Lentement, les choses bougent en Espagne. Récemment, un galguero a été condamné à 7 mois et demi de prison pour avoir pendu 3 Galgos. Un autre attend d’être jugé pour avoir tué le sien d’une balle. C’est évidemment beaucoup trop peu comparé au nombre de Lévriers martyrs, mais ce n’était même pas envisageable il y a quelques années.
Ce mois de décembre va surtout permettre de mettre encore plus en lumière le sort des Galgos, avec la sortie au cinéma de « Febrero, el miedo de los Galgos ». Littéralement « février, la peur des Galgos » (ainsi nommé parce que c’est le mois où la chasse se termine dans de nombreuses provinces, donc le mois des exterminations), ce documentaire de 61 minutes, signé Irene Blanquez, a nécessité 1 an et demi de tournage.
Il donne la parole à des membres de SOS Galgos (association Espagnole qui a déjà fait adopter plus de 2500 Galgos depuis 1999) mais aussi à des galgueros. C’est un film sans concession, annoncé comme poignant, et décrivant sans langue de bois le calvaire des Lévriers. Il sera diffusé chaque jeudi de décembre dans plusieurs salles de Barcelone, et le 15 janvier à Madrid.
Un DVD avec sous titres en Français est annoncé pour 2014. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site officiel: http://www.febreroeldocumental.es
Illustrations; affiche et images extraites du documentaire distribué par Waggingtale Films.