Précisions sur Casiopée

Afin de mettre un terme aux élucubrations de Jocelyne et de vous informer sur le statut de Casiopée, la louloute n’appartient plus à Jocelyne. D’abord parce que, comme elle l’a écrit elle-même ici et sur d’autres sites, elle a souhaité s’en séparer. Au passage, ceux qui ont lu son message auront remarqué que Jocelyne a peur d’une 3ème fugue. Mais pas parce que chaque fuite met en danger la vie de l’animal. Elle a peur parce que ça perturberait sa famille !

Ensuite, il faut savoir que pour chaque adoption que nous faisons, l’adoptant signe un contrat. Contenant diverses clauses dans l’intérêt de l’animal. Ce même contrat précise également que si l’adoptant ne respecte pas une ou plusieurs clauses, le chien peut lui être retiré à n’importe quel moment.  Jocelyne comme les autres a signé ce contrat. Dans son cas, ce sont au moins 4 clauses qui n’ont pas été respectées.  Et partant de cette constatation, il est évident que si Jocelyne n’avait pas elle-même pris la décision de nous rendre Casiopée, je lui aurais de toute façon retiré.

Aujourd’hui, Casiopée appartient à l’association G.A.L.G.O.S. puisque je n’ai pas encore signé de contrat d’adoption officiel pour elle. Mais je le ferai dans quelques jours. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir quant à l’avenir de la  belle, elle ne retournera pas chez Jocelyne.

Par gentillesse (et alors que rien dans le contrat ne nous y oblige) j’avais proposé à Jocelyne de lui rembourser les frais d’adoption et j’avais laissé pour elle un chèque à cet effet. Elle a refusé le chèque et exige que nous lui remboursions 320 Euros de frais vétérinaires ! Outre le fait que nous n’avons vu aucune facture, cet argent aurait servi à traiter des plaies surinfectées que Casiopée aurait eues sur le dos et qui lui faisaient risquer une septicémie. Curieusement, Casiopée ne présente aucune marque de plaie récente sur son dos. L’argent aurait également servi à soigner une mystérieuse inflammation du dos dû à une bactérie tout aussi mystérieuse. Je ne suis pas loin de penser que, si maladie du dos il y a eu, elle est surement due aux promenades forcées que Jocelyne imposait à Casiopée et qui ont entrainé 2 fugues.

Quoi qu’il en soit, Casiopée était en bonne santé lorsqu’elle a été amenée à Jocelyne. J’ai pu m’en rendre compte par moi-même puisque j’ai participé à une partie de son covoiturage depuis la frontière. Et l’association n’a pas à prendre en charge des soins pour d’éventuelles maladies contractées chez l’adoptant.

Jocelyne souhaite profiter de la situation pour faire pression sur notre association, afin d’essayer de gagner un peu d’argent. Et lorsque je dis pression, je devrais plutôt parler de chantage, puisqu’elle refuse de nous restituer le carnet de vaccination de la louloute si nous ne lui versons pas cet argent. En d’autres termes, Jocelyne joue consciemment avec la santé de Casiopée, ce qui est intolérable. Il faut comprendre que ce carnet est indispensable pour l’animal. Si Casiopée venait à avoir un problème de santé, nous ne savons rien de l’état de ses vaccins par exemple. Si nous devons un jour intervenir à l’étranger avec elle, nous ne le pourrons pas. Tout cela, Jocelyne le sait, mais elle s’en fiche totalement, démontrant une fois de plus que l’avenir de Casiopée ne l’intéresse pas.

Soyons clairs, lorsque Casiopée est arrivée en France, elle était traumatisée. Je l’ai constaté lors du covoiturage. Mais elle l’était beaucoup moins que lorsque je l’ai revue pour la première fois dans les bois il y a 3 semaines. Il est clair que le comportement inadapté de Jocelyne, et son refus d’écouter les conseils, n’ont fait qu’aggraver le traumatisme de Casiopée. Il suffisait de voir ses réactions lorsqu’elle entendait la voix de Jocelyne en forêt. C’est facile à comprendre. Lorsque j’étais chez Jocelyne, tout s’est très bien passé tant que j’étais d’accord avec elle. Du moment où, parce que c’était plus pratique et contrairement à l’avis de Jocelyne, je suis parti loger plus près du point de nourrissage, il ne s’est pas passé un seul jour sans que j’essuie des reproches. Et il n’y a pas besoin d’être très intelligent pour comprendre que Casiopée a dû vivre la même chose. Chaque fois qu’elle a dû vouloir s’opposer à une décision de Jocelyne, elle a dû essuyer une salve de reproches, c qui explique qu’elle restait prostrée dans la chambre et qu’elle se soit enfuie à la première occasion.

On aurait pu s’en tenir là, Jocelyne aurait pu simplement avoir l’honnêteté de reconnaitre qu’elle n’avait pas su s’y prendre avec Casiopée, ce qui n’a rien de déshonorant, et tout se serait bien terminé. Mais aujourd’hui, elle préfère prendre en otage l’animal et sa santé pour exercer un chantage sur notre association. Ce qui est à la limite de la maltraitance. Et il est évident que nous ne céderons pas à ce chantage, nous suivrons la procédure légale pour récupérer les papiers de Casiopée.

Et dans le même temps, nous demandons à ce que Jocelyne soit inscrite sur la liste noire des adoptants. Parce que nous n’avons pas envie qu’un autre Galgo voit son traumatisme aggravé par autant d’incompétence, et parce que les associations ont des choses plus importantes à faire que de perdre leur temps à répondre à ce genre de chantage malsain. Un animal n’est pas une monnaie d’échange. Si le besoin d’argent est si grand, il existe des services sociaux.

Sur ce, Casiopée vous salue bien, avachie sur le canapé.