Cette fois, c’est parti.
Hier, Henri a ramassé toutes les collectes de la région Nord Ouest et reprendra la route cette nuit. Michèle et Jean ont rempli un premier camion avec les collectes de Rhône Alpes, Babeth, Bernard, Pascal, Vincent et moi avons vidé les 2 points de stockage de Franche Comté. Et à Toulon, Marcelle a déjà dû chausser les baskets de compétition pour nous attendre devant le garage.
La collecte 2014 est colossale. Plus de 12 tonnes de nourriture, des milliers de couvertures, des centaines de cols, des manteaux, des kilos de médicaments, des jouets, des friandises etc……. Votre grande générosité permettra de visiter 13 refuges.
Pour plus de facilité, nous avons modifié la composition du convoi, et ce sont finalement 3 véhicules qui partent, un 19 tonnes, un 30m³ et un 20m³.
Dans 5 heures, le réveil sonne. A 9 heures, l’équipe de Besançon prendra la direction de Lyon. C’est confirmé, cette fois, c’est parti…….
11 octobre, 10 heures: juste un petit coucou au moment de repartir de Toulon. Tout va bien malgré des litres d’eau reçus depuis hier sur la tête.
Le camion est presque plein, il le sera lorsque nous aurons récupéré les 4 collectes qui nous attendent avant la frontière.
Nous arriverons tard dans la soirée à Casas Ibanez, et visiterons les premiers refuges demain.
A ce soir pour d’autres nouvelles, merci à tous ceux qui nous ont aidé à charger les camions. Et à ceux qui donnent des nouvelles sur le site.
Quelques photos du contenu des camions :
11 octobre 16 h 15: j’ai eu Jp au téléphone pour une autre bonne nouvelle !
Le beau Risko fera partie du voyage de retour avec les autres loulous déjà cités ! (Yvette)
12 octobre, 2h30: Paul-Henri et moi avons rejoints les 2 autres camions à 23h45, au moment où ils se garaient devant l’hôtel. Après 1090 kilomètres pour eux et 1020 pour nous, tout le monde est bien arrivé à Casas Ibanez. Temps sec tout le long de la route.
Les dernières collectes ont été ramassées en cours de route. Merci pour ce que vous avez donné pour les loulous, et pour vos délicates attention envers les chauffeurs.
Petit débriefing autour d’une bière et d’un sandwich à l’omelette (j’ai toujours du mal à m’y faire) et préparation de la journée suivante. Au programme de ce dimanche, petit déjeuner à 9 heures, visite de 4 refuges (Casas Ibanez, Las Pedroneras, Motilla Del Palancar et Socuellamos) et route jusqu’à Ciudad Real, où tout le monde se retrouvera le soir.
13 octobre, 11h30: pas la force d’écrire quelques mots hier soir, l’émotion était trop forte. Une pensée pour Pico, Galgo terrorisé entraperçu au refuge de Casas Ibanez.
Au programme du jour, Malagon, Manzanares, Puertollano et Valdepenas.
Tout va bien, je donnerai plus de nouvelles ce soir quand nous serons arrivés à Cordoba.
14 octobre, 10 heures: voici quelques nouvelles depuis Cordoba, avec à nouveau une connexion Internet très précaire.
Dimanche a en effet été une journée très lourde sur le plan émotionnel. D’abord à cause de la rencontre avec ce galguero et ses 3 louloutes attachées derrière sa mobylette. Et une terrible envie de lui faire avaler son extrait de naissance. Mais comme nous l’a ensuite expliqué Maria Dolores, il faut rester courtois et maintenir le dialogue avec ces gens là. Parce que cet abruti motorisé pendait ses Galgos il y a encore quelques années, alors que désormais il vient les abandonner au refuge.
Comment rester insensible également en apercevant Pico, pourtant présent au refuge depuis 8 mois, et encore totalement traumatisé à la vue d’un être humain? Paul Henri a eu un mal fou à réussir à le prendre en photo, en passant l’appareil par dessus la porte de son box.
Il y a aussi la pauvreté de ce refuge de Socuellamos, et ses bénévoles résignés, cette Galga blanche si timide mais qui prenait sur elle pour venir chercher la friandise que nous lui tendions. Et ces regards, tous ces regards…….
La journée d’hier a été très émouvante elle aussi. Toujours le même bonheur dans les yeux des bénévoles lorsque nous ouvrons le camion. Ils ont parfois le sentiment d’être si seuls dans leur combat.
Là encore, il y a des regards qui vous marquent pour toujours. Celui de Tron, splendide Galgo Barbudo si effrayé, ou celui de cette petite chienne de chasse terrorisée, après avoir reçu un coup de hache sur la tête de la part de son ancien maître. Ils sont tous là, des centaines, si heureux de se jeter sur les petites friandises que nous avons pour eux. Ils s’accrochent à vous au moment de repartir, c’est le moment le plus difficile. Même si nous savons que, grâce à votre générosité à tous, nous avons été pour eux de vrais Pères Noël. Nous ne sommes pas des héros, nous remplissons simplement de notre mieux la mission que vous nous avez confiée.
Copita, que nous devions récupérer jeudi, nous attendait au refuge de Puertollano. Elle est repartie avec nous et a passé la nuit dans la chambre de Paul Henri. Après avoir baptisé le hall de l’hôtel, et la chambre. Cette adorable petite louloute est adoptée dans la région de Bordeaux, merci à sa famille et à Corinne pour la pré visite.
L’heure de partir vers de nouveaux refuges a sonné. Au programme pour nous aujourd’hui Palma Del Rio et Ecija. A ce soir pour d’autres nouvelles. Mon texte d’aujourd’hui est un peu fouillis, mais il est à l’image de tout ce qui se bouscule dans ma tête depuis 3 jours.
15 octobre, 1 heure: lundi fut encore une journée bien remplie. Après avoir été invité à déjeuner avec mon acolyte dans un monastère, nous avons retrouvé toute l’équipe à Palma Del Rio. Y compris notre cameraman et son amie qui, après s’être perdus en route, sont tombés en panne de camping car!
Nous avons livré ensemble le refuge de Palma Del Rio, passé de 45 à 70 loulous en un an. Sylvia tient cependant à garder un nombre raisonnable de pensionnaires pour qu’ils puissent être au maximum en liberté, et parce qu’elle finance entièrement le refuge sur ses propres deniers. Il y a là bas beaucoup de Podencos, qui sont vraiment les laissés pour compte, dont un qui vient de se faire retirer un œil à cause de l’erlichiose. Et que dire de ce Mastin, que son maître a frappé à de multiples reprises à la tête avant de le laisser pour mort, et qui aujourd’hui se cache dès qu’il aperçoit un homme!
Nos collègues sont ensuite partis approvisionner un refuge de Cordoba, ville où ils dorment cette nuit. De notre côté, nous avons pris la route d’Ecija. 170 loulous dans des installations n’ont rien à envier à celles de Socuellamos, et un propriétaire intransigeant. Mais en parallèle un nouveau refuge qui se construit sur les ruines d’une ancienne ferme. Des mois de travaux titanesques, mais des bénévoles surmotivés.
Les bénévoles connaissent le nom de tous les loulous, un exploit quand il y en a tant. Plusieurs sont éclopés, amputés. Presque tous ont ce même regard résigné, qui s’illumine à la simple vue de la friandise, que nous leur distribuons individuellement de votre part. Toutes les races (même si les chiens de chasse sont largement majoritaires), toutes les tailles, depuis ce petit Fox hargneux qui m’a crépi de boue, jusqu’à cette grosse Mastine à 3 pattes qui ne cessait de réclamer des bisous.
C’est avec encore le cœur chaviré que nous avons repris la route, pour Baeza. Où nous avons retrouvés Maria Teresa et Rita à 21h30. Comme la veille, Copita s’est longuement promenée sans faire le moindre besoin, comme la veille elle a déposé un paquet cadeau (sur le sol de la chambre cette fois), comme la veille elle a fait pipi sur le lit.
Ce mercredi, nos collègues visiteront le refuge de La Carolina, avant de nous rejoindre à Baeza. Nous finirons de vider nos camions chez Maria Teresa, avant d’aller visiter la pension et la clinique vétérinaire. Et de préparer le retour, jeudi matin.
16 octobre, 2h45: pendant que nos collègues approvisionnaient le refuge de La Carolina, nous avons ravitaillé celui de Maria Teresa, à Baeza. Et j’y ai revu des bouilles connues il y a 2 ans, et qui attendent toujours leur famille dans leur box.
Toute l’équipe s’est ensuite reformée pour déjeuner, avant une visite à nos petits pensionnaires à la pension. Ils sont tous en forme et très câlins. De nombreux travaux ont encore été effectués sur les bâtiments, et il y a maintenant un gardien la nuit. J’ai pu visionner la vidéo du dernier vol, où au moins 2 des 3 individus sont facilement reconnaissables, mais je doute que la police ait fait correctement son travail.
Nous sommes ensuite repartis au refuge vider les derniers cartons des 2 autres camions, avant de nous retrouver tous ensemble au bar de l’hôtel, à l’initiative d’Antonio, pour une soirée très conviviale.
Le 19 tonnes roulant moins vite, il repartira de bonne heure, en compagnie d’un autre véhicule et du camping car. Avec Paul-Henri, nous irons chercher nos 6 petits rescapés à 10 heures, puis Wanda en fin de matinée, avant de repasser à Casas Ibanez laisser quelques affaires pour chats. Nous nous regrouperons ensuite pour gagner la frontière, où nous nous reposerons certainement.
Les 3 camions sont vides, nous avons distribué l’intégralité de vos collectes. A 20 heures, les portes du dernier refuge se sont refermées. C’est l’heure où les images se bousculent dans votre tête, où des centaines de petites bouilles vous reviennent en mémoire. Par obligation, nous les laissons derrière nous. Mais grâce à vous tous, nous avons pu leur apporter une étincelle dans le regard, et un peu d’espoir pour les semaines à venir. C’est peu à l’échelle d’une vie, mais pour eux c’est énorme. Merci à tous.
18 octobre, 6 heures: Sophie et sa maman sont arrivées dans le Nord, tous les loulous vont bien. Un très grand merci à tous les participants à ce covoiturage.
18 octobre, 23 heures: depuis cet après midi, tous nos loulous ont rejoint leurs familles respectives. Y compris 2 petites arrivées ce matin dans le camion de Volker. Je vous donnerai plus de nouvelles de tous ces nouveaux rescapés demain. Les 6 Galgos que nous avons accueillis sont vraiment des modèles de douceur, le travail de sociabilisation fait à la pension est vraiment remarquable.
Je tenterai également dans la journée de demain de faire un compte rendu détaillé de ce magnifique Convoi de l’Espoir 2014. Je reviendrai plus longuement sur les premiers jours de notre périple, et vous présenterai les derniers refuges visités. Vous découvrirez nos petits protégés à la résidence.
Ainsi que nos coups de cœur du refuge de Baeza. Et notamment un loulou issu tout droit de l’imagination débile de certains chasseurs Espagnols, qui s’amusent à croiser des races pour tenter d’améliorer les performances. Ce qui donne ce toutou totalement atypique, croisement d’un Podenco et d’un Pittbull, si impressionnant mais d’une douceur extrême.
Le Convoi 2014 est arrivé à destination. Merci aux adoptants et à toutes les personnes qui ont participé aux covoiturages, et notamment à Sophie et sa maman, qui ont passé près de 24 heures dans leur voiture. Merci aux bénévoles Espagnols, ainsi qu’à Michèle et Marcelle, pour leur exceptionnel accueil. Merci à Chantal et Michèle qui vous ont donné des nouvelles.
Un très grand merci à la fabuleuse équipe qui m’a accompagné, Maryse et Claude, Jean, Henri, Paul-Henri, Andrée et Régis. L’entente a été exceptionnelle et le travail effectué phénoménal, malgré le peu d’heures de sommeil. Ça a été pour moi un immense plaisir de collaborer avec vous.
Et surtout un immense merci à vous tous. Nous avons joué les Pères Noël, mais c’est vous qui avez rempli nos hottes tout au long de l’année. Sans vous, votre implication quotidienne, votre générosité, rien de tout cela n’aurait été possible. En 2012, ce sont 60m³ de matériel qui ont distribués dans 6 refuges. En 2013, plus de 100m³ dans 12 refuges. En 2014, plus de 140m³ et plus de 15 tonnes qui ont fait le bonheur de 14 refuges. Tout ça grâce à vous.
Et si le Convoi de l’Espoir 2015 était encore plus impressionnant?
