Aux Noms de Tous les Chiens

Il y a quelques années, Françoise a fondé l’association « Aux Noms de Tous les Chiens ». Pour sauver de la mort ces toutous oubliés dans les refuges. Des cabossés, des papys, des éclopés que plus personne ne regardait. Aujourd’hui, c’est à 50 loulous que Françoise donne la vie et la retraite qu’ils méritent. Ils sont tous là, autour d’elle, dans sa maison. Tous plus beaux et propres les uns que les autres.

Mais Françoise est seule, sans aucune subvention. Seulement son RSA et quelques dons. Et pourtant elle ne se plaint pas, ne demande jamais rien. C’est Sandrine, une bénévole qui va l’aider quand elle peut, qui a décidé d’envoyer un appel au secours pour son amie. Françoise va elle même acheter les croquettes, refusant de donner du premier prix à ses petits protégés. Elle les emmène chez le vétérinaire. Elle a négocié des prix avec une toiletteuse pour qu’ils soient toujours propres. Elle entretient elle même sa maison et son terrain.

Mais les dons se font de plus en plus rares. Alors, comme nous le confiait Sandrine, Françoise mange du pain et des pâtes quand les croquettes sont payées. Elle ne s’habille que grâce à des dons de vêtements. Et pourtant, lorsque je l’ai appelée, j’ai parlé avec une femme heureuse. Dont le seul regret est « de ne pas avoir commencé plus tôt ». Et lorsque je lui ai annoncé que nous allions lui offrir un parrainage de 400 Euros, j’ai senti des tremblements d’émotion dans sa voix. Parce que pour elle, cette somme dérisoire comparée aux budgets de certaines grosses associations, c’est une énorme bouffée d’oxygène.

Françoise n’a pas de site Internet, ni de page perso sur Facebook. Alors nous comptons vraiment sur vous pour la faire découvrir à vos amis, à travers cet article. Toute aide, pour Françoise, est la bienvenue. Elle a entrepris de construire un enclos sécurisé pour que ses loulous aient un plus grand espace, les travaux sont stoppés pour le moment faute d’argent. Les frais vétérinaires ne diminuent jamais. Le prix des croquettes augmentent, surtout que certains édentés ont une nourriture spéciale.

Comme me l’a confié Françoise, « ma maison est ouverte à tous les amis des animaux ». Alors si vous habitez près de Chateaudun, peut-être pourriez vous aller lui donner un petit coup de main. Si vous êtes bricoleurs, peut-être pourriez-vous l’aider à terminer son enclos. Ou si vous passez simplement dans le Loir et Cher, peut-être pourriez-vous lui faire une petite visite amicale.

En plus de la fiche de parrainage que nous avons mise en place dans la rubrique « nos filleuls », Françoise a besoin de couvertures, de draps, de serviettes de toilette. Il faudrait trouver pour elle une assez grosse machine à laver d’occasion, parce qu’elle lave tout ce qui peut l’être à la main! Françoise a aussi besoin de bénévoles pour quelques petits travaux. Ses loulous mangent des croquettes Royal Canin spécial club CC ou des croquettes Ultima Spécial Mini.

Cette femme exceptionnelle mérite vraiment d’être mise en pleine lumière. Elle a tout notre respect, et nous allons faire le maximum pour lui venir en aide. Parce qu’elle est l’image même de la Protection Animale. Parce que des dizaines de chiens lui doivent la vie. Je vous laisse les découvrir à travers toutes les photos que Sandrine nous a transmises.

Comme nous vous le disions précédemment, Françoise a également entrepris de clôturer entièrement son terrain, pour agrandir l’espace pour ses loulous. Elle a choisi de faire monter des palissades en bois parce que c’est ce qui coute le moins cher. Dès que Françoise a une petite rentrée d’argent, elle rachète quelques mètres de planches supplémentaires, et paie un jeune pour venir les poser. Peut-être avez vous des amis dans le Loir et Cher qui pourraient faire ce travail gratuitement? Peut-être pourrions nous organiser un week end là bas, à plusieurs, et retrousser nos manches? Nous attendons vos idées. Voici l’état des clôtures actuelles, où les loulous ne peuvent avoir accès sans risque, et une partie de la nouvelle clôture déjà posée

Dernière précision, Françoise a aussi quelques chèvres et moutons, qu’elle a sauvés de l’abattoir. Et encore quelques photos des petits protégés de Françoise

Les dernières photos envoyées par Sandrine

Des photos prises par Yvette lors de sa visite chez Françoise