Guronsan

Si ce petit griffon d’à peine 7 mois est encore en vie, c’est grâce à un professionnel au grand cœur. C’est Dominique, de l’association Bêtes de Scène, qui vous raconte son histoire:

Tout commence par le coup de fil d’un vétérinaire avec lequel nous travaillons.  Guronsan vient d’arriver chez lui, accidenté, fracture du  fémur suite à une mauvaise rencontre avec un sanglier. Son propriétaire ne veut pas le faire opérer et demande l’euthanasie. Le vétérinaire refuse et nous contacte en urgence. Aline, notre responsable adoption, n‘hésite pas une seconde, Guronsan est pris en charge par Bêtes de Scène et va pouvoir être opéré. Le financement , on verra plus tard……

Grâce à différents dons, une partie du montant de la facture vétérinaire a pu être réunie. Il reste aujourd’hui 300 Euros que nous allons réunir tous ensemble pour aider cette belle association. Le parrainage de Guronsan est aujourd’hui terminé, nous vous remercions pour les 301,90 Euros réunis grâce à vous.

Merci d’avance pour votre générosité. La suite, c’est encore Dominique qui vous la raconte:

Guronsan a été opéré le 10 avril et est depuis sous surveillance,  doit bouger le moins possible , son rétablissement se passe bien. Il a revu le chirurgien qui l’a opéré le mercredi 9 mai pour une visite de contrôle.

Dans son malheur, il a une grande chance ce loulou, il est en famille d’accueil chez Aline notre responsable adoption qui est aussi éducatrice, comportementaliste canin.

Et voici un témoignage d’Aline: « c’est vraiment une crème de chien, avec un regard à faire fondre, il ne demande que des câlins, aimerait enfin pouvoir courir dans les champs mais il va encore falloir qu’il patiente un peu. »

L’association Bêtes de Scène, créée en 2008 et située près de Bain de Bretagne (35), accueille chiens, chats, chèvres, chevaux abandonnés ou maltraités afin de les remettre sur pied avant une adoption. Vous pouvez visiter son site ICI

N’hésitez pas à laisser vos commentaires au bas de cette fiche, et à demander le rappel automatique.

24 mai: voici un mail de Dominique, de Bêtes De Scène, qui nous donne de très bonnes nouvelles de Guronsan:

« Sa convalescence se passe bien, il peut presque marcher normalement même si les ballades sont courtes et sous surveillance, il apprécie beaucoup.

Il est depuis quelques jours pris en charge par une autre famille d’accueil BDS à Rennes. Aline a géré l’urgence mais elle a un autre convalescent à s’occuper ( un loulou atteint de tétanos, trouvé pris dans un piège à renard et sorti in extremis de la fourrière), en plus de ses loulous et de l’asso.

Guronsan s’intégre bien à sa nouvelle vie, il est tout émerveillé de tout ce qu’il découvre et a eu droit à une sortie au bord de la mer à St Malo. Il avait peur des vagues mais a bien profité d’un grand bol d’air.

Pour l’instant il a du mal à gérer les absences et pleure , sa famille d’accueil travaille ce point avec lui.

Bon et pour finir la super nouvelle ,  sa famille d’accueil craque sur Guronsan et il y a de fortes chances qu’elle l’adopte. C’est génial pour le loulou, une nouvelle vie va pouvoir commencer pour lui. »

Et 3 photos du joli loulou en prime

Une nouvelle photo de Guronsan-Barbichou prise aux étangs d’Apigné, à côté de Rennes. Quelle petite bouille craquante!

10 juin: BDS nous transmet des nouvelles de Guronsan-Barbichou, envoyées par sa famille d’accueil après un contrôle vétérinaire, et 3 nouvelles photos:

« Voila ! enfin rassurés 🙂
La consolidation est achevée, il y a un grosse calcification au niveau de la fracture (je ne sais pas si j’emploie le bon vocabulaire, mais sur la radio y avait une grosse boule autour de la fracture, ce qui est bon 🙂 ). Par contre, au niveau de l’appareillage : plaque et vis, il y a une vis (celle du bas) qui s’est désolidarisée, donc ce sera à vérifier tout au long de sa vie. Le véto ne trouvait pas nécessaire d’enlever la plaque, tant que ça ne le gène pas, on peut laisser comme ça. Sinon j’ai parlé des petites faiblesses qu’il a après le repos, lorsqu’il se relève, ce n’est pas rare de le voir boitiller sur les premiers pas, il était étonné mais m’a rassurée en disant que c’était les vieilles douleurs qui se réveillaient et que c’était « normal ». La castration du petit mâle n’est pas encore faite, cela reste à faire avant que la petite boule de poils soit enfin à Nous 🙂Nous l’avons surnommé « Guildo » et il reconnait son nom maintenant 🙂 A nous les grandes ballades et parties de jeux.

Bon sinon pour ce qui est des couinements, lorsqu’il est seul, on essaye d’y remédier. Plus on part naturellement, l’air de rien, et moins il couine. Il faut dire qu’il avait compris qu’il était si mignon, et qu’il suffisait qu’il nous regarde avec ses petits yeux pour qu’on lui dise rien (Au début, on ne se fait plus avoir maintenant). Aucun couinement le soir quand on se couche, le matin par contre c’est une autre paire de manche. On le rappelle à l’ordre, il nous teste avec ses petits yeux et en restant bien ferme, il finit par retourner au panier sans couiner. »

News du 14 juin: le parrainage de Guronsan est terminé, 301,90 Euros ont été récoltés.Merci à tous.

19 novembre: voici des nouvelles du petit Guronsan (rebaptisé Guildo et adopté par sa famille d’accueil), accompagnées de 3 jolies photos

« Le pti’t Guildo revient de chez le véto pour un petit check-up pour faire vérifier sa patte et aussi pour qq croutes et rougeurs qu’il avait sur la peau.

Rien de bien méchant mais il est sous antibio (infection juvénile de la peau), et fini les baignades dans les canaux rennais, bcp trop sales pour notre chien qui est encore un chiot (on finit par oublier), il a pas assez de défenses encore. Heureusement la saison estivale est finie et on va pouvoir retourner le baigner dans l’eau de mer (baignade « autorisée » et fortement conseillée par le véto).

Sinon la plaque est toujours bien en place, elle est bien acceptée, tout va bien. Il a toujours un déficit musculaire, du coup on a reçu qq conseils du véto, et on va lui faire faire des petits parcours (en laisse pour garder un rythme lent) d’obstacles à « enjamber ». Donc voila, on continue de tout faire pour qu’il utilise à 100% sa patte. Mais c’est vrai que si les boitillements ont enfin totalement disparus, on observe bien que lorsqu’il court, cette patte est moins sollicitée et il ne pose pas son poids entièrement dessus.

Et pour finir, 12,5 Kg, poids idéal, mais qui peut un peu augmenter si c’est du muscle et (suivez mon regard) surtout si c’est la patte arrière gauche qui prenait

C’est toujours un vrai petit coquin, il ne se prive pas d’aller faire le fou avec ses congénères rencontrés en balade, courir comme un dératé ventre-à-terre, chasser le lapin…

En ce moment, il nous fait un nouveau truc, on le perdait de vue, au début on n’y croyait pas mais en fait : il se faufile sous le canapé ! »

21 mai: Dominique (de l’association Bêtes de Scène) nous donne les dernières nouvelles des adoptants de Guildo:

»
Bientôt 1 an que Guildo est avec nous. On est toujours aussi heureux de l’avoir. Aujourd’hui petite visite chez le véto (rappel vaccin) et il confirme que sa patte est bien rétablie, lui n’a vu aucune différence de musculation ou d’appui. Donc que du bonheur pour lui.
Il aime toujours autant jouer. Tous les autres compères sont ses copains. Y a que les chats   qui ne veulent jamais jouer avec lui, pourtant il leur court après   Leur ferait-il peur ?
En forêt, ce qu’il préfère c’est partir en trombe derrière les lapins ou tout rongeur.
Ah oui, et Môssieur Guildo a ce que nous on appelle entre nous : « un toc » ; Il ne peut se retenir de lécher toute main visible, laissée à l’abandon sur les genoux, sous la table. Bien que toute partie du corps lui aille : jambes (shorts, jupes), bras. Oubliez les abdos avec lui, ou alors il vous fait un soin du visage à sa manière.
Il s’est fait un ami pour la vie. Ils se voient en vacances/WE. Et son copain va jusqu’à fuguer de chez lui, traverser le quartier pour voir si Guildo ne serait pas là par hasard.Quand ils passent la nuit ensemble, c’est bien-sûr collé-serré.

Encore un grand merci à l’Assoc et à tous les Donneurs généreux. »

Et 2 photos de cet adorable loulou