ADIEU SAMBA

Samba était arrivée en France il y a un an, le 5 décembre. Après des années à faire des portées, cette superbe louloute trouvait enfin le bonheur. En famille d’accueil pendant 3 mois, Samba faisait ensuite craquer Christine, qui l’adoptait en mai, pour donner une compagne à Rio.

Le petit couple s’est tout de suite entendu à merveille, même si Samba, un peu plus âgée, préférait les longues siestes sur le canapé plutôt que le jardin. J’ai eu la chance de la rencontrer en mai à Douai, et j’avais été frappé par son exceptionnelle douceur.

Samba croquait enfin la vie à pleines dents, pour le plus grand bonheur de Christine. Jusqu’au début de ce mois, où l’état de santé de notre petite rescapée s’est brutalement dégradé. Amaigrissement, perte d’appétit, fatigue. Et la vétérinaire qui pose un diagnostic implacable, cancer de l’abdomen avec de nombreuses métastases pulmonaires, l’état des poumons rendant toute opération impossible.

Placée sous morphine, Samba s’est battue courageusement, entourée par la présence permanente de Christine. Mais le mal s’est développé très vite, à tel point que Samba avait énormément de mal à se coucher, tant la douleur était forte par moment, malgré les calmants. Ce matin, dans un ultime geste d’amour, Christine a ramené celle qu’elle surnommait sa petite perle, chez la vétérinaire. Samba s’est envolée à 10 heures, dans les bras de sa maman.

Samba avait 8 ans, et n’aura connu qu’un an de bonheur, une cruelle injustice. Toutes nos pensées sont aujourd’hui avec Christine, qui est effondrée, et nous lui souhaitons beaucoup de courage dans cette terrible épreuve. Nous pensons également à Patrick et son épouse, sa famille d’accueil, qui ont veillé sur elle lors de son arrivée. Et nous pensons à Rio, qui doit se sentir bien seul ce soir.

Repose en paix, jolie Samba, et de là haut, veille sur ceux qui t’ont aimée et offert la vie digne que tu méritais. Nous ne t’oublierons pas.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

27 Responses to “ADIEU SAMBA”

1. Marie-Annick MEURA dit :

Dors en paix au « paradis », douce Samba, mais veilles dans ton sommeil sur tous ceux qui ont encore besoin d’être sauvés et protégés.

2. Martine Ceaglio dit :

Adieu Samba, merci à ta famille de t’avoir fait connaître le bonheur aussi court fût il.

3. Zwetkoff Catherine dit :

La perte cruelle d’un loulou qui n’a pu profiter de son nouveau bonheur est terrible. Je l’ai expérimenté avec une merveilleuse podenca, morte dans un accident d’anesthésie. La seule consolation a été d’adopter rapidement une galga dans un état lamentable. Je me suis dit Lili n’est pas morte pour rien: elle laisse sa place à une compagne de misère. Nono, mon adorable galga noire avait 6 ans.Maintenant elle approche des 13 ans. Et ce n’est que du bonheur. Pour moi, c’était la seule solution pour réparer cette grande injustice du sort et j’en suis très heureuse bien que l’avenir soit fort in?certain car Nono a beaucoup de problèmes de santé depuis 3 ans (cancer au niveau du coeur, Addison, parathyroidite et insuffisance rénale) mais j’espère qu’elle pourra tenir le coup encore au moins deux ans. Elle est étroitement suivie mais mène toujours une vie active (forêt…). j’ai la chance d’avoir une formidable clinique vétérinaire universitaire et ils me l’ont déjà sauvée 3 fois! Cela n’enlève rien à l’amour que toute la famille a eu pour Lili et on y pense souvent.

Merci pour votre témoignage Catherine !
    En effet nous sommes nombreux aussi à nous poser la question de prendre ou non un autre loulou après la disparition de notre petit compagnon !
    Vous n’avez pas oublié votre petite Lili , elle restera à jamais dans votre coeur mais vous avez donné sa chance à une autre louloute qui sans vous ne serait sûrement plus là .
    Merci à vous ,
    Belles Fêtes de fin d’Année et des câlins à Nono !
    Gisèle.