Le samedi 4 octobre, le treizième Convoi de l’Espoir s’est élancé de Lyon. Cette année encore, 1 semi remorque, 2 camions 19 tonnes, 5 fourgonnettes et 1 remorque ont été nécessaires pour acheminer les 60 tonnes de nourriture et de matériel collectées pendant un an. Des véhicules que nous avons chargés dès le mercredi.

Le samedi après midi, les 15 bénévoles ont franchi la frontière et, dès le lendemain, les premiers refuges ont pu être approvisionnés, pour le plus grand bonheur des volontaires espagnols.

Et des loulous, qui ont tous eu droit à une (ou plusieurs pour les plus malins) friandise.

Il a fallu ensuite, comme tous les soirs, recharger les différentes fourgonnettes pour les refuges du lendemain, un travail exécuté de main de maître par les costauds de l’équipe.

Les refuges se sont ensuite succédés, sous une chaleur quasi estivale, chacun se débrouillant comme il pouvait pour se rafraîchir.

Comme chaque année, la semi remorque nous a rejoints le mardi, un gros travail de déchargement, et d’acrobaties pour certaines.

Le défilé des refuges s’est poursuivi jusqu’au vendredi. C’est toujours très émouvant de voir comme nous sommes attendus, et accueillis à bras ouverts. Partout où nous passons, les bénévoles ont prévu des boissons, des pâtisseries ou des produits locaux à ramener, comme des melons ou des gâteaux. Si certaines structures ont pu « profiter » des inondations de l’an dernier pour reconstruire des bâtiments plus solides, certains sont toujours en travaux ou tout aussi démunis.

Une panne de fourgonnette le jeudi matin nous a obligés à modifier un peu le programme, mais tout a pu être distribué dans les temps.

Au final, ce sont 25 refuges qui ont pu être visités et alimentés, pour permettre à 3000 petits oubliés de passer l’hiver avec le ventre plein et un peu plus de confort.

6 jours et 3500 kilomètres plus tard, nous avons rejoint la France. Fatigués mais emplis de superbes émotions. Merci à Andrée, Aurélie, Christelle, Isabelle, Margot, Marie, Michèle, Patricia, Claude, Frantz, Jean, Jean-François, Marcel et Philippe, mes compagnons de route, pour tout le travail accompli et pour la bonne humeur tout au long de ce périple.


Merci à Raphaël, chauffeur hors pair, pour toute l’aide apportée. Merci aux Transports Blanc, à la société Mingat et à Renault Trucks, qui contribuent à alléger le budget de cette opération.

Et merci à vous tous, chers donateurs, sans qui rien n’aurait été possible. Rendez vous en octobre 2026, pour un 14ème Convoi de l’Espoir.

Ci dessous, quelques autres photos de notre périple.


























octobre 26th, 2025
jpp
Posted in