Adieu Dama

Le sort s’est encore acharné aujourd’hui sur une de nos petites protégées. Dama allait aujourd’hui à la clinique vétérinaire pour sa stérilisation. Lorsqu’Antonio a ouvert l’abdomen, une grande quantité de liquide sanguinolent est sorti. Les examens pratiqués immédiatement ont d’abord révélé de nombreuses tumeurs cancéreuses au niveau de la rate. C’est l’un de ces nodules, très ulcérés, qui provoque l’hémorragie abdominale. Les investigations complémentaires montrent que les ganglions lymphatiques et de nombreux autres organes sont déjà métastasés. Le cancer est malheureusement généralisé.

Antonio nous informe qu’une lourde chimiothérapie peut être envisagée, mais qu’elle ne fera que prolonger la vie de Dama pour très peu de temps, et qu’elle risque de beaucoup souffrir. Ayant transmis les résultats à mon vétérinaire, celui ci me confirme le diagnostic d’Antonio et l’inutilité d’un acharnement thérapeutique. Après concertation avec Antonio et Maria Teresa, nous avons préféré abréger ses souffrances. Dama s’est endormie paisiblement sur la table d’opération, et nous avons décidé de la faire incinérer.

Dama (5)

Dama aura connu la douceur de la pension durant 3 semaines. Mais le destin, parfois si cruel, ne lui aura pas laissé la chance de connaitre la vie que nous avions rêvée pour elle. Et je suis révolté face à une telle injustice.

Repose en paix magnifique Dama et, là où tu es maintenant, veille sur tes frères et sœurs. Adieu Beauté.

Dama (7)