ADIEU HENRI

La terrible nouvelle est tombée ce lundi matin. Après 3 mois d’une lutte acharnée mais trop inégale, Henri nous a quittés, terrassée par la maladie. Aujourd’hui, toute la famille GALGOS est en deuil, partagée entre immense chagrin et colère face à l’injustice de la vie.

Henri avait connu l’association en 2014, et y avait très vite trouvé sa place. Son permis poids lourds l’avait amené à nous accompagner lors du Convoi de l’Espoir, nous permettant de découvrir, derrière des airs de dur à cuire, un homme au cœur gros comme ça et fervent défenseur de la cause animale. Passionné de lecture, ses nombreux déplacements dans les pays de l’Est avaient fait de lui un spécialiste de l’histoire russe. Autodidacte, curieux de tout, travailleur infatigable, il avait aussi une gouaille de titi parisien (sa région natale), et un humour fait d’expressions qui n’appartenaient qu’à lui. Un être attachant, qu’on est fier d’avoir comme Ami.

Après ce premier Convoi, Henri s’était investi de plus en plus au sein de l’association. Il adorait faire de longs covoiturages pour amener de nouveaux loulous vers leur bonheur, participait aux journées de collectes, traversait la France pour assister aux assemblées générales. En octobre 2016, il a parcouru seul et en 60 heures, les 2500 kilomètres indispensables au ramassage des collectes. J’ai eu la chance d’être son copilote durant la totalité du Convoi de l’Espoir 2016, des moments inoubliables pour moi, empreints d’émotion lorsque nous visitions les refuges, mais aussi de rires le soir, lorsque nous pouvions enfin décompresser.

Et c’est tout naturellement qu’Henri a intégré le bureau directeur de l’association lors de l’assemblée générale de novembre dernier. Ayant pris sa retraite au début de cette année, il était encore venu depuis sa Normandie jusqu’à Besançon au moins de mars, accompagné d’Hélène, sa fidèle épouse, pour une réunion de travail, où nous lui avions confié l’organisation du Convoi 2017. En avril, il s’était spontanément proposé pour accueillir notre petite Zumba, lâchement abandonnée par sa maîtresse, pendant son opération du cœur et sa convalescence. Avant de décider de l’adopter, prétextant que l’idée venait d’Hélène. Nous savions parfaitement que le désir était partagé, et les photos nous le prouvaient.

Lorsque la maladie a été détectée en juin, personne n’imaginait qu’elle pourrait avoir raison d’une telle force de la nature. Chaque fois que je l’avais au téléphone, Henri vantait les mérites d’Hélène qui était à son écoute jour et nuit, et me parlait aussi de sa volonté de faire partie du Convoi 2017. Lorsqu’il m’a appelé à la mi septembre pour me dire qu’il devait renoncer, j’ai senti à sa voix que les choses s’aggravaient. Mais nous conservions l’espoir que la victoire soit au bout de ce combat. Il ne s’est pas passé un jour, durant notre périple en Espagne, sans que nous parlions de lui. Malheureusement, cette saloperie de maladie a été la plus forte.

Aujourd’hui, mes pensées vont vers Hélène sa femme, vers Isabelle sa fille, et vers son fils, à qui je présente au nom de l’association et en mon nom propre, mes plus sincères condoléances. Ainsi qu’à toute sa famille, et à Christian, son ami de toujours. Toute l’équipe du Convoi sera présente aux obsèques d’Henri vendredi matin à Evreux, pour lui rendre un dernier hommage.

Fidèle jusqu’au bout à son investissement pour la protection animale, Henri a demandé qu’il n’y ait ni fleurs, ni plaques, mais une collecte en faveur des animaux. Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer votre don au siège de l’association. Nous ferons parvenir ensuite l’intégralité de la somme à Hélène, qui la redistribuera selon les dernières volontés d’Henri.

Henri, tu as parcouru plus de 6 millions de kilomètres dans ta vie. Hier, tu es parti pour ton dernier voyage, vers un paradis où tu as largement gagné ta place. Cette nuit, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Mais je sais que si tu étais là, tu me dirais simplement, avec ton inimitable accent parisien, « pas de chichi entre nous, contente toi seulement de me souhaiter bonne route ». Repose en paix mon Ami, et merci pour tout ce que tu m’as apporté, je ne t’oublierai pas.

23 novembre: Hélène tient à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui se sont associées à son immense chagrin lors du décès d’Henri, son époux.

La présence aux obsèques, les courriers, les dons, les Sms, les messages laissés sur le site, ont été pour elle un précieux soutien. Hélène ne pourra pas tous vous remercier individuellement, et vous prie de bien vouloir l’en excuser.

You can leave a response, or trackback from your own site.

35 Responses to “ADIEU HENRI”

  1. michelle ouairy dit :

    Je viens d’allumer mon ordinateur pour apprendre cette triste nouvelle. Je suis sure qu’il est là haut maintenant avec Marcelle.Toutes mes condoléances à sa famille.

  2. Ritter dit :

    Henri , tu es bien capable de t’être déjà installé au volant de ce merveilleux camion blanc filant sur cette route
    argentée sur fond d’azur ….Je crois bien t’avoir entendu rire dans les nuages ….Tu es libéré de toute souffrance ,
    baladin au grand cœur bercé de rêves de chiens ….

    Ne sois pas triste , ta courageuse Hélène te donnes toujours la main ….Elle sauras poursuivre son chemin , nous lui souhaitons de tout cœur.Et nous avons beaucoup de tendresse pour elle .
    Merci Henri pour tout ce que tu nous as apporté depuis que tu nous avais rejoint.
    Et belle route , baladin .
    Après notre Marcelle , te voici le deuxième à avoir opté pour accompagner nos convois au gré de l’air du temps …..Vous nous manquerez toujours , mais je sais que vous ne serez jamais loin .
    Danièle .

  3. martine 30 dit :

    Ce devait être une belle âme et un grand Monsieur,une pensée pour lui et sa famille

  4. Agnès dit :

    Quel émouvant hommage !
    Adieu Henri et belle route. Vous étiez un homme de grand cœur .
    Mes plus sincères condoléances à votre famille.

  5. mamie so dit :

    Merci JP pour ce très bel hommage à notre ami Henri!
    Ai eu la grande chance de rencontrer Henri lors des AG et aussi lors du covoiturage de Lolo le podenco…
    Bonne route Henri!
    Je renouvelle mes Sincères Condoléances à ta famille

  6. françoisealain30 dit :

    Beaucoup d’émotion en lisant ce si bel hommage à une belle personne partie beaucoup trop tôt..

    La vie est injuste, pas eu le temps de profiter de sa retraite qu’il aurait si généreusement partagée.

    Sincères condoléances à la famille et à tous les membres Galgos qui l’ont connu.

  7. Marie-Annick MEURA dit :

    Merci Jean-Philippe de ce si bel hommage à Henri qui est déjà, de là-haut, attentif à tout ce qui se passe ici, et qui ne manquera pas de veiller sur Hélène et Isabelle, ses loulous, ses amis dont tu es, et nos protégés, présents et à venir. En peu de temps il a marqué notre Association au fer de son coeur et de sa force, de son amitié. Merci, Henri ! merci pour votre générosité si présente, qui demeurera, forcément, et contribuera à nous aider à avancer humainement.

  8. Bernadette dit :

    Quelle injustice ! Je suis très triste de lire cette terrible nouvelle. De tout coeur avec la famille. RIP Henri.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes