Cette fois, c’est parti.
Hier, Henri a ramassé toutes les collectes de la région Nord Ouest et reprendra la route cette nuit. Michèle et Jean ont rempli un premier camion avec les collectes de Rhône Alpes, Babeth, Bernard, Pascal, Vincent et moi avons vidé les 2 points de stockage de Franche Comté. Et à Toulon, Marcelle a déjà dû chausser les baskets de compétition pour nous attendre devant le garage.
La collecte 2014 est colossale. Plus de 12 tonnes de nourriture, des milliers de couvertures, des centaines de cols, des manteaux, des kilos de médicaments, des jouets, des friandises etc……. Votre grande générosité permettra de visiter 13 refuges.
Pour plus de facilité, nous avons modifié la composition du convoi, et ce sont finalement 3 véhicules qui partent, un 19 tonnes, un 30m³ et un 20m³.
Dans 5 heures, le réveil sonne. A 9 heures, l’équipe de Besançon prendra la direction de Lyon. C’est confirmé, cette fois, c’est parti…….
11 octobre, 10 heures: juste un petit coucou au moment de repartir de Toulon. Tout va bien malgré des litres d’eau reçus depuis hier sur la tête.
Le camion est presque plein, il le sera lorsque nous aurons récupéré les 4 collectes qui nous attendent avant la frontière.
Nous arriverons tard dans la soirée à Casas Ibanez, et visiterons les premiers refuges demain.
A ce soir pour d’autres nouvelles, merci à tous ceux qui nous ont aidé à charger les camions. Et à ceux qui donnent des nouvelles sur le site.
Quelques photos du contenu des camions :
11 octobre 16 h 15: j’ai eu Jp au téléphone pour une autre bonne nouvelle !
Le beau Risko fera partie du voyage de retour avec les autres loulous déjà cités ! (Yvette)
12 octobre, 2h30: Paul-Henri et moi avons rejoints les 2 autres camions à 23h45, au moment où ils se garaient devant l’hôtel. Après 1090 kilomètres pour eux et 1020 pour nous, tout le monde est bien arrivé à Casas Ibanez. Temps sec tout le long de la route.
Les dernières collectes ont été ramassées en cours de route. Merci pour ce que vous avez donné pour les loulous, et pour vos délicates attention envers les chauffeurs.
Petit débriefing autour d’une bière et d’un sandwich à l’omelette (j’ai toujours du mal à m’y faire) et préparation de la journée suivante. Au programme de ce dimanche, petit déjeuner à 9 heures, visite de 4 refuges (Casas Ibanez, Las Pedroneras, Motilla Del Palancar et Socuellamos) et route jusqu’à Ciudad Real, où tout le monde se retrouvera le soir.
13 octobre, 11h30: pas la force d’écrire quelques mots hier soir, l’émotion était trop forte. Une pensée pour Pico, Galgo terrorisé entraperçu au refuge de Casas Ibanez.
Au programme du jour, Malagon, Manzanares, Puertollano et Valdepenas.
Tout va bien, je donnerai plus de nouvelles ce soir quand nous serons arrivés à Cordoba.
14 octobre, 10 heures: voici quelques nouvelles depuis Cordoba, avec à nouveau une connexion Internet très précaire.
Dimanche a en effet été une journée très lourde sur le plan émotionnel. D’abord à cause de la rencontre avec ce galguero et ses 3 louloutes attachées derrière sa mobylette. Et une terrible envie de lui faire avaler son extrait de naissance. Mais comme nous l’a ensuite expliqué Maria Dolores, il faut rester courtois et maintenir le dialogue avec ces gens là. Parce que cet abruti motorisé pendait ses Galgos il y a encore quelques années, alors que désormais il vient les abandonner au refuge.
Comment rester insensible également en apercevant Pico, pourtant présent au refuge depuis 8 mois, et encore totalement traumatisé à la vue d’un être humain? Paul Henri a eu un mal fou à réussir à le prendre en photo, en passant l’appareil par dessus la porte de son box.
Il y a aussi la pauvreté de ce refuge de Socuellamos, et ses bénévoles résignés, cette Galga blanche si timide mais qui prenait sur elle pour venir chercher la friandise que nous lui tendions. Et ces regards, tous ces regards…….
La journée d’hier a été très émouvante elle aussi. Toujours le même bonheur dans les yeux des bénévoles lorsque nous ouvrons le camion. Ils ont parfois le sentiment d’être si seuls dans leur combat.
Là encore, il y a des regards qui vous marquent pour toujours. Celui de Tron, splendide Galgo Barbudo si effrayé, ou celui de cette petite chienne de chasse terrorisée, après avoir reçu un coup de hache sur la tête de la part de son ancien maître. Ils sont tous là, des centaines, si heureux de se jeter sur les petites friandises que nous avons pour eux. Ils s’accrochent à vous au moment de repartir, c’est le moment le plus difficile. Même si nous savons que, grâce à votre générosité à tous, nous avons été pour eux de vrais Pères Noël. Nous ne sommes pas des héros, nous remplissons simplement de notre mieux la mission que vous nous avez confiée.
Copita, que nous devions récupérer jeudi, nous attendait au refuge de Puertollano. Elle est repartie avec nous et a passé la nuit dans la chambre de Paul Henri. Après avoir baptisé le hall de l’hôtel, et la chambre. Cette adorable petite louloute est adoptée dans la région de Bordeaux, merci à sa famille et à Corinne pour la pré visite.
L’heure de partir vers de nouveaux refuges a sonné. Au programme pour nous aujourd’hui Palma Del Rio et Ecija. A ce soir pour d’autres nouvelles. Mon texte d’aujourd’hui est un peu fouillis, mais il est à l’image de tout ce qui se bouscule dans ma tête depuis 3 jours.
15 octobre, 1 heure: lundi fut encore une journée bien remplie. Après avoir été invité à déjeuner avec mon acolyte dans un monastère, nous avons retrouvé toute l’équipe à Palma Del Rio. Y compris notre cameraman et son amie qui, après s’être perdus en route, sont tombés en panne de camping car!
Nous avons livré ensemble le refuge de Palma Del Rio, passé de 45 à 70 loulous en un an. Sylvia tient cependant à garder un nombre raisonnable de pensionnaires pour qu’ils puissent être au maximum en liberté, et parce qu’elle finance entièrement le refuge sur ses propres deniers. Il y a là bas beaucoup de Podencos, qui sont vraiment les laissés pour compte, dont un qui vient de se faire retirer un œil à cause de l’erlichiose. Et que dire de ce Mastin, que son maître a frappé à de multiples reprises à la tête avant de le laisser pour mort, et qui aujourd’hui se cache dès qu’il aperçoit un homme!
Nos collègues sont ensuite partis approvisionner un refuge de Cordoba, ville où ils dorment cette nuit. De notre côté, nous avons pris la route d’Ecija. 170 loulous dans des installations n’ont rien à envier à celles de Socuellamos, et un propriétaire intransigeant. Mais en parallèle un nouveau refuge qui se construit sur les ruines d’une ancienne ferme. Des mois de travaux titanesques, mais des bénévoles surmotivés.
Les bénévoles connaissent le nom de tous les loulous, un exploit quand il y en a tant. Plusieurs sont éclopés, amputés. Presque tous ont ce même regard résigné, qui s’illumine à la simple vue de la friandise, que nous leur distribuons individuellement de votre part. Toutes les races (même si les chiens de chasse sont largement majoritaires), toutes les tailles, depuis ce petit Fox hargneux qui m’a crépi de boue, jusqu’à cette grosse Mastine à 3 pattes qui ne cessait de réclamer des bisous.
C’est avec encore le cœur chaviré que nous avons repris la route, pour Baeza. Où nous avons retrouvés Maria Teresa et Rita à 21h30. Comme la veille, Copita s’est longuement promenée sans faire le moindre besoin, comme la veille elle a déposé un paquet cadeau (sur le sol de la chambre cette fois), comme la veille elle a fait pipi sur le lit.
Ce mercredi, nos collègues visiteront le refuge de La Carolina, avant de nous rejoindre à Baeza. Nous finirons de vider nos camions chez Maria Teresa, avant d’aller visiter la pension et la clinique vétérinaire. Et de préparer le retour, jeudi matin.
16 octobre, 2h45: pendant que nos collègues approvisionnaient le refuge de La Carolina, nous avons ravitaillé celui de Maria Teresa, à Baeza. Et j’y ai revu des bouilles connues il y a 2 ans, et qui attendent toujours leur famille dans leur box.
Toute l’équipe s’est ensuite reformée pour déjeuner, avant une visite à nos petits pensionnaires à la pension. Ils sont tous en forme et très câlins. De nombreux travaux ont encore été effectués sur les bâtiments, et il y a maintenant un gardien la nuit. J’ai pu visionner la vidéo du dernier vol, où au moins 2 des 3 individus sont facilement reconnaissables, mais je doute que la police ait fait correctement son travail.
Nous sommes ensuite repartis au refuge vider les derniers cartons des 2 autres camions, avant de nous retrouver tous ensemble au bar de l’hôtel, à l’initiative d’Antonio, pour une soirée très conviviale.
Le 19 tonnes roulant moins vite, il repartira de bonne heure, en compagnie d’un autre véhicule et du camping car. Avec Paul-Henri, nous irons chercher nos 6 petits rescapés à 10 heures, puis Wanda en fin de matinée, avant de repasser à Casas Ibanez laisser quelques affaires pour chats. Nous nous regrouperons ensuite pour gagner la frontière, où nous nous reposerons certainement.
Les 3 camions sont vides, nous avons distribué l’intégralité de vos collectes. A 20 heures, les portes du dernier refuge se sont refermées. C’est l’heure où les images se bousculent dans votre tête, où des centaines de petites bouilles vous reviennent en mémoire. Par obligation, nous les laissons derrière nous. Mais grâce à vous tous, nous avons pu leur apporter une étincelle dans le regard, et un peu d’espoir pour les semaines à venir. C’est peu à l’échelle d’une vie, mais pour eux c’est énorme. Merci à tous.
18 octobre, 6 heures: Sophie et sa maman sont arrivées dans le Nord, tous les loulous vont bien. Un très grand merci à tous les participants à ce covoiturage.
18 octobre, 23 heures: depuis cet après midi, tous nos loulous ont rejoint leurs familles respectives. Y compris 2 petites arrivées ce matin dans le camion de Volker. Je vous donnerai plus de nouvelles de tous ces nouveaux rescapés demain. Les 6 Galgos que nous avons accueillis sont vraiment des modèles de douceur, le travail de sociabilisation fait à la pension est vraiment remarquable.
Je tenterai également dans la journée de demain de faire un compte rendu détaillé de ce magnifique Convoi de l’Espoir 2014. Je reviendrai plus longuement sur les premiers jours de notre périple, et vous présenterai les derniers refuges visités. Vous découvrirez nos petits protégés à la résidence.
Ainsi que nos coups de cœur du refuge de Baeza. Et notamment un loulou issu tout droit de l’imagination débile de certains chasseurs Espagnols, qui s’amusent à croiser des races pour tenter d’améliorer les performances. Ce qui donne ce toutou totalement atypique, croisement d’un Podenco et d’un Pittbull, si impressionnant mais d’une douceur extrême.
Le Convoi 2014 est arrivé à destination. Merci aux adoptants et à toutes les personnes qui ont participé aux covoiturages, et notamment à Sophie et sa maman, qui ont passé près de 24 heures dans leur voiture. Merci aux bénévoles Espagnols, ainsi qu’à Michèle et Marcelle, pour leur exceptionnel accueil. Merci à Chantal et Michèle qui vous ont donné des nouvelles.
Un très grand merci à la fabuleuse équipe qui m’a accompagné, Maryse et Claude, Jean, Henri, Paul-Henri, Andrée et Régis. L’entente a été exceptionnelle et le travail effectué phénoménal, malgré le peu d’heures de sommeil. Ça a été pour moi un immense plaisir de collaborer avec vous.
Et surtout un immense merci à vous tous. Nous avons joué les Pères Noël, mais c’est vous qui avez rempli nos hottes tout au long de l’année. Sans vous, votre implication quotidienne, votre générosité, rien de tout cela n’aurait été possible. En 2012, ce sont 60m³ de matériel qui ont distribués dans 6 refuges. En 2013, plus de 100m³ dans 12 refuges. En 2014, plus de 140m³ et plus de 15 tonnes qui ont fait le bonheur de 14 refuges. Tout ça grâce à vous.
Et si le Convoi de l’Espoir 2015 était encore plus impressionnant?
En marge de l’article qu’il publiera dans l’Est Républicain courant novembre, Paul Henri vous livre ses impressions sur ce Convoi vécu de l’intérieur. Retrouvez le début de son récit en cliquant ICI
Merci à tous les participants de ce convoi. les loulous vous attendent comme des messies, voire même les rois mages visiblement. Si une friandise peut réchauffer quelques minutes leurs coeurs, c’est vraiment super. Il faudrait un jour envisager des séjours solidaires dans ces refuges pour aider les bénévoles.
Excellente idée !
Si vous allez à l’AG, suggérez le … Je ne sais pas encore si je vais pouvoir me libérer ce WE là
Moi non plus je ne sais pas encore, mais quoi qu’il arrive il faut mettre cette idée à l’ordre du jour.
Ca me plairait beaucoup même si moralement cela doit être dur.
Dans le même registre, j’ai une amie qui vient de partir dans une réserve en Afrique, bénévolement, pour 15 jours, mais… c’est pour s’occuper de guépards et plus particulièrement de tous les bébés qu’il faut nourrir, les mamans ayant pour la plupart été tuées… cela doit être magique mais en même temps tellement triste !
Nouvelles du matin, reçues à l’instant même d’un P-H relégué dans la caisse du camion :-))))))))))))) !!!
Eh ?…je vous vois toutes ouvrir de grands yeux…Bon, j’explique :
Maria-Téresa est venue ce matin à l’hôtel, accompagnée de Rita et de son mari (un monsieur Belge).
Las…(comme dirait mon fils), Maria-Teresa devait ensuite aller chez un médecin, aussi il n’y avait que 3 places à l’avant pour 4 personnes…
P-H s’est dévoué et se trouve présentement assis sur un « matelas » par terre dans la caisse…(sa grande copine Copita est à l’avant, la veinarde).
Au début de la conversation, pas trop de perturbations, puis ensuite, ils ont dû emprunter un chemin en mauvais état, et j’imagine aisèment ce que mon fils devait subir comme secousses, aux bruits de ferrailles en détresse que je pouvais percevoir.
P-H m’a quitté, mi fou-rire, mi angoisse en me disant : on vient de petit déjeuner, je vais me concentrer sur un point fixe, sinon je vais jouer ma Copita……………Heureusement, le calvaire ne devrait plus être trop long, ils sont probablement arrivés pendant que je vous écris.
La nuit s’est bien passée pour tous, la jolie petite miss a dormi sur le lit où P-H l’a enjointe de rester (elle est très obéissante et a beaucoup d’intelligence ) non que mon fils ne veuille pas qu’elle vienne avec lui, mais parce qu’il veut éviter qu’elle ne commence à trop s’attacher à lui. Elle ne s’est plus soulagée dans la chambre….a fait popo ce matin pendant sa promenade hygiénique, mais pas le reste…affaire à suivre !
Malgré l’heure bien tardive, P-H a commencé à écrire la suite de son compte rendu.
Bon, passons maintenant aux choses sérieuses pour le programme du jour :
– Visite de la clinique et rencontre avec Antonio.
– Visite du refuge
– Visite de la Pension…..
Les 6 autres : Henri, Claude, Jean, Maryse, Régis (le vidéaste/cameraman et la compagne de ce dernier doivent les rejoindre vers 13 heures.
Bonne journée à toutes et tous…Bises aussi 🙂
bouuuhhh… les filles, arrêtez de pleurer… JP va encore nous traiter de petites choses fragiles lol… même si lui-même ne doit pas être à l’aise dans ses baskets en ce moment, je pense qu’il a pris sa dose d’émotions intenses comme tous les participants de ce convoi de l’espoir.
Merci Chantal et Michèle de nous faire vivre en direct tous ces évènements, j’apprécie grandement de vous lire comme tous nos membres j’en suis certaine.
J’ai également très apprécié le premier compte rendu de PH, plein d’humour, très jolie plume !
Merci à vous tous
Jacqueline06 a confectionné de très beaux étuis pour vos Kleenex en vente sur la boutique .
lol ! Marigou, je confirme ils sont supers, je lui en avais pris 6 et ils sont tous utilisés ! très pratiques… Merci Jacqueline 🙂
merci à toi ainsi que Marcelle qui en achetés aussi – j’en ai mis une dans ma salle de bains , du plus bel effet
l’hiver va arriver avec ses rhumes, cachez donc ces vilaines boites ,embellissez vos intérieurs, il y a même des motifs pour chambres d’enfants –
Gisèle, tu dois utiliser des mouchoirs papiers et tu n’as pas commandé de boites ???? c’est parce qu’il n’y a pas de liberty ????
Je fais ma promo car il faut une grosse cagnotte pour le retour du convoi
MERCI
Oui Jacqueline , j’utilise beaucoup de mouchoirs à la lecture des différents récits de nos convoyeurs !
Et effectivement tes recouvre-boîtes sont superbes et vraiment pratiques (j’adore le mien en Liberty !)
Alors pour faire grossir la cagnotte je vais en commander un troisième qui fera un cadeau très apprécié j’en suis sûre !!
Bravo à nos petites mains et boutiquière !
Gisèle.
je parle des étuis Kleenex parce que peu d’adhérentes viennent visiter la boutique .
En ce moment il y a le convoi alors il y a du monde sur le site j’en ai profité pour parler de tes étuis , c’est du beau travail .
Bisous Jacqueline .
je peux faire un partage et un évènement sur FB comme ça il y aura des visites si vous êtes d’accord bien sur ?
Coucou Gisèle, je voulais vérifier que tu suivais !!!!!!
(LOL) c’est bien, et en plus tu me réponds – il faut bien que je me fasse de la pub – merci Marigou
Coucou Jacqueline,
Je suis…par intermittence….comme mon internet qui a subi les conséquences des orages..Lol !!
Bises,
Gisèle.
@ Annie83 moi je n’aime pas FB trop de ragots et de piratages c’est le site qui doit vivre et pas FB .
Mais tu verras avec JP et avec celle qui va me succéder puisque j’abandonne la boutique après l’AG .
Bonne soirée
Ah, ça a encore changé? Je l’ignorais.
Facile à dire de ne pas pleurer quand on lit ces récits poignants ! Personnellement, je ne pourrais pas affronter ces situations dramatiques sans m’effondrer. Nos convoyeurs sont des héros !! Quant à croiser un assassin de galgos (n’importe quel chien d’ailleurs), impossible de me retenir : je le tue ! (bien avancée après)…
c’est clair ! on essaie de détendre les tensions… il y a un an, j’étais à leur place et des larmes… j’en ai versées des litres… en rentrant je faisais des cauchemars et aujourd’hui certaines visions ne quittent pas mon esprit, mais jamais je n’ai regretté une seule seconde ce convoi et j’y serais bien volontiers retournée cette année malheureusement d’autres obligations m’ont retenues… ce n’est que partie remise, je suis déjà volontaire pour 2015. Ils ont tant besoin de nous, de cette petite larme de confort, du peu de tendresse que nous leur apportons ! Tout cela ne serait pas possible si nous ne formions pas une grande famille unie ! et nous continuerons infatigablement à œuvrer pour tous ces petits martyrs.
moi depuis leur départ j ai retrouvé mes yeux de grenouilles !!lol c est tellement bien raconté qu on ressent l émotion !!que dire pour eux !PH tu as eu le droit au baptême :la caisse du camion ouille !!!
T’as raison popine, notre petite Corine, l’année dernière a dû elle aussi garder un souvenir impérissable de son trajet à l’arrière du camion, au milieu de tous les loulous qui remontaient, au retour de chez Maria Theresa jusqu’à l’hôtel ou nous les attendions avant de prendre le chemin du retour le lendemain… Il était temps qu’elle sorte de là… Que de souvenirs qui remontent… pour toi aussi Corine j’imagine !
je m en rappelle bien Annie !que de souvenirs !!mon seul regret cette année c est de ne pas avoir les toutous a la maison comme la dernière fois .malgré les petits accidents ça été pour moi un moment de bonheur et convivial aussi !!!!
Remarque si tu en arrivais là… Pas d’inquiétude, je travaille avec d’excellents pénalistes !!! lol
MDR !!! On est bien équipés dans la famille GALGOS !!!
Tu as raison je crois que tous les corps de métiers sont représentés ! Il nous manquait un reporter et un caméraman, lacune comblée ! Quelle belle grande et efficace famille. Nous devrions arriver à déplacer des montagnes.
Ils ont intérêt à être bons tes amis pénalistes Annie, c’est pas les envies de meurtre qui manquent ! (pas que pour sauver des chiens)
Ils sont bien plus que bons. Des ténors du barreau et ce sont mes petits patrons ! Mdr on sera bien defendu
Ce matin, toute la petite troupe reprend la route pour approvisionner le dernier refuge LA CAROLINA ce matin et rejoindront JP et PH à BAEZA chez MARIA THERESA sur le coup de 13H
@MARIGOU
C’est au nom de mon mari, puisque je suis en relation tél avec lui que je transmets des nouvelles de tous les convoyeurs, sauf JP et PH qui eux, ont effectué un chemin séparé, sauf pour quelques refuges où ils se retrouvaient
Le camion 19 T et celui de 20 m3 sont restés ensemble pendant toute la tournée ainsi que le cameraman et sa femme, ils sont donc 6 personnes
Voilà, dernière ligne droite aujourd’hui avant le retour jeudi matin au départ de BAEZA
Très bonne journée à tous
Michèle
Merci Michèle de donner des nouvelles des autres convoyeurs .
Ils continuent leur périple eux aussi discrètement et efficacement .
C’est vrai que j’aurais pu moi aussi partir sans ordinateur et dormir 2 heures de plus par nuit.
Et c’est ce que je ferai si un jour je repars faire un Convoi.
D’ici là, il va encore falloir supporter mon manque de discrétion pendant 24 heures.
Marigou,
Oui, les autres convoyeurs sont discrets et super efficaces et je les salue.
Comme je salue JP et PH qui font aussi leur part efficacement.
Quant à la discrétion, je pense que beaucoup d’entre nous, dont je fais partie, sont extrêmement contents de lire des comptes-rendus détaillés qui nous donnent l’impression d’être présents.
AUCUN EGO, seulement un amour profond de nous tous pour le devenir de nos loulous.
C’est vous qui parlez d’ego pas moi
Aucun détail sur les bénévoles , les locaux , les besoins spécifiques , l’atmosphère des refuges , leurs aides , leur fonctionnement , leur nombre de loulous …. Michèle oui .
C’est quand même pour ça qu’ils sont partis là bas .
Un ressenti ne se transmet pas par personne interposée, par téléphone.
Et j’aurais pu sacrifier 4 heures de sommeil au lieu de 2 pour faire un compte rendu quotidien, mais je ne m’en suis pas senti la force.
L’as tu fait il y a 2 ans lorsque tu as participé au Convoi, Marie-Anne? Je n’en ai pas le souvenir.
Chantal et Michèle ont choisi spontanément de donner des nouvelles de l’équipe présente sur place, personne n’est obligé de lire.
Nous avons bien plus de nouvelles que l année dernière alors laissons le temps à nos convoyeurs de rentrer, de prendre un peu de repos bien mérité, ils pourront alors faire un compte rendu détaillé et nous faire partager ce qu’ils auront vécu. Les comptes rendus seront en ligne et tout le monde pourra les lire a loisir. Pour y avoir participé l’année dernière, je peux vous assurer que le convoi est épuisant physiquement, moralement et les nuits sont courtes, alors je ne vois vraiment pas de quelle façon des comptes rendus détaillés pourraient être publiés au quotidien. Il va falloir prendre notre mal en patience, voilà tout.
C’est vraiment trop bien cette année de vivre un peu tout en direct avec vous, mais que ça ne devienne pas prétexte encore une fois à des chamailleries de cours d’écoles !!! Ne gâchons pas ces merveilleux moments, chacun fait le maximum on en est bien conscients, JP comme toujours, pour nous informer dès que possible et Chantal et Michèle qui ont offert beaucoup de leur temps aussi pour nous offrir le plaisir d’être un peu dans les camions !!!
Alors grand merci encore à tous, et pour en savoir plus on attendra comme d’habitude que la suite soit sur le site.
t’inquiètes JP on va supporter !! lol
mais on ne veut pas que tu sois discret… on adore avoir des nouvelles au fur et à mesure que vous avalez les kilomètres.
Sans nouvelle nous serions très frustrées et comme dit Chantal nous avons par ce biais, l’impression d’etre avec vous … mais sans les odeurs de Copita.. ca on vous le laisse. LOL
toujours le mot pour rire Bambou !!! 🙂
A CACHOU :
Il parait que l’adorable COPITA n’aime pas du tout les croquettes, ce qui oblige ces messieurs à ne lui donner que de la pâtée :-(.
Elle n’a pas mangé ni bu dans la journée.
Bien mangé ce soir….et bien bu.
JP et PH sont partis dîner (sur place) et on est venu les prévenir que la chienne aboyait.
P-H est allé la voir et…….deux belles crottes et un pipi sur un lit jumeau l’attendaient.
Heureusement, dans cet hôtel les lits jumeaux sont séparés, ce qui fait qu’elle n’en a arrosé qu’un 🙂
Pour info : elle avait été bien promenée avant d’entrer à l’hôtel, mais n’avait rien fait.
Deux ramassages plus loin, il a fallu la remettre dans la cabine du camion, qu’elle a adoptée, et dans laquelle elle se sent bien, le temps de terminer le repas.
….remontée ensuite avec P-H.
Elle a l’air de tenir à dormir cette nuit avec P-H , elle comprend très vite et semble très intelligente, d’après ce qu’en dit P-H.
Je pense que ses adoptants auront un petit travail à faire quant à son éducation à la propreté 🙂
Demain, les convoyeurs auront une dame qui s’appelle Rita comme interprète….et le vidéaste, qui lui, voyage avec les deux autres convois, sera là aussi pour continuer à filmer.
Merci Chantal pour ces précisions, la petite puce a pris l’habitude de faire ses besoins quand et où elle voulait au refuge, mais elle est si craquante, ils sont obligés de lui pardonner ses bêtises.Peut-être pour le prochain voyage, prévoir des alèses jetables !!!
Et merci JP pour ce récit encore si vivant que l’on a l’impression d’être sur place.
Ah cachou tu me l’enlèves de la bouche, pour le prochain convoi il faudra prévoir à part de la collecte à mettre dans les camions des alèses chirurgicales, des lingettes nettoyantes et des sacs à crottes. Alors les filles sus aux distributeurs de sacs à crottes de vos villes… que nos gentils accompagnants ne se retrouvent plus dans la mouise… Bisous.
Moi..quand je lis …je pleure.. j imagine enfer de devoir les laisser…c est insoutenable pour moi…quand je vois les miens..si bien sous leurs couvertures…
T’en fais pas, moi aussi je pleure et je pense qu’on n’est pas les seules, c’est pour çà que je ne me vois pas la-bas, ce serait un déluge du matin au soir !!!
Pico me fait penser à Fido ! Même détresse dans le regard et même comportement ( je me fais tout petit …)
Très grand merci à vous Chantal et Michèle, c’est un grand plaisir de pouvoir suivre de si près les péripéties de tous, je suis ravie de savoir que ce refuge d’Ecija va quitter ce propriétaire si mauvais !!! Et nous saurons bientôt s’ils auront des locaux neufs où bien s’ils vont dans un refuge existant.
Pour la pauvre petite Copita, il vaudrait peut-être mieux si possible lui donner ses repas en 2 ou 3 fois pour éviter de nouvelles mauvaises surprises, et des croquettes seraient moins susceptibles de la rendre malade il me semble.
Bon repos à toute l’équipe et à tous et toutes ici même.