Pour G.A.L.G.O.S., la belle saison aura été marquée par 2 urgences, le replacement de Giska et la fugue de Casiopée. Si plusieurs associations se sont spontanément proposées de nous aider (notamment pour notre princesse), une autre s’est empressée de s’engouffrer dans la brèche pour, une fois de plus, déverser ses critiques. Vu qu’ici on a pas peur de citer des noms, il s’agit, encore une fois, de Lévriers du Sud et plus particulièrement de sa présidente, Maryline Crétier. Que nous reproche-t-elle exactement? Voici une petite liste non exhaustive extraite des mails dont elle m’a inondé cet été:
– De ne pas faire assez de sauvetages (alors qu’en mai, elle nous reprochait d’en faire 🙂 ). Oui c’est vrai, nous ne prenons en charge que le nombre que nos finances autorisent. Sortir des chiens par dizaines pour ensuite les placer souvent sans pré visite (je peux en témoigner pour Topaze) ou pour les oublier ensuite pendant plus d’un an en pension, tout en pleurant régulièrement pour que les donateurs paient ces factures colossales, c’est votre méthode, ce n’est pas la notre. Et quand on voit le nombre de fugues et le nombre de chiens que vous devez replacer de toute urgence parce que la famille choisie au départ n’était pas la bonne, je me demande qui est dans le vrai.
– D’avoir pris des nouvelles auprès de l’adoptant, au sujet de Liz. Oui, ça s’appelle de la solidarité, qu’y a-t-il d’anormal à ça? Vous auriez sans doute préféré que cette nouvelle fugue passe un peu plus inaperçue…….
– D’avoir une boutique identique à celle de LDS, avec des prix exorbitants. Pour avoir parcouru rapidement la boutique en question, je n’ai vu qu’un article en commun, les autocollants, vendus au prix exorbitant de 2 Euros chez nous, alors que LDS les vend 5 Euros! Ah oui j’oubliais les tapis de souris que nous vendons depuis avril et que LDS vend depuis juillet 🙂
– D’avoir une page de « lamentables clics », là je cite les termes exacts. Parallèlement, il faut savoir que Mme Crétier entretient des relations privilégiées avec une société commerciale proposant des clics, et que ces relations lui permettent d’avoir chaque mois au moins un Galgo en parrainage. Mme Crétier préfère les sociétés commerciales qui prélèvent une partie des fonds générés, pour payer des salaires et des charges sociales inutiles, plutôt que les associations qui font ça bénévolement et reversent 100% des fonds à leurs filleuls. Chacun appréciera sa conception…
– D’aider les mêmes refuges qu’elle. Je précise volontairement « elle », parce qu’elle ne parle jamais du travail fait par son association, donc par ses bénévoles, mais du travail qu’elle fait. Alors oui nous aidons le refuge de Baeza. Simplement parce qu’on nous l’a demandé, parce que votre aide est bien insuffisante pour les 125 chiens de Maria Teresa, parce que la situation est telle dans les refuges Espagnols qu’une seule association Française est loin de suffire, et parce que lorsqu’on nous sollicite, on se fiche totalement de savoir si LDS ou une autre association aide déjà ce refuge. N’en déplaise à votre éternel besoin de reconnaissance. Quant à vos menaces puériles d’aller répéter à Maria Teresa ce que je pense de vous, j’espère de tout cœur qu’un jour Maria Teresa n’aura rien d’autre à faire qu’à se pencher sur vos lamentations. Ça voudra dire qu’enfin le sort des chiens en Espagne est réglé.
– D’avoir investi de l’argent personnel lors de la création de l’association. Oui, et ça me semble tout à fait normal. Donnez moi votre fric et je sauverez des Galgos, ce n’est pas le genre de la maison. Là encore, à chacun ses conceptions.
