Jack ne viendra pas

Vous vous souvenez sans doute tous sans doute du cas de Jack, le petit Bodeguero qui était gardé prisonnier dans une cage dans un jardin

Nous l’avions réservé auprès de la bénévole qui l’avait pris en charge, dès le 2 novembre, et demandé à ce qu’il soit préparé afin de pouvoir remonter vendredi dernier, où Myriam l’attendait pour l’accueillir chez elle. Mais vendredi, Jack n’était pas au rendez-vous, et j’ai vite senti qu’il y avait un sac de nœud là dessous.

Hier, l’une d’entre vous m’a appris que Jack était diffusé depuis jeudi sur le site de Lévriers du Sud, sous le nom de Ray. Renseignements pris, il s’avère que Lévriers du Sud, quoique parfaitement au courant que nous avions réservé Jack, a décidé de le réserver également, plusieurs jours après nous. Et suite à je ne sais quel quiproquo, les Espagnols ont mis la puce au nom de Ray et de LDS.

J’ai donc immédiatement contacté Maryline Cretier, présidente de LDS pour tenter d’en savoir plus, et je lui ai proposé la solution qui me semblait la plus juste, déontologiquement parlant à savoir: « Si vous l’avez réservé avant nous et que vous lui avez déjà trouvé une famille, il est tout à fait normal que nous le laissions à votre association. Si vous l’avez réservé avant et qu’il n’a pas encore de famille, sachant que nous en avons une pour lui, je vous laisse décider si vous souhaitez le garder ou nous le laisser. Si vous l’avez réservé après nous, il me semble normal que vous nous le laissiez. »

En guise de réponse, et noyé au milieu d’une flopée d’autres mensonges, M. Crétier a tenté de se justifier d’abord en prétendant que nous aurions envoyé un mail annonçant que nous ne voulions plus de Jack. Comme bien évidemment, elle n’a pas pu retrouver le mail en question qui n’a jamais existé, s’en est suivi alors plusieurs mails (5 au total) truffés de menaces toutes plus farfelues les unes que les autres,et d’insultes à mon égard mais également à l’égard des visiteurs de notre site, qualifiés, je cite, de « greluches sous anti dépressifs ».

Et au final, la décision est tombée, bien qu’ayant réservé Jack bien longtemps après nous et bien qu’il n’y ait pas de solution actuellement pour lui, LDS a décidé de garder Jack. Une décision scandaleuse lorsqu’on pense au bien être du chien, mais qui ne me surprend pas du tout. L’absence totale de tout sens éthique de M. Cretier était déjà connu bien avant que je créé l’association, et c’est bien pour cette raison que j’ai refusé de collaborer avec eux, comme on me l’avait été proposé.

Voilà aussi une des raisons pour lesquelles la cause des Galgos met tellement de temps à aboutir. Parce que parmi toutes les associations qui font un excellent travail, il y a quelques individus isolés comme M. Cretier qui ne sont dans la PA que parce qu’ils souffrent d’un gros complexe d’infériorité, qu’ils n’ont pas trouvé d’autres moyens pour flatter leur ego, et qu’ils sont prêt à tout pour cela, y compris à prendre un chien en otage pour atténuer leur jalousie.

Oui, notre association dérange M. Cretier parce que notre sérieux est désormais reconnu, alors même que la réputation de son association est en chute libre. Mais il suffit de faire un tour sur le site de LDS pour comprendre pourquoi. On ne compte plus le nombre de loulous qui doivent être replacés en urgence parce que le choix de la famille initiale a été bâclé, on y trouve des chiens en pension depuis bientôt 2 ans, des pensions payées avec de plus en plus de retard etc…….

Dans l’histoire, celui qui risque de trinquer, c’est le petit Jack. Parce que si LDS ne s’en était pas mêlé, il aurait été préparé dans les temps et serait aujourd’hui en France. Là, il est encore pour au moins 3 semaines en Espagne, et n’a aucune solution en vue. Le problème, c’est que comme M. Cretier n’aura pas envie de perdre une fois de plus la face, on risque de trouver une solution dans l’urgence pour Jack, qui a toutes les chances de ne pas être la mieux adaptée.

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire légalement pour récupérer Jack puisque les Espagnols ont commis l’erreur de mettre sa puce au nom de LDS. La seule chose que nous pouvons faire, c’est diffuser le plus largement possible cet article, afin de révéler à ceux qui ne les connaitraient pas encore, les pratiques de M. Cretier, qui sont si préjudiciables pour la cause que nous défendons.

Je précise également, pour compléter le tableau, que l’adoption de Boy aurait pu ne pas se concrétiser. En effet, quelques jours avant qu’il arrive en France, M. Cretier s’est permise de contacter l’adoptante de Boy pour dénigrer notre association, pour tenter de faire échouer l’adoption et pour essayer de placer un de ses loulous. Heureusement, Isabelle n’a pas été dupe, et comme M. Cretier est particulièrement surveillée dans le milieu des associations de défense des Galgos, ses agissements reviennent très vite aux oreilles des intéressés.

En conclusion, je me doute que, comme moi, vous devez être révoltés par ce genre de pratiques. Mais je vous demanderai de ne pas verser dans l’insulte. Parce que nous sommes responsables juridiquement de ce qui est publié sur le site, et que M. Cretier n’attend que ça pour aller essayer de se poser en victime et de nous créer des ennuis. Contentons nous de faire circuler l’information, et de souhaiter une issue heureuse pour Jack. Merci de votre compréhension.

Both comments and pings are currently closed.