Le sauvetage des Galgos du camp de gitans se poursuit. Ce sont de véritables opérations commando, et je suis admiratif du courage de ces bénévoles Espagnoles, qui mettent leur vie en danger pour aller dérober ces petits martyrs. J’ai participé au sauvetage de Duna, et je peux vous assurer que malgré mes 1m90, je n’en menais pas large. Je vous raconterai ça plus en détail mardi soir à mon retour.
Nous avons donc pris sous notre aile la petite Duna. Encore une Galga squelettique qui a une fracture tibia péroné à une patte arrière, et les phalanges de l’autre patte arrière brisés. Sa patte cassé est très infectée et le vétérinaire estime que, dans ces conditions, il lui restait à peine une semaine à vivre.
Et pourtant, malgré toutes les horreurs qu’elle a dû subir, elle se laisse caresser sans difficulté.
Duna reprend des forces à la clinique vétérinaire, où elle apprécie les gamelles de croquettes. Comme Vida, elle sera opérée dès que son état général lui permettra de supporter l’anesthésie. Duna est négative aux maladies méditerranéennes, elle a environ 3 ans.
Dans le même temps, 3 autres Galgos ont été sortis des griffes des gitans par d’autres équipes de bénévoles. Une jeune femelle craintive mais dont l’état général est bon
Et 2 mâles. Très amaigris, l’un a le corps portant les traces de nombreux coups, et une vilaine maladie de peau. L’autre a une robe moins marquée mais il est très très craintif.
Les Galgos restants seront retirés progressivement chaque fois que l’opportunité se présentera.
Dans le même temps, j’ai décidé de prendre sous couvert de notre association un jeune croisé Mastin-chien nordique d’environ 9 mois, que nous avons trouvé attaché à un olivier à la porte du refuge, un soir où nous allions donner les médicaments des autres loulous. Nous l’avons baptisé Odin. Le bout de ficelle qui le maintenait n’était même pas assez long pour qu’il puisse se coucher. Le refuge étant surpeuplé et ne permettant plus d’accueillir de grands loulous, nous n’avions pas d’autre solution que de le conduire à la pension. Odin est un modèle de douceur, qui fera le bonheur d’une famille cherchant un loulou de grande taille.
2 février: 2 nouvelles petites femelles ont été sauvées aujourd’hui. Elles sont apparemment assez jeunes. J’aurai plus de précisions demain.
Et voilà la radio de la patte de notre petite Duna, on imagine les souffrances qu’elle a dû endurer.
Duna a été opérée avec succès ce matin, tout va pour le mieux.
4 février: d’autres louloutes ont pu être retirées aux gitans, voici Edna
Et 2 autres petites rescapées qui pourraient être sœurs, Sol
Et Tierra
Moment très émouvant, retrouvez tous les Galgos sauvés ces derniers jours (sauf Duna encore en clinique) sur cette VIDEO
08 février: 4 loulous supplémentaires ont été retirés des griffes des gitans. Voici Bombon
Leon
Power
et Safiro.
D’autre part, notre petite Vida a été opérée samedi. Sa tumeur lui a été retirée et tout s’est très bien passé, comme le montre cette VIDEO
que rajouter de plus à toutes ces félicitations pour toutes et tous..
quand on est derrière son écran à lire ces horreurs.
BRAVO, BRAVO ….
Quel courage!
Bénévoles espagnols vous êtes mes HEROS !
JP votre engagement fait vraiment honneur à notre association !Vous êtes notre formidable représentant …
Bienvenue à Duna et à Odin !
Chapeau bas JP ainsi qu’aux bénévoles qui malgré les risques d’agressions voire de coups de couteau n’hésitent pas à aller au devant des dangers pour sauver ces pauvres marttyres.UN IMMENSE MERCI A TOUS.
Les mots employés sont toujours les mêmes mais sincèrement bravo aux bénévoles qui se démènent corps et âmes pour sauver ces loulous qui n’ont pas demandés a être si mal traités sur terre.
D’autre part, si le Président dit qu’il n’en menait pas large ….. c’est dire ce travail exceptionnel réalisé pour mettre a l’abri et soigné ces pauvres bêtes … il est sur place et il se rend compte de la complexité des certains sauvetages.
Que les loulous blessés se remettent pour supporter les opérations nécessaires c’est un voeu que je fais sincèrement…….
Je les adore ces galgos ……. et les podencos …..
Vraiment merci pour tout …..
Bienvenue à tous ces pauvres loulous !
Un grand merci à tous ces bénévoles qui donnent sans compter et à vous JP!
Une question, je n’ai peut-être pas tout compris, désolée …Mais les gitans s’aperçoivent quand même que des loulous disparaissent , n’y a-t-il pas de danger pour ceux qui sont restés sur place ? 🙁
Il y a danger en effet, c’est la raison pour laquelle il faut être le plus discret possible, laisser du temps entre 2 interventions, changer d’intervenants, de voiture etc…….
C’est aussi la question que je me pose .
En tout cas , bravo aux sauveteurs qui ne manquent pas de courage .
Un grand BRAVO à tous ces courageux bénévoles car j’imagine que ça n’a pas dû être évident et facile. Ce que vous avez fait est tellement fort, vous avez sauvé de la mort et de d’autres sévices ces malheureux loulous qui n’ont pas mérités ça.
MERCI à vous et bon rétablissement à vos petits rescapés.
Bien amicalement.
Oui un grand merci pour tous ces sauvetages et tous ceux à venir. Au moins ces pauvres loulous sont à l’abri et vont pouvoir être soignés comme il se doit…
Mais quand Est-ce que toutes ces horreurs vont s’arrêter En Espagne, mais aussi partout dans le monde?
Merci et bravo à tous les bénévoles espagnoles pour toutes ces interventions à risques.