– D’avoir publié un article au sujet du replacement urgent de Giska. Avec, je le précise, menace de dépôt de plainte si ça se renouvelait. Va-t-il falloir créer le délit d’abus de solidarité juste pour vous? J’imagine la tête de l’agent recevant c genre de plainte, au moins vous êtes sure de faire le tour des bêtisiers de tous les commissariats! Eh oui Mme, ça s’appelle de la solidarité. Parce que nous connaissions le sérieux de l’adoptante (que nous sommes fiers de compter comme FA aujourd’hui) et qu’il s’agissait d’une urgence médicale et vitale. Et que, dans ce cas là, je me fiche totalement de savoir si l’animal a été initialement placé par Lévriers du Sud, Lévriers du Nord, ou Lévriers du Cercle Polaire. Depuis quand faut-il votre aval pour publier une annonce? Le jour où je décide de vendre ma tondeuse à gazon, faut-il aussi que j’ai votre accord? Mais n’ayez pas peur, nous ne publierons pas toutes vos demandes de replacements urgents pour cause de mauvais choix de départ, il y en aurait trop.
Voilà pour ce qui est des reproches les plus importants. Ce qui est dommage, c’est que 2 ou 3 personnes se soient senties obligées d’apporter leurs critiques, notamment au sujet de Casiopée, sans connaitre l’animal. Notamment lorsqu’une déléguée poste que c’est parce que notre association est trop récente pour que nous sachions nous y prendre avec les Galgos les plus traumatisés. Ce qu’on oublie de dire, c’est qu’il est impossible de connaitre le degré de traumatisme d’un chien avant d’avoir passé plusieurs jours en sa compagnie. Donc qu’aucune association, qu’elle ait 5 ans ou 6 mois d’existence, ne peut connaitre le caractère d’un loulou avant qu’il remonte. Et dans le cas de Casiopée, il s’avère que ce n’est pas du tout une grande traumatisée, son traumatisme s’est juste considérablement aggravé parce qu’elle n’est pas arrivée dans la famille qui lui convenait. Et je pense que même avec 10 ans d’expérience, le risque zéro en matière de pré visite n’existe pas, surtout lorsque l’adoptant ne te montre pas les conditions de vie exactes de l’animal.
Le pire se trouve sur le forum de Lévriers du Sud (évidemment puisqu’on est obligé de s’inscrire et duquel on est banni dès qu’on critique la présidente…). Notamment sur un fabuleux article intitulé « message d’une présidente », un joli pavé où Maryline Crétier se lamente sur son sort, se plaignant d’être sans cesse la cible de critiques. Mais quand on passe son temps à critiquer les autres associations, il faut bien s’attendre à quelques retours de bâtons. Votre réputation, vous l’avez faite vous-même, aujourd’hui il faut l’assumer. Et que dire de cette habituée, France, qui aujourd’hui me traite de « sale type » alors qu’il y a 6 mois, elle s’extasiait sur ma façon de m’occuper de Topaze. Et quand après ça, vous Madame Crétier, vous osez traiter les membres de G.A.L.G.O.S. d’intégristes et de manipulables, vous avez de la chance que le ridicule ne tue pas sinon il y a longtemps que nous aurions assisté à vos obsèques!
Alors que les choses soient bien claires une fois pour toutes, Madame Crétier. Vous dirigez une de ces rares associations qui cherchent le titre de numéro 1, calculé sur le nombre de Galgos sauvés. Conception que je trouve absurde parce que même si vous en « sauvez » 1 000 cette année, il en restera autant l’an prochain. Je mets sauvez entre guillemets parce que je pense à tous ces chiens que vous êtes obligée de replacer, et je pense surtout à Dogos. Autant d’échecs, que vous ne comptabilisez surement pas aussi précieusement que vos « sauvetages ». Essayez un jour de faire de la Protection Animale en pensant d’abord aux animaux et non à votre ego. Et là, vous comprendrez peut-être que beaucoup d’autres n’ont pas la même conception que vous du combat pour les Galgos. Et si vous êtes incapable de le comprendre, contentez vous de laisser en paix ceux qui ne travaillent pas comme vous, au lieu de passer votre temps à critiquer. Je ne peux m’empêcher, en terminant cet article, d’avoir une pensée pour Alain, qui galère seul depuis des mois pour retrouver Liz. Mme Cr’étier, combien de fois êtes-vous allée à Nice depuis qu’elle est en fuite? C’est vrai, on ne peut pas passer son temps à éplucher ce qui se passe chez les autres, et en même temps être sur le terrain…….
