un champ, sur la commune de Briod. Il s’est considérablement rapproché de Lons le Saunier, les 2 communes n’étant distantes que de 12 kilomètres. L’agriculteur qui l’a vu et qui a prévenu dit que Poleo s’est approché assez près de son tracteur, et qu’il semble blessé à une patte avant. Des équipes ont tourné avec Caroline sur le secteur jusqu’en soirée, sans résultat.
07 juin : Poleo a été vu hier matin samedi dans un champ à Crancot, à 3 oy 4 kilomètres du visuel de jeudi. Il se reposait tranquillement à l’ombre d’un bosquet.
L’agriculteur qui l’a vu a demandé à sa femme d’aller chercher le numéro de téléphone et a ensuite appelé Caroline, tout en restant à distance sans intervenir.
Poleo est reparti en gambadant à travers champs 5 minutes avant l’arrivée de Caroline. Il a l’air toujours en forme et ne semble plus du tout souffrir de sa patte. L’homme l’a suivi un moment, avant de perdre le contact visuel.
A l’attention de Martine Ceaglio
Bonsoir Martine, je t’ai mis un message privé sur ce site, via le forum. Bises.
On y croie, on positive pour Poléo et Caroline.
Bonjour Bernadette et à toutes les fidèles du site, continuons d’espérer pour Poléo, en effet camper dans le parc est une très bonne idée. Sait on si Caroline pourrait le faire ?
Nous sommes plusieurs à le lui avoir suggéré, mais Caroline ne nous répond pas …
Merci à vous Martine de votre intérêt. Continuons à espérer. Bonne journée.
Martine, Caroline a posté un message sur FB précisant aller tous les soirs dans le parc à la fraîche, mais il y a bq de monde et notamment, des chiens en liberté, ce qui ne facilite pas la tâche. Je pense que rien n’est perdu.
Purge de purge je ne peux pas croire qu’il soit perdu !!!!!!
Montre toi Poléo……
Nous espérons tous Martine que ce beau Poléo va montrer à nouveau le bout de son museau. J’ai beaucoup pensé à lui ce 14 juillet. J’espère qu’il est retourné vers la pampa, car il y est plus en sécurité. A mon avis, il continuera de retourner vers le parc, car je crois qu’il a maintenant envie de rentrer chez lui. A mon humble avis, l’idéal serait de pouvoir camper la nuit dans ce parc, j’ai l’impression que c’est son lieu de RV. Il ne faut jamais désespérer.
C’est une très bonne idée de rester la nuit dans le parc Bernadette. Il finira par venir et peut-être dès la nuit tombée faire un picnic avec des aliments dont l’odeur pourrait l’attirer ou ouvrir une grosse boîte pour chien qui va répandre son parfum …car depuis ce temps il doit bien avoir envie de manger autre chose que ce qu’il chasse en imaginant que c’est comme ça qu’il se nourrit à moins que Poleo ne préfère se délecter de ce qu’il trouve dans les poubelles mais là des humains s’en rendrait compte … Ce qui me préoccupe c’est comment il se désaltère avec cette chaleur. Comment n’est-il pas repéré car c’est un grand chien. Il est temps que sa maman Caroline le retrouve.
Je ne m’y connais pas assez en toutou pour donner des conseils mais avec les chats ça marche : dès qu’ils arrivent chez moi j’ai un petit sifflet à ultra son acheté dans une animalerie mais on le trouve en magasin de marque friskies et j’habitue mon chat à ce sifflet = nourriture et quand j’avais un petit fugueur qui ne rentrait pas le soir, un coup de sifflet et hop le chat arrivait et hop nourriture. je continue à le faire même si mon chat actuel ne sort pas mais on ne sait jamais …
Coucou Jocelyne. Apparemment, dans la pampa il peut s’y désaltérer. Il n’aurait plus son harnais rouge, donc plus difficile à repérer. Je crois en sa bonne étoile.
J’espère que Petit Poleo se montrera très vite . Bon courage à Caroline et à tous ceux qui cherchent Poleo
Bizarre qu’il n’y ait plus de visuel, notre Poléo doit bien se débrouiller, car il a de la ressource et il est super intelligent. J’envoie des ondes positives à Caroline ainsi qu’aux personnes qui sont sur le terrain. Demain soir, les pétards en espérant que cela ne va pas éloigner notre Pépère. Car nous savons toutes qu’il veut rentrer mais ne sait pas par quel moyen.
J’ai également peur des pétards pour lui et tous les loulous. Par contre, je crois en sa bonne étoile et surtout à son intelligence.
Toujours aucune nouvelle récente de ce beau loulou ?
Non Danie, pas depuis la nuit où il a été vu au camping près de chez lui. A mon avis, il cherche maintenant à retourner chez lui mais, comme il est très craintif, la circulation l’en empêche.
de la peine pour ce petit loulou qui voudrait rentrer chez lui
C’est vrai Marcelle, moi aussi ça me fait de la peine.
IL faudrait qu il se laisse attraper vite car la semaine prochaine pétards et feu d artifice,ce qui pourrait l effrayer et le conduire encore plus loin.
J’y ai pensé Corinne mais je n’ai pas osé l’écrire pour ne pas angoisser encore Caroline. On va croiser les doigts pour qu’il soit récupéré d’ici là.