Chien perdu, que faire?

Quels sont les réflexes à avoir, si vous avez perdu votre chien ou votre chat ?

Commencez par faire le tour du quartier ou du village en appelant votre chien, et en interrogeant toutes les personnes que vous pourrez croiser, voisins, promeneurs, commerçants. Prévenez rapidement des amis pour qu’ils puissent venir  vous aider dans ces recherches.

Avertissez la mairie, la gendarmerie la plus proche, la fourrière, les refuges autour de votre domicile.

Si l’animal est identifié, prévenez le fichier national canin au 01 49 37 54 54 ou 01 49 37 54 01, ou le fichier national félin au 01 55 01 08 08. Pensez à vérifier si votre animal est bien répertorié  à votre adresse actuelle.

Vérifiez sur différents sites Internet, que votre animal n’a pas été retrouvé. Il y a de nombreux sites, comme www.chien-perdu.org ,  www.soschienperdu.com ,  www.chat-perdu.org  etc……. Si votre petit compagnon n’y figure pas, créer rapidement une fiche dans la rubrique « perdus ».

Imprimez des affichettes. Certains sites permettent de le faire rapidement. Posez vos affiches aux endroits offrant le plus de visibilité, commerces, vétérinaires, toiletteurs, écoles, arrêts de bus…….

Distribuez des affichettes à toutes les personnes qui passent du temps sur la route, facteur, livreurs, éboueurs, commerciaux……. Pensez à avoir toujours une photo sur vous pour questionner les passants.

Diffusez également sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Si la fugue dure plusieurs jours, pensez à faire vivre la fiche de votre animal sur les sites Internet, pour qu’un maximum de gens reste vigilant. Contactez une fois par semaine les refuges de la région pour qu’ils vous signalent les animaux trouvés récemment.

Si plusieurs animaux ont disparu dans le même quartier sur une courte période, c’est peut-être un vol, n’hésitez pas à aller le signaler à la police ou à la gendarmerie.

Enfin, méfiez-vous. Certains individus n’hésiteront pas à profiter de votre désarroi pour tenter de vous soutirer de l’argent. Refusez systématiquement, et prévenez les autorités.

Et surtout soyez patient. Des animaux ont parfois été retrouvés plusieurs mois après leur disparition.

 

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes