Sauvetage du 21 mars 2014

11 loulous viennent de passer leur dernière nuit en refuge. Aujourd’hui, en 3 groupes, ils vont prendre le chemin de la frontière et du bonheur. Ainsi commence notre nouveau sauvetage.

Dès 10 heures demain matin et tout au long de la journée, Yvette vous tiendra informés de l’avancée du covoiturage.

Ce convoi est placé sous le signe de la générosité. Je suis allé hier chez Huberland Besançon racheter un peu de matériel pour nos loulous. Comme à son habitude, le patron m’a fait une belle remise. J’ai profité du passage en caisse pour lui parler du sauvetage de demain. Et alors que j’étais sur le parking, j’ai été rattrapé par une jeune fille qui m’a dit avoir entendu notre conversation, et qui m’a remis une boîte de friandises qu’elle avait achetée pour nos loulous. Merci à ces 2 belles personnes pour ces gestes généreux.

11 h 40: premier appel de Jean-Philippe !

Le camion est arrivé avec deux heures de retard, mais avec tous les loulous et tout va bien  !

Ils viennent de passer la frontière ; à part Napoléon qui est un peu plus stressé tous les autres loulous sont en pleine forme, pas stressés mais très câlins !.

Christiane et Sylvie sont reparties avec 5 loulous, Jean-Philippe et Roxane 6.

Christiane déposera un toutou à Toulon et Sylvie continuera sa remontée avec 4 loulous !.

Jean-Philippe  donnera d’autres nouvelles lorsqu’ils seront arrivés sur Monptellier.

Mais en attendant voici deux magnifiques photos que Sylvie a postées  sur son mur Facebook !

Voici les 3 de Manzanares : Bella, Astérie et Pepito:

Astérie, timide, et Pepito jeune podenco maneto, un amour sur pattes… Pour le moment il dort dans mes bras

14 h 50 : les trois voitures se sont séparées à Béziers !

Christiane déposera Anaïs à  Toulon !.

Sylvie déposera Retama et Rabal à Clermont-Ferrand, puis remontera chez elle avec Astérie et Pépito !

Jean-Philippe, déposera dans une bonne heure et demi environ Aïtana chez son adoptant !.

Les loulous (dans la voiture de Jp) vont bien, Napoléon  fait la loi dans la voiture  !

Pour l’instant ils dorment, Napoléon, Dalinda, Luiza et Aïtana sur le siège arrière, Ricky et Bela à côté de Jp !

D’autres nouvelles plus tard !

Deux autres photos de Sylvie, toujours  sur facebook !

Petit Pepito,, co-pilote !

Astérie sur la banquette arrière… Encore 400 km

 

18 h 15 :

Arrêt à Lyon, ou les adoptants d’Aïtana attendaient la louloute avec impatience  ; ils sont échantés !.

Gisèle, Célia69 et Daisy69 en ont profité pour faire « le plein » de caresses aux loulous, une pause pipi s’imposait !.

Sylvie a fait le transfert de Retama et Rabal à Clermont-Ferrand chez Perrine  ! elle continue donc sa route en compagnie d’Astérie et   Pépito.

Jean-Philippe continue sa route et se dirige sur Dijon en compagnie de Dalinda, Napoléon, Luiza, Bela  et le petit Ricky (qui partira plus tard pour la Suisse).

Florent réceptionnera donc sur Dijon notre mamie Dalinda et la petite Luiza !  Annette  est en route pour récupérer Napoléon.

19 h 10 :

Christiane vient de déposer Anaïs à Toulon chez Céline ; cette dernière est ravie, Anaïs est  joueuse, câline, pas traumatisée du tout !

21 h 00 :

Napoléon est parti avec Annette en famille d’accueil !.

La petite Bela (Terre des Lévriers) a été récupérée par son adoptante Dany !.

Florent et sa maman on récupéré mamie Dalinda et la petite Luiza qu’ils déposeront aux alentours de minuit dans la région parisienne à Patricia et Christelle (Pat et Christelle dorment cette nuit chez un cousin de Christelle qui habite dans la région parisienne).

Luiza sera conduite demain matin chez son adoptante Charlotte en Belgique.

Dalinda est attendue à Paris par son adoptante Angélique !

Jean-Philippe rentre sur  Besançon  30 minutes de trajet, accompagné du petit Ricky qui sera réceptionné par ses adoptants.

Pour les photos faudra un peu de patience !

 23h45: un grand merci à Yvette pour avoir assuré le reportage de la journée. Je suis de retour à la maison après avoir laissé l’adorable petit Ricky à son adoptante. C’était lui l’invité surprise.

Samedi 1h00: Florent est arrivé à Paris. Luisa est avec Christelle et Patricia, Dalinda est dans la voiture d’Angélique.

Ce soir, 11 petits loulous connaissent leur première nuit d’un bonheur tout neuf. Avant de les rejoindre, voici quelques photos de leur arrivée à Figueres, en attendant un compte rendu détaillé.

23 mars: pour moi, ce sauvetage a commencé jeudi après midi. C’est sous un chaud soleil que j’ai rejoint Montpellier. J’ai réservé au hasard dans un hôtel bon marché du centre ville. Après avoir poussé une porte qui n’avait pas dû voir une goutte d’huile depuis la révolution, je me retrouve dans une chambre vétuste qui semble, à l’odeur, avoir été désinfectée au vinaigre à cornichons. Les sanitaires sont de la même facture, la lunette des toilettes n’étant même plus fixée sur la cuvette, donnant plus l’impression d’être sur un manège que sur un trône impérial. Ça tombe bien, Napoleon n’est attendu que demain!

Je retrouve Roxane et Pascal pour diner, je laisserai Rox vous parler du gâteau chocolat-pépites. Puis je regagne ma chambre. Comme chaque veille de sauvetage, la nuit sera courte, parce qu’il y a toujours un peu de stress. Je retrouve Roxane avant le lever du jour, et nous voilà partis pour Figueres. Christiane et Sylvie sont arrivées quelques minutes avant nous, nous sommes à l’heure.

Nos loulous doivent arriver entre 8 heures et 9 heures, de 3 endroits différents. Une bénévole de Saragosse nous rejoints peu après, accompagnée du très sympathique Rabal, que nous remontons pour Terre Des Lévriers. Le petit loulou a même été toiletté et parfumé avant son départ.

Rabal est très sociable, il fait des léchouilles à tout le monde. Quelques minutes après, la voiture des bénévoles de Manzanares arrive. Ils n’ont pas hésité à faire 800 kilomètres pour amener Asterie, Bela, Luisa et Pepito. L’émotion nous gagne, et plus encore Sylvie en découvrant sa belle Galga.

Ils sont tous craquants. Asterie est un peu timide, Bela et Pepito distribuent les bisous. Luisa est la plus effacée.

Quel bonheur de les voir désormais tous en sécurité. L’équipe de Manzanares repart et nous attendons désormais le fourgon venant de Linares. Les minutes passent. Un peu inquiet, je décide d’aller me renseigner au bureau de MRW. Et je me crois soudain revenu 2 ans en arrière, me retrouvant nez à nez avec Mlle Unpoco! Je ne prends pas la peine de lui demander quelle langue elle parle, connaissant déjà sa réponse. Avec mon Espagnol d’épicier, je lui explique que nous attendons 6 loulous et elle me répond qu’ils devraient arriver 5 à 10 minutes plus tard.

Nous en profitons pour distribuer des friandises à ceux déjà arrivés. Pepito commence de faire les yeux doux à Sylvie, d’autres se sont déjà rendormis. Nos 6 derniers rescapés arriveront finalement avec 1h50 de retard, le chauffeur ayant dû changer de véhicule suite à une panne.

Les 3 cages s’alignent sur le trottoir. C’est le moment le plus émouvant, le plus symbolique. On sait qu’en ouvrant la porte métallique, ils vont faire leurs premiers pas vers le bonheur et la liberté.

Napoleon est de loin le plus marqué. De nombreuses cicatrices marquent sa robe. Mais il semble pourtant prêt à redonner sa confiance. L’un après l’autre, nous les faisons sortir de leur cage.

Aucun ne semble agité, tous acceptent sans broncher le collier et le harnais. C’est, je crois, la première fois que je vois autant de loulous détendus.

Après une pause pipi et quelques friandises, chacun trouve sa place dans les voitures et nous revoilà partis vers la France.

Arrivés à la Jonquera, dernier péage avant la frontière, nous sommes arrêtés par la Guardia Civil. Je revois encore le regard éberlué du policier, découvrant 6 loulous endormis dans le Scenic. Je lui explique qui nous sommes et m’apprête à lui présenter les papiers des toutous, mais je pense qu’il n’a pas envie de s’aventurer dans cet enchevêtrement canin, et nous souhaite bon voyage. Ricky, bien calé sur les genoux de Roxane, ne s’est même pas réveillé.

Ricky, c’est notre invité de dernière minute. La pré visite a eu lieu la veille en début d’après midi, tout était prêt pour son départ et nous nous sommes empressés d’appeler Maria Teresa pour qu’elle l’ajoute en dernière minute dans le fourgon. Une très bonne nouvelle d’autant que sa sœur et un de ses frères ont été adoptés en Espagne. Nous passons la frontière, et je peux enfin rassurer Yvette, qui assure le reportage en direct.

Nous nous arrêtons alors à Béziers pour installer Asterie, Pepito, Rabal et Retama dans la voiture de Sylvie, qui cherche en vain des toilettes. C’est ici que nous nous séparons, Sylvie repartant en direction de Bourges, Christiane vers Toulon avec Anaïs et une collecte de couvertures, et Roxane et moi en direction de Montpellier. Tous nos loulous acceptent bien volontiers une nouvelle vague de bisous.

Je dépose Roxane à Montpellier et je continue en direction de Lyon, où j’arrive avec 2 heures de retard. Je fais connaissance avec les gentils adoptants d’Aïtana, impatients de découvrir leur petite protégée. Aïtana est une louloute très douce, elle n’a pas bougé dans la voiture. Elle se détend très vite avec son papa et court même un peu avec lui dans le parc. Elle ne fait aucune difficulté pour monter dans le coffre de la voiture mais passe très vite sur le siège arrière. Je la regarde partir, en route vers le bonheur.

Par sécurité, j’avais demandé à Gisèle, Marie-Hélène et Michèle de m’attendre à Lyon. C’est l’occasion d’une pause détente pour nos petits protégés, et d’un petit café bien sympathique. Gisèle a eu la gentillesse de m’amener un sandwich au poulet et quelques spécialités stéphanoises.

Après quelques minutes de détente, Gisèle nous donne un cours de géographie, en me disant qu’il est temps pour moi de remonter à Montpellier! Plus prudemment, je préfère rejoindre Dijon, où plusieurs personnes m’attendent. N’ayant mangé qu’un croissant depuis le matin, je décide d’attaquer mon sandwich en roulant. L’emballage à peine ouvert, je vois surgir, tels 5 diables sortis de leur boite, 5 têtes de loulous affamés prêts à dévorer mon poulet. Mon estomac attendra, je préfère ranger mes provisions dans la boite à gants.

Tout le monde s’est rendormi. Depuis Lyon, la pluie a fait son apparition, et il faut faire face à un bouchon de 5 kilomètres sur l’autoroute. Me voici enfin à Dijon, avec 2h30 de retard. Et là, j’ai soudain le sentiment d’être Patrick Bruel au sommet de sa gloire. Alors que le moteur n’est pas encore arrêté, 3 femmes se jettent sur le Scenic. Ce sont Annette et sa fille et Dany, plus qu’impatientes de découvrir nos petits rescapés, qu’elles ont attendu si longtemps.

Bela fait tout de suite un câlin à sa maman, Napoleon se laisse caresser sans difficulté. Florent et sa maman (qui a craqué pour Ricky) nous attendaient également, pour prendre en charge Dalinda et Luisa. Tout le monde se dégourdit les pattes avant la dernière partie du voyage. C’est encore un moment très sympathique mais trop court. Je câline une dernière fois les 4 petites merveilles, et chacun repart de son côté. Désormais seul avec Ricky qui s’est collé contre moi, je prends la route pour Besançon, sous la pluie.

A 22 heures, j’arrive enfin chez Jacqueline, où Sonia, la maman de Ricky, nous attend en compagnie de son fils. La rencontre est très émouvante. Et je peux enfin sortir sereinement mon sandwich. Je donne tout de même quelques morceaux de poulet à Ricky, lequel dédaigne les croquettes mais adore la volaille.

Une heure et quelques cafés plus tard, Sonia repart pour 2 heures de route en direction de la Suisse. De leur côté, Florent et sa maman ont rejoint Paris où ils ont remis Dalinda à Angélique, son adoptante, et Luisa à Christelle et Patricia, qui l’emmèneront dans le nord le lendemain, après avoir été chercher Yvette, reconstituant ainsi notre célèbre Nordist Connection!

Et pour moi, c’est l’heure de rentrer à la maison. Comme à chaque fois, c’est un cocktail d’émotions qui se bousculent dans ma tête. Des rires, des sourires, des larmes et le visage de ces 11 petits rescapés. Bela et Rabal, qui n’en finissaient pas de faire des bisous. Asterie et Aïtana, les timides. Dalinda, mère courage fatiguée par ce long voyage. Luisa, douce et effacée. Anaïs qui ne cesse de remuer la queue et de présenter son ventre aux caresses. Napoleon qui a dû tant souffrir mais qui a tant d’amour à donner. Ricky, insouciant et plein de vie. Pepito et son regard si empreint de douceur. Et Retama, qui porte encore les stigmates de son attaque au refuge, mais qui est un modèle de tendresse. Quelle formidable leçon d’humilité vous nous avez donnée, cette fois ci encore!

Même si un imprévu nous a obligés à changer Anaïs de famille, ces 11 loulous ont maintenant enfin la vie qu’ils auraient toujours dû avoir. Merci à leurs familles d’accueil ou définitive, aux bénévoles Espagnols pour leur fabuleux travail, à tous ceux qui ont participé à ce covoiturage, à Yvette pour sa disponibilité tout au long de la journée, aux personnes présentes à mon arrivée à Lyon, et à vous tous qui nous suivez fidèlement. C’est à toute cette magnifique chaine de solidarité que ces petits rescapés doivent aujourd’hui leur bonheur. Un merci tout particulier également à Martine, qui était impatiente d’accueillir Pepito, mais qui a su penser avant tout au bonheur de cet adorable Podenco, en acceptant qu’il ne soit jamais séparé d’Asterie.

Sylvie a eu la gentillesse d’illustrer ce sauvetage par un très beau diaporama, que vous pouvez voir ICI

Quelques photos pour terminer, et des nouvelles des loulous dans leur famille respective

 

Voici Luisa (rebaptisée Danette) en compagnie de ses adoptants Charlotte et Valentin et sa copine, Ficelle !

Retama goute au confort de la maison

Anaïs aime toujours autant les caresses

Asterie et Pepito sont inséparables

Dalinda découvre ses nouveaux copains et le canapé

image


 

Napoleon, timide à son arrivée, prend ses aises

Bela va devoir apprendre les bonnes manières

Arlette et Michel disent le plus grand bien d’Aïtana: « C’est un très grand bonheur pour nous, mais également pour elle semble-t-il, car déjà elle commence à nous « faire la fête » lors de nos retours à la maison, sans oublier de prendre du bon temps devant sa gamelle, et pendant les nombreuses sorties. »

Et Sonia qualifie Ricky « d’adorable petite tornade ».

Et je laisse le clin d’œil final à Pepito, qui n’aime pas les tongs Barbie 🙂

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes