Destins tragiques

2 terribles nouvelles viennent jeter un voile noir sur cette semaine.

Notre petit Moro, un de nos coups de cœur du dernier Convoi de l’Espoir, invisible depuis tant d’années au refuge de Baeza, était enfin arrivé il y a 10 jours en accueil chez Roselyne et Francis. Maria Teresa nous avait signalé qu’il était irrité au niveau du train arrière, et qu’il avait des difficultés à faire ses besoins. Mais la situation s’est révélée immédiatement plus grave que prévu.

Moro2

Conduit dès le lendemain chez le vétérinaire, celui ci a diagnostiqué une grosse tumeur interne, et un anus gros comme une pièce de 2 centimes. Et Moro souffrait le martyre dès qu’il devait aller à selle. Etant donné son état général et son âge (apparemment plus près de 12 que de 9 ans), l’ablation de cette tumeur et la mise en place d’une poche de colostomie étaient impossibles. Nous avons décidé de tenter un traitement à base de cortisone, pour essayer de diminuer l’inflammation et la douleur. Avec mise en place d’une alimentation à très haute digestibilité. Les chances de réussite étaient minces, surtout que Moro était positif à la leishmaniose.

L’examen de ce mardi a malheureusement confirmé nos craintes. Les médicaments ont été totalement inefficaces, Moro souffrait de plus en plus et était en occlusion. Par moment, il n’arrivait même plus à expulser ses gaz, autrement que par la bouche. Sur les conseils du vétérinaire, et en concertation avec Roselyne et Francis, j’ai dû me résoudre à prendre la terrible décision. Moro a été endormi dans l’après midi, entouré de ceux qui auront été sa seule famille. Afin qu’il ne parte pas anonymement, comme il a toujours vécu, j’ai également fait le choix d’une incinération individuelle pour Moro, dont les cendres reposeront chez Roselyne et Francis.

Moro3

J’en veux terriblement au vétérinaire Espagnol (ce n’était pas Antonio de Linares, mais celui de Baeza) qui n’a pas su diagnostiquer l’état de Moro, et qui a autorisé le long voyage de ce loulou en fin de vie. Mais on ne peut pas réécrire l’histoire, et je tiens avant tout à dire un immense merci à Roselyne et Francis, et à leur souhaiter beaucoup de courage dans cette épreuve.

Comme l’a écrit Roselyne ce soir: »Moro, nous t’avons aimé…et, toi,aussi, tu étais heureux d’être parmi nous, c’était hélas trop tard!

Tu as été, pendant de longues années:un invisible, mais nous, et toute la famille GALGOS, ne t’oublierons pas, tu as gagné ta place dans nos cœurs. » Repose en paix, petit Moro.

Moro4

Un autre drame a frappé dimanche le refuge de Baeza. A son arrivée dimanche matin, Maria Teresa a trouvé le corps sans vie de Milka, une adorable croisée Bodeguera que nous diffusions depuis longtemps. Milka avait été trouvée il y a plus d’un an devant un cimetière, accompagnée de ses 3 bébés, tous décédés de parvovirose.

Milka4

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par de nombreux tirs de pétards et feux d’artifice dans toutes les grandes villes Espagnoles, suite à la victoire de Barcelone en ligue des champions de football. Les bénévoles pensent que ça a particulièrement stressé les loulous, et Milka a été attaquée par ses compagnons de box.

Nous avions eu une demande de renseignements à son sujet il y a quelques semaines, mais c’est finalement une autre louloute qui avait été choisie, cruel destin. Milka venait d’avoir 3 ans. Nous ne t’oublierons pas.

Milka3

You can leave a response, or trackback from your own site.

33 Responses to “Destins tragiques”

  1. la compagnie des nobles lévriers dit :

    nous avons le cœur triste à chaque décès ,si injuste de ces pauvres toutous qui n’ont pas le temps de connaitre ou de profiter du bonheur après une vie de misére .notre combat nous semble parfois si dérisoire .RIP moro et milka !!!

  2. marie-françoise dit :

    Des terribles nouvelles, RIP petit Moro toi qui enfin avait trouvé la maison du bonheur chez Roselyne et Francis, que cette vie est injuste, tu n’as connu que quelques jours de bonheur avec de l’amour et des câlins. Merci à ta famille de t’avoir accompagné jusqu’au bout, tu es parti aimé, et j’ai aussi une pensée pour le chagrin de ton Papa et ta Maman . Pauvre Milka tu n’as pas eu le bonheur que tu méritais, tu es partie à cause de la Folie et la Connerie Humaine avec leur pétards et autres bruits, la panique s’est emparée des autres et la promiscuité t’a perdu . Pauvre Puce repose en paix

  3. corinnedu69 dit :

    Trop triste,j ai déjà vu sur plusieurs sites que les vétos espagnols ne sont pas au top,pas tous,sûrement.
    Ils opèrent pour des fractures et faut tout recommencer en France,bonjour les coûts pour les asso,ils sont boucher ou vétos ces gens.
    Pauvres loulous,merci à Roselyne et Francis de l avoir accompagné dans ces derniers jours,bon courage .

  4. roselyne dit :

    Merci pour votre votre soutien, et vos mots de réconfort ,je découvre aussi cette terrible nouvelle pour Milka;.j’avais hésité entre elle et Moro,mais l’âge de Moro m’avait décidé à le choisir,et aujourd’hui,c’est trop trop triste!ce sont deux petits martyrs,qui nous font beaucoup pleurer,mais aussi réfléchir sur notre combat,et son importance vitale pour nos loulous chéris,que notre chagrin et peine d’aujourd’hui soit notre arme pour continuer à vouloir les sauver de cet enfer,et de leur bourreaux,pour offrir au plus grand nombre enfin un bonheur si mérité,ils comptent sur nous!;nous les aimons tant,et encore plus que çà…

    • chrisfou dit :

      Ne soyez pas trop tristes Roselyne et Francis : vous êtes tout simplement ADMIRABLES ! le petit Moro a bénéficié de quelques jours de bonheur avec vous et la petite Milka n’a pas eu cette chance !

  5. Dana F. dit :

    Je pleure en lisant cette mauvaise nouvelle. Le sort s’est vraiment acharné sur Moro et Milka.Le petit Moro n’a jamais été heureux et il n’a pas pu profiter de cette belle vie qui s’offrait enfin à lui.On voit sur la photo prise le jour de son arrivée qu’il était malade, mais on ne l’avait pas soigné, il y a des vétérinaires qui auraient mieux fait de choisir un autre métier.Courage à sa famille d’accueil, c’est vraiment dur de le perdre si tôt.

  6. pipoute dit :

    quelle tristesse de voir que des vies s’achèvent avant que les loulous ne connaissent le bonheur… la vie est vraiment injuste RIP Moro, RIP Milka, vous qui n’avez pas eu de chance. J’ai les larmes aux yeux en lisant ces deux mauvaises nouvelles

  7. cachou17 dit :

    Que dire de plus, triste vie pour toi Petit Moro, Roselyne et Francis avec leur cœur immense ont juste pu t’accompagner dans cette triste fin de vie, c’est quand même un petit réconfort de penser que tu n’es pas mort tout seul et sans les soins nécessaires, encore mille mercis à vous deux pour tout ce travail et cette générosité sans faille.
    Et toi jolie petite Milka, tu avais toute une vie devant toi après la douleur d’avoir vu mourir tes petits, je rage après ces saletés de pétards qui devraient tout simplement être interdits, quel choc pour Maria Térésa !!!
    RIP mes petits anges et merci à toi JP pour ta délicatesse.

  8. annie.v du gard dit :

    En lisant ces nouvelles….. les larmes me montent aux yeux car le petit Moro a fait ce grand voyage qui lui ouvrait une belle fin de vie en même temps que Wendy et d’ailleurs je l’ai vu dans le camion…. une image d’un petit loulou qui lui aussi voulait descendre comme Wendy …repose en paix petit coeur de ma part de de celle de Wendy.
    Pour la petite Milka elle était bien jeune pour quitter ce monde toi aussi petitoune repose en paix.. Tous ceux et celles qui aiment les loulous ont toujours des pensées pour ceux qui ont quitté ce monde…

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes