DISCUSSIONS DIVERSES

Afin que chaque article garde toute sa clarté, je crée celui là qui restera en permanence, et qui vous permettra d’aborder, en commentaires, les sujets que vous souhaitez.

N’hésitez pas à y laisser des liens pour les concours concernant nos loulous, à poser des questions, à annoncer des événements, à parler de sujets qui vous tiennent à cœur etc…….

bla

23 novembre 2017: Hélène tient à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui se sont associées à son immense chagrin lors du décès de son époux Henri.

La présence aux obsèques, les courriers, les dons, les Sms, les messages laissés sur le site, ont été pour elle un précieux soutien. Hélène ne pourra pas tous vous remercier individuellement, et vous prie de bien vouloir l’en excuser.

3 857 Responses to “DISCUSSIONS DIVERSES”

1. lafafa dit :

Une pétition à signer et à partager pour cette grande dame, merci

2. daisy69 dit :

Bonjour, désolée de la place que je vais occuper, mais je pense qu’il est important de lire ce rapport d’Animal Cross, relatif aux recours abusifs aux euthanasies spécifiquement à l’ancienne SPA de Pau, mais aussi partout en France, cela fait froid dans le dos! à la suite vous trouverez une pétition:

Lettre d’Animal Cross du 19/03/2019 JUSTICE:

L’association Animal Cross fait appel devant l’Ordre National des vétérinaires concernant les « euthanasies » réalisées à l’ancienne SPA de Pau

Le 21 mars 2019, la vétérinaire responsable la « Spa de Pau Berlanne » en 2013 sera entendue par la chambre de discipline de l’Ordre national des vétérinaires suite à l’appel de la décision rendue en mai 2017, consécutif à une plainte de l’association Animal Cross.

A cette occasion, l’association Animal Cross dévoile des nouveaux faits, inconnus il y a deux ans, qui ne font que confirmer la précédente enquête de l’association :
    – L’original des cahiers vétérinaires, cité par l’enquête d’Animal Cross et obtenu par l’huissier de justice, a été retrouvé auprès de la Spa de Pau Berlanne. Ces cahiers confirment les chiffres de 413 mises à mort en 2013. La vétérinaire présente en 2013 confirme avoir procédé elle-même à ces mises à mort. Ces mêmes cahiers confirment le nombre de 1700 mises à mort de chiens et chats en 2010-2013, sans tenir compte des chiots et chaton étouffés à l’éther, et révèlent le nombre de plus de 7500 mises à morts de chiens et de chats de 1990 à 2013.
    – Aussi, le rapporteur de l’Ordre national des vétérinaires confirme les chiffres d’euthanasies pour 2013, une première fois révélés par l’association Animal Cross, et contestés par la chambre régionale des vétérinaires d’Aquitaine.
    – Des rapports internes établis par l’IGA (Inspection générale et audit), obtenus auprès de la Communauté de Communes de Pau par un recours administratif et donc contre l’avis de cette communauté, confirme que la ville de Pau était bien au courant des exécutions massives. Ces rapports confirment que des mises à mort illégales avaient bien lieu avant la fin du délai de 10 jours.
    – L’Autorité régionale de santé d’Aquitaine (ARS) a porté plainte contre les pharmaciens qui dispensaient l’éther permettant d’asphyxier les chiots et chatons.
    – Ces 3 autorités indépendantes confirment toutes l’enquête menée par l’association Animal Cross. Elles confortent le sérieux de notre association.

Par ailleurs, la question des euthanasies de convenance est un problème de société en France. Il existe chaque année en France des dizaines de milliers d’euthanasies dites de convenance dans les cabinets vétérinaires (>10 000 et sans doute bien au-delà) et dans les refuges et fourrières (environ 30 000).
    Le nombre moyen d’euthanasies sans justification sanitaire, dans les fourrières et refuges en 2015 et 2016, s’élève annuellement à environ 7 300 chiens et 22 500 chats (données déduites d’une enquête du Ministère de l’agriculture). Par ailleurs, 38% des vétérinaires pratiquent des euthanasies non justifiées médicalement (source Ordre des vétérinaires), soit environ 5000 vétérinaires, ce qui permet d’estimer que plusieurs dizaines de milliers de chiens et chats sont « euthanasiés » chaque année sans justification médicale dans les cabinets vétérinaires.

Animal Cross demande un changement de la législation interdisant les euthanasies d’animaux domestiques pour d’autres raisons 1) que des raisons médicales et 2) en cas de dangerosité de l’animal avérée par un vétérinaire comportementaliste. Dans ce dernier cas, il convient d’abord d’épuiser les recours pour diminuer cette dangerosité réelle ou supposée.
    Pour les fourrières et refuges, cela ne sera possible qu’en pratiquant une politique active en amont, de stérilisation des chats, d’identification des animaux, financée par les communes, d’interdiction de vente dans les animaleries et sur internet, et en amont par des subventions des communes aux refuges après le dixième jour de garde.

ANIMAL CROSS lance une pétition pour demander l’interdiction des euthanasies sans justification médicale :

• lafafa dit :

signée

• jacqueline04 dit :

signée bien sûr, j’espère que les choses vont changer avec le nouveau Président de la SPA …

• daisy69 dit :

Bonjour Jacqueline, nous l’espérons tous, mais le problème c’est qu’il n’y a pas une seule SPA, il y a une centaine de SPA qui dépendent de la SPA de Paris, mais aussi un certain nombre qui sont affiliées à la Confédération Nationale des SPA, pour exemple Brignais dans le Rhône, qui a l’euthanasie facile et des règles d’adoptions plus ou moins à la tête du client, et beaucoup de petites SPA indépendantes… il y a du travail pour changer les mentalités et il faudrait bien des règlementations beaucoup plus strictes et surtout moins floues pour que nos petits et grands amis soient vraiment mieux traités, ça malheureusement c’est dans les mains de nos politiques et des citoyens par leurs votes (dans un monde idéal bien sur…)… Bonne journée à tous et plein de caresses aux poilus et autres…

• Dominique dit :

Signée ! Il y a les mêmes problèmes dans toutes les SPA apparemment !

• Gisele dit :

Signée aussi bien sûr ! j’ai l’impression que chaque SPA a son règlement propre et que le sort des animaux doit bien dépendre des responsables !

3. medabra dit :

Bonjour, je viens de recevoir ce message : »je transfère le message surtout pas de partage sur pages Facebook la personne m’a demandé MP uniquement

Martine Omez

pour info FAIRE TRÈS ATTENTION!!! A DIFFUSER RAPIDEMENT uniquement en message privé pas de ptg public : Un Fils de P. adopte des chiens pour les maltraiter, il prend ses contacts à travers des pages d’adoptions. Prévenir vos contacts et surtout les associations de protection animale, particulièrement à Oviedo (Espagne). Ce sadique s’appelle José Manuel Antón Fernández et a la réputation de battre les animaux jusqu’à leur rompre les os. Il revient à la charge et cherche un chiot à adopter. PRÉVENIR TOUT LE MONDE SVP EN MP JAI TENTER EN PUBLIC MAIS IL FAUT SURTOUT PAS QUIL SACHE KON LE TRAQUE SINON IL VA PRENDRE CHIEN CHIOT SOUS UN AUTRE NOMS OU PAR AMI FAMILLE DONC FAUT PAS CEST UNE ERREUR DE MA PART QUE JE RECTIFI DE SUITE DIFFUSION QUE EN MP MERCIIIIIIIIIIIIII »
    Je ne sais pas si c’est un hoax ou non mais dans le doute je prefere le partager (il y a tellement de cinglés, que je pense que ça peut etre une vraie information) Si vous voulez informer les assos en espagne ..Bonne journée à tous

4. daisy69 dit :

Bonjour à tous et bonne fête à toutes les mamies…
    je partage avec vous une petite avancée dans le monde de la chasse à courre. Gabrielle Paillot pense que la dernière pétition concernant la biche « achevée » devant une école, et qui a comptabilisée plus de 100000 signatures en très peu de temps, est enfin le déclencheur d’une décision de la part des élus, comme quoi il faut bel et bien continuer à signer, partager et s’exprimer contre toutes ces cruautés:

5. daisy69 dit :

encore une « maison de l’horreur » à Marseille cette fois, les détails sont sur la page Facebook, mais je pense que tout comme moi les quelques lignes de la pétition vous suffiront. Je précise juste que le combat va être dur car à priori le tribunal estime que les animaux n’ont « que juste été victimes de négligence, les proprios « oubliant » de les nourrir »…. 🙁

6. Dominique dit :

Signées !