En marge de l’article qu’il publiera dans l’Est Républicain courant novembre, Paul Henri vous livre ses impressions sur ce Convoi vécu de l’intérieur. Retrouvez le début de son récit en cliquant ICI
Bonjour à tous
Dernière journée pour le convoi 2014, mission hautement accomplie pour tous nos convoyeurs
Ils se sont arrêtés pour la nuit (en fait très courte) dans un hôtel à Perpignan et se sont répartis les loulous dans les chambres
J’espère qu’il n’y aura pas eu trop de dégâts……………
Encore une grosse journée en perspective :
CLAUDE, MARYSE,le cameraman et sa femme restitueront le 19 T à LYON et continuerons leur route pour rentrer sur Besançon
JEAN et HENRI rejoindront la maison où ils déchargeront les palettes des boites que nous devons rendre à ROYAL CANIN
JP et PH arriveront un peu plus tard avec leur précieux chargement
Dans quelques heures, j’aurais l’immense plaisir d’accueillir les loulous, qui pourront enfin se dégourdir les papattes
Je les attends avec beaucoup d’impatience…..
MARIE HELENE (DAISY69) nous rejoindra pour prendre en charge RISKO
afin de l’emmener à ODILE qui elle-même le remettra demain à son adoptant en Haute Loire
JP et PH repartiront ensuite avec les 5 autres loulous vers Beaune où ils ont RV avec SOPHIE qui les emmènera pour 2 d’entre eux en région parisienne et les 2 autres sur LILLE où LUDIVINE prendra le relais
Seule, YUMA restera avec JP car elle va en Moselle
Voila une belle aventure qui s’achève avec la preuve de la grande solidarité qui unit tous les membres de la famille GALGOS et des liens très forts qui se tissent au fil de nos actions
A + tard pour des nouvelles et très bonne journée à tous
Michèle
bonjour Célia .vous verrez le plaisir qu on a a accueillir les loulous .l année passée c était moi .j avais jamais vue de galgos et il m en arrive une poignée a la maison . tous plus gentil les uns que les autres.j avoue que j avais un peu d appréhension surtout avec ma Lola minuscule a coté (York).tout s est bien passé !elle les regardait comme si elle en avait vue toute sa vie !je vous envie et merci pour nous avoir tenue informé bonne journée
Célia rassure moi les boites de Royal canin ont bien été données et Jean ramène que les palettes en bois ????
j’attends ta réponse avec impatience
Delphine
3h……J-P, les 8 loulous et P-H viennent d’arriver à l’Hôtel.
Reste encore à s’occuper des petits trésors, et ensuite dodo tout le monde en espérant, en espérant que les literies et autres sols éviteront les « baptèmes ».
Henri, Jean, Claude et Maryse sont déjà arrivés. JP va battre le rappel.
Encore une très longue journée demain et après, ils auront gagné le droit au repos.
Bonne nuit à toutes et tous.
J-P et P-H vont bien. Ils n’ont pas encore dépassé Barcelone. Arrivée prévue entre 2h et 2h30.
Les Galgos/Galgas et Mademoiselle Podenca « chantent »….et aboient de temps à autre.
Wanda se lève dans sa cage dès qu’ils ouvrent les portes et Copita, la petite copine de P-H…….ne dit rien. Elle est tranquille.
J-P vient de reprendre le volant et P-H aimerait assez faire une petite sieste… 🙂
On a hâte qu’ils arrivent et puissent enfin se reposer.
Les autres « convoyeurs » ne devraient pas tarder pour leur part à parvenir à destination; je suppose ?.
Contente que tout se passe pour le mieux.
Soyez prudents mes amis, je pense très fort à vous et vous embrasse bien affectueusement.
prenez soin de vous et des loulous, plein de caresses à ces chanceux qui vont enfin connaître une vie meilleure… quelle tristesse pour les autres, mais enfin, ils auront chaud et le ventre bien rempli.
Arrivée prévue pour JP et PH vers 2 h à Perpignan. Demain 1er rendez-vous à 10 h à Narbonne avec Hélène pour la rencontre avec sa petite louloute !!!!
Je viens d’avoir JP au tel il sera a NIMES vers 11h45 pour me laisser WANDA… tous les loulous allaient bien il y a encore pas mal de route avant un repos a Perpignan. Ils ont tous un grand mérite pour toute cette semaine et tous ces kilometres … Merci pour les loulous qui sont restés mais qui ont eu une belle visite et pour les chanceux qui remontent.
Voila les dernières news
Le gros camion, le petit et le camping car sont actuellement à une centaine de kms en dessous de Barcelone
Ils rejoindront Perpignan pour faire une halte pour la nuit
JP et PH les rejoindront quelques heures + tard car ils leur reste beaucoup de route à faire