Cette fois, c’est parti.
Hier, Henri a ramassé toutes les collectes de la région Nord Ouest et reprendra la route cette nuit. Michèle et Jean ont rempli un premier camion avec les collectes de Rhône Alpes, Babeth, Bernard, Pascal, Vincent et moi avons vidé les 2 points de stockage de Franche Comté. Et à Toulon, Marcelle a déjà dû chausser les baskets de compétition pour nous attendre devant le garage.
La collecte 2014 est colossale. Plus de 12 tonnes de nourriture, des milliers de couvertures, des centaines de cols, des manteaux, des kilos de médicaments, des jouets, des friandises etc……. Votre grande générosité permettra de visiter 13 refuges.
Pour plus de facilité, nous avons modifié la composition du convoi, et ce sont finalement 3 véhicules qui partent, un 19 tonnes, un 30m³ et un 20m³.
Dans 5 heures, le réveil sonne. A 9 heures, l’équipe de Besançon prendra la direction de Lyon. C’est confirmé, cette fois, c’est parti…….
11 octobre, 10 heures: juste un petit coucou au moment de repartir de Toulon. Tout va bien malgré des litres d’eau reçus depuis hier sur la tête.
Le camion est presque plein, il le sera lorsque nous aurons récupéré les 4 collectes qui nous attendent avant la frontière.
Nous arriverons tard dans la soirée à Casas Ibanez, et visiterons les premiers refuges demain.
A ce soir pour d’autres nouvelles, merci à tous ceux qui nous ont aidé à charger les camions. Et à ceux qui donnent des nouvelles sur le site.
Quelques photos du contenu des camions :
11 octobre 16 h 15: j’ai eu Jp au téléphone pour une autre bonne nouvelle !
Le beau Risko fera partie du voyage de retour avec les autres loulous déjà cités ! (Yvette)
12 octobre, 2h30: Paul-Henri et moi avons rejoints les 2 autres camions à 23h45, au moment où ils se garaient devant l’hôtel. Après 1090 kilomètres pour eux et 1020 pour nous, tout le monde est bien arrivé à Casas Ibanez. Temps sec tout le long de la route.
Les dernières collectes ont été ramassées en cours de route. Merci pour ce que vous avez donné pour les loulous, et pour vos délicates attention envers les chauffeurs.
Petit débriefing autour d’une bière et d’un sandwich à l’omelette (j’ai toujours du mal à m’y faire) et préparation de la journée suivante. Au programme de ce dimanche, petit déjeuner à 9 heures, visite de 4 refuges (Casas Ibanez, Las Pedroneras, Motilla Del Palancar et Socuellamos) et route jusqu’à Ciudad Real, où tout le monde se retrouvera le soir.
13 octobre, 11h30: pas la force d’écrire quelques mots hier soir, l’émotion était trop forte. Une pensée pour Pico, Galgo terrorisé entraperçu au refuge de Casas Ibanez.
Au programme du jour, Malagon, Manzanares, Puertollano et Valdepenas.
Tout va bien, je donnerai plus de nouvelles ce soir quand nous serons arrivés à Cordoba.
14 octobre, 10 heures: voici quelques nouvelles depuis Cordoba, avec à nouveau une connexion Internet très précaire.
Dimanche a en effet été une journée très lourde sur le plan émotionnel. D’abord à cause de la rencontre avec ce galguero et ses 3 louloutes attachées derrière sa mobylette. Et une terrible envie de lui faire avaler son extrait de naissance. Mais comme nous l’a ensuite expliqué Maria Dolores, il faut rester courtois et maintenir le dialogue avec ces gens là. Parce que cet abruti motorisé pendait ses Galgos il y a encore quelques années, alors que désormais il vient les abandonner au refuge.
Comment rester insensible également en apercevant Pico, pourtant présent au refuge depuis 8 mois, et encore totalement traumatisé à la vue d’un être humain? Paul Henri a eu un mal fou à réussir à le prendre en photo, en passant l’appareil par dessus la porte de son box.
Il y a aussi la pauvreté de ce refuge de Socuellamos, et ses bénévoles résignés, cette Galga blanche si timide mais qui prenait sur elle pour venir chercher la friandise que nous lui tendions. Et ces regards, tous ces regards…….
La journée d’hier a été très émouvante elle aussi. Toujours le même bonheur dans les yeux des bénévoles lorsque nous ouvrons le camion. Ils ont parfois le sentiment d’être si seuls dans leur combat.
Là encore, il y a des regards qui vous marquent pour toujours. Celui de Tron, splendide Galgo Barbudo si effrayé, ou celui de cette petite chienne de chasse terrorisée, après avoir reçu un coup de hache sur la tête de la part de son ancien maître. Ils sont tous là, des centaines, si heureux de se jeter sur les petites friandises que nous avons pour eux. Ils s’accrochent à vous au moment de repartir, c’est le moment le plus difficile. Même si nous savons que, grâce à votre générosité à tous, nous avons été pour eux de vrais Pères Noël. Nous ne sommes pas des héros, nous remplissons simplement de notre mieux la mission que vous nous avez confiée.
Copita, que nous devions récupérer jeudi, nous attendait au refuge de Puertollano. Elle est repartie avec nous et a passé la nuit dans la chambre de Paul Henri. Après avoir baptisé le hall de l’hôtel, et la chambre. Cette adorable petite louloute est adoptée dans la région de Bordeaux, merci à sa famille et à Corinne pour la pré visite.
L’heure de partir vers de nouveaux refuges a sonné. Au programme pour nous aujourd’hui Palma Del Rio et Ecija. A ce soir pour d’autres nouvelles. Mon texte d’aujourd’hui est un peu fouillis, mais il est à l’image de tout ce qui se bouscule dans ma tête depuis 3 jours.
15 octobre, 1 heure: lundi fut encore une journée bien remplie. Après avoir été invité à déjeuner avec mon acolyte dans un monastère, nous avons retrouvé toute l’équipe à Palma Del Rio. Y compris notre cameraman et son amie qui, après s’être perdus en route, sont tombés en panne de camping car!
Nous avons livré ensemble le refuge de Palma Del Rio, passé de 45 à 70 loulous en un an. Sylvia tient cependant à garder un nombre raisonnable de pensionnaires pour qu’ils puissent être au maximum en liberté, et parce qu’elle finance entièrement le refuge sur ses propres deniers. Il y a là bas beaucoup de Podencos, qui sont vraiment les laissés pour compte, dont un qui vient de se faire retirer un œil à cause de l’erlichiose. Et que dire de ce Mastin, que son maître a frappé à de multiples reprises à la tête avant de le laisser pour mort, et qui aujourd’hui se cache dès qu’il aperçoit un homme!
Nos collègues sont ensuite partis approvisionner un refuge de Cordoba, ville où ils dorment cette nuit. De notre côté, nous avons pris la route d’Ecija. 170 loulous dans des installations n’ont rien à envier à celles de Socuellamos, et un propriétaire intransigeant. Mais en parallèle un nouveau refuge qui se construit sur les ruines d’une ancienne ferme. Des mois de travaux titanesques, mais des bénévoles surmotivés.
Les bénévoles connaissent le nom de tous les loulous, un exploit quand il y en a tant. Plusieurs sont éclopés, amputés. Presque tous ont ce même regard résigné, qui s’illumine à la simple vue de la friandise, que nous leur distribuons individuellement de votre part. Toutes les races (même si les chiens de chasse sont largement majoritaires), toutes les tailles, depuis ce petit Fox hargneux qui m’a crépi de boue, jusqu’à cette grosse Mastine à 3 pattes qui ne cessait de réclamer des bisous.
C’est avec encore le cœur chaviré que nous avons repris la route, pour Baeza. Où nous avons retrouvés Maria Teresa et Rita à 21h30. Comme la veille, Copita s’est longuement promenée sans faire le moindre besoin, comme la veille elle a déposé un paquet cadeau (sur le sol de la chambre cette fois), comme la veille elle a fait pipi sur le lit.
Ce mercredi, nos collègues visiteront le refuge de La Carolina, avant de nous rejoindre à Baeza. Nous finirons de vider nos camions chez Maria Teresa, avant d’aller visiter la pension et la clinique vétérinaire. Et de préparer le retour, jeudi matin.
16 octobre, 2h45: pendant que nos collègues approvisionnaient le refuge de La Carolina, nous avons ravitaillé celui de Maria Teresa, à Baeza. Et j’y ai revu des bouilles connues il y a 2 ans, et qui attendent toujours leur famille dans leur box.
Toute l’équipe s’est ensuite reformée pour déjeuner, avant une visite à nos petits pensionnaires à la pension. Ils sont tous en forme et très câlins. De nombreux travaux ont encore été effectués sur les bâtiments, et il y a maintenant un gardien la nuit. J’ai pu visionner la vidéo du dernier vol, où au moins 2 des 3 individus sont facilement reconnaissables, mais je doute que la police ait fait correctement son travail.
Nous sommes ensuite repartis au refuge vider les derniers cartons des 2 autres camions, avant de nous retrouver tous ensemble au bar de l’hôtel, à l’initiative d’Antonio, pour une soirée très conviviale.
Le 19 tonnes roulant moins vite, il repartira de bonne heure, en compagnie d’un autre véhicule et du camping car. Avec Paul-Henri, nous irons chercher nos 6 petits rescapés à 10 heures, puis Wanda en fin de matinée, avant de repasser à Casas Ibanez laisser quelques affaires pour chats. Nous nous regrouperons ensuite pour gagner la frontière, où nous nous reposerons certainement.
Les 3 camions sont vides, nous avons distribué l’intégralité de vos collectes. A 20 heures, les portes du dernier refuge se sont refermées. C’est l’heure où les images se bousculent dans votre tête, où des centaines de petites bouilles vous reviennent en mémoire. Par obligation, nous les laissons derrière nous. Mais grâce à vous tous, nous avons pu leur apporter une étincelle dans le regard, et un peu d’espoir pour les semaines à venir. C’est peu à l’échelle d’une vie, mais pour eux c’est énorme. Merci à tous.
18 octobre, 6 heures: Sophie et sa maman sont arrivées dans le Nord, tous les loulous vont bien. Un très grand merci à tous les participants à ce covoiturage.
18 octobre, 23 heures: depuis cet après midi, tous nos loulous ont rejoint leurs familles respectives. Y compris 2 petites arrivées ce matin dans le camion de Volker. Je vous donnerai plus de nouvelles de tous ces nouveaux rescapés demain. Les 6 Galgos que nous avons accueillis sont vraiment des modèles de douceur, le travail de sociabilisation fait à la pension est vraiment remarquable.
Je tenterai également dans la journée de demain de faire un compte rendu détaillé de ce magnifique Convoi de l’Espoir 2014. Je reviendrai plus longuement sur les premiers jours de notre périple, et vous présenterai les derniers refuges visités. Vous découvrirez nos petits protégés à la résidence.
Ainsi que nos coups de cœur du refuge de Baeza. Et notamment un loulou issu tout droit de l’imagination débile de certains chasseurs Espagnols, qui s’amusent à croiser des races pour tenter d’améliorer les performances. Ce qui donne ce toutou totalement atypique, croisement d’un Podenco et d’un Pittbull, si impressionnant mais d’une douceur extrême.
Le Convoi 2014 est arrivé à destination. Merci aux adoptants et à toutes les personnes qui ont participé aux covoiturages, et notamment à Sophie et sa maman, qui ont passé près de 24 heures dans leur voiture. Merci aux bénévoles Espagnols, ainsi qu’à Michèle et Marcelle, pour leur exceptionnel accueil. Merci à Chantal et Michèle qui vous ont donné des nouvelles.
Un très grand merci à la fabuleuse équipe qui m’a accompagné, Maryse et Claude, Jean, Henri, Paul-Henri, Andrée et Régis. L’entente a été exceptionnelle et le travail effectué phénoménal, malgré le peu d’heures de sommeil. Ça a été pour moi un immense plaisir de collaborer avec vous.
Et surtout un immense merci à vous tous. Nous avons joué les Pères Noël, mais c’est vous qui avez rempli nos hottes tout au long de l’année. Sans vous, votre implication quotidienne, votre générosité, rien de tout cela n’aurait été possible. En 2012, ce sont 60m³ de matériel qui ont distribués dans 6 refuges. En 2013, plus de 100m³ dans 12 refuges. En 2014, plus de 140m³ et plus de 15 tonnes qui ont fait le bonheur de 14 refuges. Tout ça grâce à vous.
Et si le Convoi de l’Espoir 2015 était encore plus impressionnant?
En marge de l’article qu’il publiera dans l’Est Républicain courant novembre, Paul Henri vous livre ses impressions sur ce Convoi vécu de l’intérieur. Retrouvez le début de son récit en cliquant ICI
@delfinium
Pas de souci pour les 3 cartons destinés à sOCCUELLAMOS
Rappel fait à Jean ce matin mais il les avait mis bien à part dans son camion et ensuite j’ai eu JP au tél, nouveau rappel
Je transmets tes bisous à CELIO et LOLITO
Bisous à toi et ton mari
Michèle
Bonjour tout le monde
Super bonnes nouvelles du convoi ! quel beau dévouement pour tout ces poilus cabossés de la vie…. des douceurs vont leur parvenir cette semaine;heureusement qu’en Espagne il y a aussi des personnes dévoués
aux animaux
Je suis les bonnes nouvelles du convoi de l’espoir 2014 pour la première année et vraiment l’âme de votre association c’est ENERGIE pour tous et toutes sans oublier le DEVOUEMENT et toujours ensemble et toujours plus et plus loin. BRAVO du fond du coeur j’ai eu raison de changer d’association militante pour la même cause mais qui n’est pas du tout énergique. Internet permet de belles choses et de belles rencontres.
J’ai lu que l’on a oublié de citer WANDA une petite podenca qui fera partie du voyage de retour et que je récupère a son arrivée en tant que FA je suis ravie de l’accueillir bientôt à la maison .
Bonne journée a tous et toutes
ah oui la petite Wanda qui était diffusée sur fb… pardon ma louloute..
Et oui, c’est la seule pod du voyage ….. pour l’instant
J’aimerais tant qu’il y en ait un ou deux autres
Vous verrez ANNIE, vous ne regretterez pas cet accueil, les pods sont de merveilleux compagnons
Encore une superbe nouvelle, merci Annie d’offrir sa chance et surtout beaucoup d’amour à la petite Wanda, et merci pour vos compliments, notre grand gourou JP consacre tout son temps et son énergie à sauver toujours plus de petits martyrs et on ne peut qu’avoir envie de le suivre et de faire le maximum pour aider ces petits refuges si méritants.
Nos lascars sont bien à l’heure : à 10h et des brouettes, ils se mettaient en route pour le refuge de Maria Dolorès. La nuit a été un peu courte pour JP, couché à 4h (mais qui me semble néanmoins bien en forme)….et Michèle, je lui ai lu votre message. Il transmettra à qui de droit 🙂
Au passage, je vous remercie d’avoir super gentiment accueilli mon fils lors du passage à Lyon…
PH quant à lui, a trouvé le sandwich à l’omelette pour le moins « curieux », mais l’a avalé avec l’appétit qu’on lui connait ! Il est entrain de retrouver peu à peu son espagnol, même si c’est encore bien hésitant pour le moment.
Lui s’est couché à 2h du mat’….et quand JP l’a rejoint (même chambre) il a été accueilli par un délicieux ronflement….Pauvre JP !!!
PH ne ronfle JAMAIS, mais là, il avait mal au dos et s’est endormi dans la position qui le soulageait le mieux :-).
Les tâches de la journée ont été réparties, y’a plus qu’à….comme on dit.
Je vous transmettrai les prochaines nouvelles dès que j’en aurai. Pour le moment ils doivent déjà procéder aux premiers déchargements….
Bises à tout le monde…et bonne journée !
Chantal, peut-être vous avez également un message de Michèle, sinon le mien ci-dessous provient de Juan-les-Pins (06) et je n’ai pas eu la chance de rencontrer votre fils qui m’a l’air très sympa – à plus tard
ERREUR de ma part, c’est le message de JACQUELINE 06 que j’ai transmis par téléphone à JP (et non de Michèle, comme écrit précédemment)….Je vous prie, toutes les deux de bien vouloir m’excuser….
J’ai écrit Michèle car j’avais à coeur de la remercier de son charmant accueil envzers PH, mon fils.
Merci CHANTAL et je confirme : PAUL HENRI a un appétit d’ogre et de plus il a apprécié ce que j’avais préparé, ce qui m’a fait plaisir
Tous les convoyeurs sont très sympathiques et je crois qu’ils forment une équipe soudée
OUI, il vaut mieux faire connaissance avec mon frère au travers d’une photo qu’à sa table ! LOL
En tout cas il était ravi de votre accueil.
j’ai appris qu’il avait aussi dévoré le délicieux sauté de veau de Marcelle à Toulon
mais il fallait bien qu’il prenne des forces
Ah lala…..sa réputation le précède et va le suivre :-)))))))))))))))))
(Pourtant il n’est pas gros, mon fils 🙂 )
Oui, j’ai aussi entendu parler de ce délicieux et magnifique sauté de veau… (clin d’oeil à Marcelle que je salue au passage !!!)
ha ça en ce qui concerne les bons coups de fourchettes je confirme !jp n est pas en reste .non PH n est pas gros du tout et JP non plus !!!!je comprendrai jamais pourquoi les messieurs mangent et les dames grossissent lol!!
CHANTAL Merci pour la bonne nouvelle
Une cascade de bonnes nouvelles chez Galgos
Après Linda, Moris, Cora, Odin
c’est au tour de Risco…..
Qui sera le prochain ?? un podenco j’espère !
Concentrons nos pensées sur une adoption cadeau pour un podenco.
Bonne journée.. ici pluie temps gris…
et j’ai oublié Blanca… pardon ma belle
CHANTAL, si vous pouviez passer un message à JP, quand ils seront à Socuellamos, (l’ASPA) qu’il leur fasse un gros bisous de ma part et de celle de MAYTE , mon coup de foudre derrière les barreaux, 2 ans déjà – les émotions remontent, j’aurais voulu revivre tout çà – ce que l’on fait, ce n’est rien à côté de ce qu’ils vivent au quotidien
cette région est un enfer pour les loulous et depuis MAYTE est au paradis avec moi, grâce à ces bénévoles
Merci – Bon dimanche
Fait ce matin Jacqueline…et j’ai bien transmis sans erreur votre pseudo à JP et lui ai lu intégralement votre message…
Bises pour me faire pardonner 🙂
bonjour a tous !j attendais comme tout le monde les dernières nouvelles !merci de nous les donner.tout le monde est bien arrivé je suis contente et une journée remplie d émotion va commencer pour eux (quand ils seront levés bien sur!!).je part au boulot et j aurai la suite en revenant bon dimanche a tous
Merci pour ces nouvelles, je suis toute émue, dommage que je ne puisse pas participer physiquement, mais mon coeur est avec nos Amis des animaux… bonne distribution et a plus pour des news