Je laisse maintenant la parole à Anne, qui a été gravement mise en cause et salie par Maryline Crétier sur le site de Lévriers du Sud, suite au replacement médicalement obligatoire de Giska. Un article ordurier a été publié sur le site de LDS au sujet d’Anne (au passage, Christine qui êtes responsable du site, savez-vous que vous êtes pénalement responsable lorsque vous acceptez de publier un contenu mensonger?) et Anne s’est vu refuser le droit de réponse que pourtant la loi impose, les commentaires là bas étant tous modérés avant d’être publiés ou non. Alors comme nous connaissons tous ici la parfaite honnêteté d’Anne (qu a tout de suite proposé d’accueillir Curro), je ne peux qu’accepter de publier le droit de réponse qu’elle m’a transmis. Avant cela, quelques nouvelles de Giska qui, apparemment se porte bien dans sa nouvelle famille. Je dis apparemment parce que là encore, les choses ne sont pas limpides. Outre le fait que cette louloute pourtant malade ait été replacée en 24 heures par petite annonce et sans pré visite comme un vulgaire canapé et qu’Anne ait été obligée de la laisser aux nouveaux adoptants sur un parking, comme on refile une voiture d’occasion, Mme Crétier nous dit que Giska est heureuse dans une famille sans autres animaux, et 3 jours après, l’adoptante déclare que Giska s’entend bien avec les 3 chats de la famille…….
Voici maintenant le droit de réponse d’Anne. Je laisse les commentaires ouverts, et je compte sur votre auto modération habituelle. Cette mise au point me semblait nécessaire, mais dorénavant je ne perdrai plus mon temps à parler de cette association et de sa présidente. Il y a un combat bien plus important à mener, qui demande toute notre énergie. Merci d’avance pour votre compréhension.
Jean-Philippe.
Droit de réponse d’Anne:
Droit de réponse suite à l’article « mise au point » de Mme Crétier, présidente de l’association « lévriers du sud » publié sur son site le 9/08/2012.
Puisque Mme Crétier a souhaité « éclaircir » les faits publiquement, et qu’elle refuse de me laisser m’exprimer, je sollicite l’association GALGOS pour publier ce qui s’appelle un « droit de réponse ». Car si Mme Crétier souhaite « éclaircir » les choses, c’est à la lumière d’une bien curieuse vérité …..
Voici la mienne :
J’ai adopté Giska atteinte de leishmaniose en contactant directement le refuge espagnol. L’association « lévriers du sud » s’est présentée à moi pour un contrat d’adoption et je me présentais, ainsi que Giska, sur leur forum en août 2011.
En novembre 2011, Giska a commencé à avoir des problèmes de santé (opération tumeurs mammaires, pertes de sang).
– Dans un message sur le forum de LSD du 12/11/2011 à 12h46, j’en faisais état ainsi que des problèmes de son caractère. Mme Crétier ne pouvait donc pas ignorer les problèmes que je rencontrais.
– Mais je disais AUSSI que c’était un amour et elle ne semblait pas douter à l’époque que je l’aimais.
Je l’ai même invité le 18/11/2011 à 0h24 à venir voir Giska chez moi, sans suite …. Il faut quand même savoir que personne de LDS n’est jamais venu chez moi avant l’adoption de Giska, ni après non plus d’ailleurs.
Or Je lis le 9/08/2012 Mme Crétier qui se dit « stupéfaite » de mes propos sur le caractère de Giska un an après l’adoption, car elle la connaît bien. Alors que penser d’une présidente qui sait qu’il y a des problèmes, qui ne daigne pas lever le petit doigt (nous sommes à 25 kms de distance) et qui dit maintenant que Giska « revient de loin » ? Giska est restée 2 (et non pas 3) jours chez elle et elle n’est jamais venu constater d’elle -même la vie de Giska à la maison. Mais visiblement, elle en sait suffisamment pour m’accuser de mentir ! Dommage pour elle, car j’ai TOUT fait pour régler les problèmes de caractère de Giska – comportementaliste, vétérinaire – et j’ai les témoignages des gens qui connaissent bien Giska (et pas seulement de 2 jours !) et son comportement dans mon environnement. D’ailleurs le travail fait commençait à porter ses fruits.
– Quand elle dit que j’ai contacté l’association pour ma maladie 15 jours après avoir alerté sur la santé de Giska, c’est FAUX. Mme Crétier savait que j’étais malade suite à un message du 6/03/2012 à 21h11, donc 4 mois avant la poussée de leishmaniose de Giska. Cette « confusion » temporelle me semble étonnement propice à semer le doute dans les esprits ….. !
– Quand elle affirme que j’ai dit que le vétérinaire allait venir saisir la chienne pour l’euthanasier, ou m’accuse d’avoir voulu lui ôter la vie, c’est FAUX. D’abord, je m’y suis formellement opposée et je n’ai jamais dit une telle chose. J’ai juste posé une simple question sur un forum (ou Mme Crétier n’avait rien à faire, sinon espionner …ce qui est formellement interdit, n’est ce pas Elodie !!!) parce que j’avais peur que ce soit possible ! Quelle virtuosité dans l’art de l’interprétation, Mme Crétier !!
Au passage mon vétérinaire a beaucoup apprécié d’être traité d’incompétent et est resté cloué à la lecture de l’article car, m’a-t-il dit, quand l’association lui a téléphoné, la situation semblait être parfaitement admise et comprise. Reconversion à Hollywood, Mme Crétier ??
– Quand à la permission qu’il faut vous demander, Mme Crétier, pour diffuser les chiens qui sont à « VOUS » – j’étais l’adoptante je vous le rappelle, donc la seule décideuse de son placement quoique vous en disiez puisqu’elle n’était pas en situation de maltraitance – j’ai appris que Giska était diffusée à l’adoption par l’association GALGOS FRANCE avant que je l’adopte. Ça ne vous a pas gêné pour autant de faire un contrat au nom de LDS. Alors visiblement, l’éthique et la moralité dont vous parlez si souvent et que vous reprochez à certains ne vous concernent pas !!!!
Je note qu’il y a une plainte déposée contre moi pour diffamation. Je voudrais donc m’expliquer sur mes propos.
– On me reproche d’avoir menti sur le caractère de Giska et de l’avoir calomnié en la dépeignant comme une chienne difficile. On me reproche d’avoir pris cette excuse pour m’en débarrasser et « d’avoir tout fait pour qu’on ne la regarde plus jamais » (avec des trémolos dans la voix si possible !…..) Quel intérêt de « noircir » le tableau volontairement quand on veut faire adopter un chien très vite ? un peu de logique voyons !
– On me reproche également les propos que j’ai tenu au sujets des adoptants car je les ai décrits comme « jeunes », « brusques » (et non pas brutals) « pressés » dépassés » « Giska ne voulait pas les suivre ».
Je ne vois pas ce que ces qualificatifs ont de diffamatoires ou d’injurieux. Il s’agit juste d’un jugement de valeur. Mais il faut aussi le replacer dans son contexte, ce que s’est bien gardé de faire Mme Crétier, et qui est le suivant :
Le 28 juillet en début d’après midi, je reçois un appel de Mme Crétier m’indiquant qu’un adoptant est trouvé sur Bordeaux (sans autres animaux m’affirme t elle, alors que j’apprends par la suite qu’elle vit avec 3 chats … Bref …) et qu’il faut que Giska y soit le soir même. J’acquièse, proposant de l’amener puisque l’adoptante, me dit elle, n’a pas de voiture. Cette dernière me donne rendez vous dans un parc public pour lui remettre Giska. Comme j’insiste pour pouvoir voir son futur environnement (c’était une condition que j’avais posé pour l’adoption de Giska), cette personne me dit qu’elle est hébergée chez son « copain » et ne peut accéder à ma demande. Estimant que Giska n’est pas un « paquet » qu’on se remet de main à la main, je refuse le rendez vous (la raison pour laquelle l’association se plaint d’avoir eu peur de ne pas pouvoir récupérer Giska) . Après divers appels dont je vous fais grâce, je me rend au domicile des adoptants. A peine pénétrée dans l’enceinte de la résidence, la dame me dit être très très pressée, avoir un enfant malade qu’ils doivent amener à l’hopital et donc pas de visite, à peine une discussion, les papiers signés sur le capot d’une voiture…..
Giska était inquiète et, n’étant même pas équipés d’une laisse, ils se sont servis de mon attache voiture bien trop courte pour la faire suivre. La pauvre était tirée le cou vers le haut pour arriver à suivre, d’où cette impression de la traîner…
Alors, effectivement, pour l’avoir vécu, j’ai trouvé les adoptants tels que je les ai décrits. Outre le fait que j’étais submergée par l’émotion, je n’ai pas trouvé leur attitude très positive, ni pour Giska, ni pour moi.
Je suis désolée que mes propos les ai contrariés, mais je pense que n’importe qui de sensé à ma place aurait eu les mêmes impressions.
Comme j’ai osé exprimer ce vécu négatif, je reçois en retour des insultes, de la calomnie, des mensonges et de la méchanceté gratuite, me disant entre autres que la couverture et les accessoires laissés, que je devais récupérer plus tard, étaient à la poubelle et que maintenant Giska avait une gamelle, un collier, une panière et une nourriture dignes de ce nom …. J’espère qu’ils ont aussi pensé à la laisse et que les médicaments que j’ai laissés étaient dignes de leur porte monnaie ….. On aurait tout aussi bien pu s’expliquer au téléphone ou de visu au lieu de ce déballage public que je regrette. Il paraît aussi que je les aurais menacé de venir les espionner, alors que j’ai simplement dit que si je n’avais pas de nouvelles, je me déplacerai ….
D’ailleurs à ce propos Mme Crétier, pouvez vous me prouver que les adoptants sont bien les personnes que j’ai rencontré à l’adresse à laquelle je me suis rendue et y sont bien domiciliés ? Oui ?????
Alors j’attends …..
Je vous passe les commentaires aussi inutiles et débiles que mensongers et injurieux (il paraît que j’ai menti sur l’âge de Giska, alors que tout le monde sait – mais pas elle visiblement – que l’âge est déterminé par le vétérinaire, en l’occurrence espagnol) de gens qui ne me connaissent qu’à travers des calomnies et qui se permettent de me juger . Notamment, je relève les propos d’une personne qui a des « doutes » sur moi, ayant elle aussi une maladie auto immune et un chien leishmanien, en affirmant que cette maladie ne se transmets pas à l’homme. Madame, renseignez vous auprès du corps médical
(le vrai ! http://www.revmedvet.com/2000/RMV151_395_400.pdf ) et vous y apprendrez que cette maladie est une zoonose et peut être gravissime sur un organisme immunodéprimé. Toutes les maladies auto immunes ne sont pas traitées par des immunosuppresseurs. Ce n’est pas la maladie auto immune qui est dangereuse, c’est la prise d’immunosuppresseurs. Et il se trouve que je suis obligée d’en prendre ! Détestez moi tant qu’il vous plaira, mais ne dites pas des énormités pareilles ! Votre inconscience (et là je suis gentille !) est dangereuse …. Respectez au moins les adoptants futurs !
Maintenant, Mme Crétier m’accuse « d’inventer des maladies » (celle de Giska ? la mienne ? les deux ??) pour me faire plaindre …. Même pas la peine de répondre que bien évidemment je peux prouver que je ne ment pas …..
J’avais un choix à faire :
– Soit je gardais Giska malgré l’avertissement et je faisais figure de « sainte femme » qui fait passer l’animal avant elle. Et là, je faisais effectivement « pleurer dans les chaumières ».
– Soit je tenais compte de l’avertissement et plaçais Giska au mieux en privilégiant ma santé.
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec celui que j’ai fait, mais pas celui de me traiter de menteuse. Accepter le choix d’une personne sans la juger s’appelle le respect. Et il me semble que vous en manquez suffisamment pour ne pas donner de leçon aux autres.
Mais je ne suis pas parfaite non plus (contrairement à Mme Crétier) et j’ai peut être été maladroite ou fait des erreurs d’estimations. Mais s’il y a bien des défauts que je n’ai pas, c’est le mensonge, la dissimulation, le manque honnêteté envers les autres et envers moi-même. La remise en question est pour moi une des plus grandes preuves d’intelligence et j’invite ceux qui s’en sentent capables à réfléchir, avec leur tête mais aussi avec leur cœur, avant de juger et de démolir gratuitement quelqu’un. Tout ce que je souhaite à ces gens, c’est de se trouver dans l’obligation un jour de se séparer de leur compagnon – personne n’est à l’abri. Peut être (je dis bien peut être) que ce jour là, ils se souviendront de leurs jugements et de leurs propos et prendront conscience de toute l’inhumanité dont ils ont fait preuve …..
Moi tout au long de mon histoire avec Giska, je n’ai cessé de me poser des questions. Et ce n’est pas les soucis comportementaux qui m’ont poussés à prendre ma décision, sinon je l’aurai prise bien avant. C’est bien MA SANTE. Quand je vois titré sur le site de LDS « Giska sauvée » !!!! Ce n’est pas elle qui était en danger, c’est moi !!!! Mais là encore, on fait en sorte de manipuler les esprits ….
Une toute dernière chose à propos de Mme Crétier qui se plaint à qui veut l’entendre d’avoir été insulté. Il faut quand même savoir qu’elle a envoyé des mails à JP Pascal, président de GALGOS et à moi-même avec des menaces, des accusations, des moqueries cyniques et ceci dès le lendemain de l’adoption de Giska alors que personne ne lui demandait rien.
…. Si !…. Moi ! ….. des nouvelles !!!!
Dans un mail du 30/07 à 9h23, elle a parlé de l’ABANDON de Giska. Après ça, il ne faut pas qu’elle s’étonne d’avoir une réaction !!!! « Qui sème le vent récolte la tempête … » Mme Crétier, vous n’avez pas besoin de moi pour salir votre réputation, vous vous débrouillez très bien toute seule !!!!!
Ce qui me fait penser que toute cette histoire autour de Giska et tout ce venin n’est qu’un prétexte pour régler ses humeurs et ses rancoeurs … Allez donc faire du vélo Mme Crétier, vous verrez, ça défoule !!!
Une preuve de plus s’il en fallait, Mme Crétier, sur son forum, public je le précise, m’accuse ouvertement d’avoir ramené un chien Boxer à la SPA après qu’il ai fait des dégâts chez moi. Le seul Boxer que j’ai eu dans ma vie est celui d’une personne située à côté de Poitiers qui a lancé un SOS via un autre forum de protection animale en mars 2012, et à laquelle j’ai répondu pour l’aider à résoudre son problème : il avait tué un petit chien de la famille et il était en danger de refuge au mieux, d’euthanasie au pire.
Mme Crétier n’était pas du tout d’accord avec ma façon de gérer la chose et j’ai gardé un échange de mails de l’époque complètement surréalistes ….. D’ailleurs si ça vous intéresse Mme Crétier, le Boxer en question a été replacé chez des personnes expérimentées et aux dernières nouvelles, tout va bien. Merci. Et téléphonez donc à mon mari si ça vous chante, je ne sais pas ce que vous pourrez lui dire, mais lui en revanche, saura quoi vous répondre !!!!! Mme Crétier, il va falloir vous occuper très sérieusement de votre mémoire ….
Je ne souhaite pas que les commentaires soient ouverts sur mon article. J’ai déjà tout entendu, du bon comme du pire. Je veux seulement m’exprimer, ce qui est mon droit, et non pas relancer la polémique. Malheureusement, le souvenir de Giska en restera entaché et c’est la seule chose que je regrette aujourd’hui avec le fait d’avoir eu à prendre une décision aussi dure. La seule chose sur laquelle je suis bien d’accord avec Mme Crétier, c’est que Giska a « un indéfinissable charme », « ce tout petit supplément d’âme », « cette petite flamme » …. Elle, elle l’a ….. Une louloutte très spéciale dans tous les sens du terme, utilisé AUSSI au sens « d’unique » qui a traversé ma vie pour y laisser une empreinte indélébile ….
Je remercie vivement Jean Philippe Pascal, président de l’association G.A.L.G.O.S. de m’avoir permis de m’exprimer sur son site et qui se trouve mêlé aujourd’hui à ce déballage digne de la maternelle simplement pour avoir voulu m’aider. Naturellement, je ne divulguerai pas à tout va, contrairement à Mme Crétier, les documents et preuves que je détiens, estimant que ceux-ci ne sont pas à mettre dans des mains et des esprits non experts. Je laisserai donc au juge le soin de les consulter et d’en faire ce que de droit.
Et je terminerai par cette phrase : « Le destin des animaux est d’une plus grande importance pour moi que la crainte d’être ridicule ».
Ce n’est pas de moi, mais d’Emile Zola !!!!
Anne.