Dimanche 21 juillet, à l’initiative d’Edmond épaulé par Cachou, GALGOS était présente à la fête du chien dans le parc du château du Douhet (Charente Maritime). ‘est à la gare d’Angoulême que j’ai retrouvé Cachou et Edmond. Au programme du samedi soir, une visite chez Zoe et Sylvana.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la maison du bonheur. Des chèvres, des cochons d’Inde, des loulous de toutes sortes, des chats, des chevaux, des canards, des poules, un coq (très pressant vis à vis d’un des canards, sans doute un effet du mariage pour tous 🙂 ), et nos 2 princesses.
Et en même temps que la découverte de ce petit paradis, j’ai pu mesurer le calvaire que pouvait vivre un Galgo vraiment traumatisé. Si Sylvana se laisse approcher sans trop de difficultés, pour Zoe c’est toujours l’enfer. La moindre présence inconnue, le moindre bruit le plus insignifiant, la fait trembler de terreur. Zoe est en état d’hypervigilance permanente. Il n’y a qu’avec Sylvie et sa fille Audrey, qu’elle semble enfin s’apaiser un peu.
Sylvie l’a très bien compris, elle et sa fille sont les seuls repères de Zoe. Et la changer de famille pourrait être fatal pour elle. C’est la raison pour laquelle Mickaël et Sylvie ont décidé de garder Zoe définitivement, malgré toute la patience et la vigilance nécessaires, notamment vis à vis des chats. Je ne sais comment les remercier pour ce magnifique geste d’amour.
Zoe passe son temps collé à Sylvana, et c’est grâce à elle que j’ai pu, après une demi heure de gestes les plus doux possibles, frôler le menton de Zoe l’espace d’un instant. Merci également à Audrey qui, malgré son jeune âge, a compris tout ce qu’elle pouvait apporter à notre belle petite protégée. Le malheur a encore frappé Mickaël et Sylvie parce que leur magnifique cheval, que nous avions pu caresser samedi, est décédé 48 heures après d’une crise d’emphysème pulmonaire. Repose en paix, et courage à ta famille.
Dimanche, c’est dans le parc du château du Douhet que nous étions conviés pour participer à la 16ème fête du chien. Edmond et Cachou s’étaient surpassés pour nous préparer un des plus beaux stands de la réunion. Nous avions même une télévision (que Cachou essayait désespérément de faire fonctionner avec la télécommande de son portail 🙂 ) sur laquelle défilaient les photos de nos loulous à l’adoption.
En invités vedettes, nous avons pu compter sur la présence de Nacho, Sushi, et Luna (la magnifique Galga d’Edmond). Malgré la chaleur (41° sous la tonnelle pourtant à l’ombre), nos loulous ont été très sages. Et très admirés lors des promenades.
Corinne et Guillaume, accompagnés de Bianco, Nieve et Azzaro, avaient prévu de nous rejoindre. Mais Bianco, trop stressé par la présence de si nombreux chiens (peut-être le souvenir de la perrera) est devenu agressif, et Guillaume a dû rester avec lui sur le parking.
Nous n’avions malheureusement pas un emplacement très en vue, relégués dans une petite allée peu visible. Mais nous avons pu tout de même nouer quelques contacts intéressants, et continuer de diffuser sur le calvaire des Galgos et Podencos, auprès d’une population qui ignorait tout de cette coutume barbare. Cachou s’était confectionné un superbe tee shirt à la gloire des Podencos.
On peut regretter également la présence de certains éleveurs entassant leurs chiens dans des cages trop petites. J’ai failli en venir aux mains avec 2 d’entre eux (on se sent plus forts à plusieurs) qui me reprochaient de promener Sushi et Nacho, ce qui faisait aboyer leurs loulous. Je n’aurais surement pas eu le dessus, mais j’étais prêt à aller au combat. En les voyant rentrer leurs toutous dans le camion en faisant claquer le fouet, j’ai compris comment ils considéraient leurs toutous. J’ai relevé leur adresse et je vais leur faire une gentille publicité.
Heureusement, et fidèle à sa réputation, Cachou s’était surpassée au niveau cuisine. Des salades en tout genre, une tourte au saumon et aux poireaux, et un tiramisu maison, dont mes papilles se souviennent encore. Il y avait tellement à manger que la table pliante n’a pas résisté lorsque Cachou a eu la bonne idée de poser la glacière dessus 🙂 Ce fut une très belle journée, à laquelle nous participerons volontiers l’année prochaine, en choisissant un emplacement plus centralisé.
Merci à Sylvie, Mickaël et leurs enfants pour leur accueil, à Cachou et Edmond pour leur investissement, à Corinne et Guillaume d’avoir fait le déplacement, et à Pascale (amie de Cachou) qui est venue nous aider sur le stand. Place aux photos de cet excellent week end, et à l’année prochaine.