Lettre à notre Président

Il était une fois, par un beau jour d’automne 2011, sur un site de « clics solidaires », un homme au caractère bien trempé décida de taper du poing sur la table : « au lieu de râler et de se lamenter, AGISSONS !!! ».
De ce fameux coup de sang, est né, le Groupe d’Aide aux Lévriers Galgos Odieusement Sacrifiés, plus simplement appelé GALGOS, dont le but est la protection et le sauvetage des lévriers espagnols (Galgos, Podencos, Bodegueros et Mastins) ainsi que le soutien matériel aux refuges espagnols.
Que de chemin parcouru depuis le 24 mars 2012, date de la création de l’Association :

2012 : 30 adoptions /  le convoi est parti avec 4 véhicules, 6 refuges ont été visités, 48 mètres cubes de croquettes et de matériel distribués.

 

2019 :  165 adoptions /  le convoi était constitué de 2 camions de 19 et 25 tonnes chacun, de 6 fourgons et d’ une remorque, 26 refuges ont été visités, 47 tonnes de croquettes et de matériel ont été partagés.

Mais l’histoire de l’Association GALGOS ne se résume pas uniquement à des chiffres, c’est également une formidable aventure humaine, que toi, notre cher Président, sait si bien nous faire vivre par tes  récits ; que d’émotions, de larmes ou encore d’éclats de rires, en lisant tes comptes-rendus :

  • Du nain de jardin de Marcelle, un peu trop apprécié des loulous remontés lors d’un des premiers Convois, à Henry, qui se croyait plus petit qu’il ne l’était, en voulant dormir dans le fourgon, pour gagner du temps.
  • de Kaisser, qui empêchait les passagers du train d’accéder à leur place, tant il était figé devant son reflet dans le miroir, à Merlin, qui a su, après ses nombreuses péripéties, t’envoûter de son regard enchanteur, afin de gagner son ticket vers le bonheur.
  • Des larmes de joie des bénévoles espagnols, lorsque les fourgons du Convoi arrivent dans leur refuge, à la frustration, à la fin du voyage, de devoir laisser tant de petits malheureux sur place.

Tous ces moments, nous avons l’impression de les avoir vécus, à tes côtés, tant ta façon de les relater te ressemble : elle est généreuse.

Tous ces « coups de gueule » ou « coups de coeurs » que tu nous as fait partager depuis 8 ans !

Merci Président, d’être celui que tu es, de faire ce que tu fais, et de nous emmener dans ton sillage, dans cette belle aventure.

Grace à toi, nous sommes toutes et tous, chacun à notre niveau, dans notre secteur, les petits maillons d’une magnifique chaîne de solidarité que tu as su créer.

Merci à toi, Jean-Philippe, et longue vie à notre belle Association.

Ton équipe

You can leave a response, or trackback from your own site.

20 Responses to “Lettre à notre Président”

  1. Martine CEAGLIO dit :

    OUI archi OUI Jean Philippe tu as toujours été formidable.

  2. ANNIEduGARD dit :

    Oh que oui GALGOS est une belle Association d’ailleurs j’ai adopté 1 puis 2 ensuite 3 pour arriver a 7 … aujourd’hui ils sont 6 hélas et 1 de la SPA de mon département …. Mais j’aurais toujours des galgos/galgas mais pas aussi nombreux car avec l’âge il faut être raisonnable pour soi et pour ces loulous adorés … mais vivre sans loulou non c’est pas possible …. merci a l’association pour mes Zamours de tous les jours… Annie

  3. Bernadette dit :

    Lettre transmise à Mylène pour approbation

  4. Christelle dit :

    Tellement vrai !!! Rien à rajouter, ravie de faire partie des vôtres ?

  5. Marie-Annick dit :

    …des adhérents aux donateurs, en passant par les familles d’accueil ET ADOPTANT(e)S , parrains, marraines et partenaires

  6. Dominique dit :

    Je voulais te remercier Jean-Philippe de m’avoir acceptée dans votre belle Association…je l’avais choisie il y a bientôt 4 ans sur internet, car elle me paraissait honnête et familiale…Tu m’a reçue comme une reine toute une journée à Besançon pour faire connaissance alors que tu avais plein de travail je le sais maintenant, et tu as même pris le temps de me faire visiter Besançon « by night »…Tu as été très à l’écoute, très gentil comme tu l’es avec tout le monde et j’ai bien sûr compris que tu vouais ta vie aux loulous. Je suis rentrée chez moi avec l’envie folle de vous aider tant que ma santé me le permettrait, c’est comme ça que j’ai progressé au sein de l’Association…je dis à tout le monde que tu as un diamant à la place du coeur ! Merci d’être là Jean-Philippe et de nous soutenir et nous encourager quand c’est trop difficile ! Et merci à vous tous, je suis fière de pouvoir vous aider.

  7. Marie-Annick dit :

    Cher Jean-Philippe, à l’initiative d’Isabelle, nous tenions de manière concertée à te rendre un juste hommage, pour avoir réussi avec les personnes de cœur que tu as su mobiliser autour de toi, au sein de l’Association GALGOS et en-dehors, des adhérents aux donateurs, en passant par les familles d’accueil, parrains, marraines et partenaires :

    =) A transformer en un véritable conte de fées, en près de 8 ans d’existence, la réalité ou la promesse d’une vie et d’une mort d’enfer pour environ 750 lévriers espagnols martyrisés par les galgueros ou objets de maltraitance, de souffrance et d’abandon dans l’indifférence générale, en leur apportant sauvetage, protection/abri, soins, parrains, marraines, familles d’accueil et d’adoption.

    =) A transformer en une chaîne humaine et animale d’espoir et de solidarité forte entre France et Espagne, en organisant chaque année depuis 2012 un « CONVOI DE L’ESPOIR», les grandes solitude et précarité de nombreux refuges espagnols démunis oeuvrant dans leur pays pour le sauvetage des lévriers, contre les exactions commises à leur encontre sous couvert de « tradition », et contre l’immobilisme éhonté du gouvernement.

    =) A ouvrir depuis deux ans le CONVOI DE L’ESPOIR à plusieurs associés qui le souhaitent, en favorisant le principe enrichissant de part et d’autre d’un accompagnement de ce Convoi

    =) A faire connaître inlassablement et médiatiser, par voie de presse, lors de collectes ou lors de manifestations et d’interviews, le sort des galgos et des podencos espagnols, pour que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités en travaillant à mettre fin à une barbarie insoutenable.

    Cette très belle histoire bien réelle est née de ta détermination et de ton engagement, nous te la devons. Bravo, cher Jean-Philippe, et merci, de ton investissement, jours et nuits, sans compter, quelles que soient ta santé aujourd’hui fragilisée et celle de tes proches. Des faits et des actes concrets, qui vont jusqu’au bout, … comme autant de baguettes magiques sans artifices pour faire que de terribles ou tristes réalités se transforment, avec l’appui des elfes et des lutins qui t’entourent, en issues très heureuses, quand elles ne sont pas merveilleuses par la rencontre de chacun de nos protégés avec sa famille de cœur. Casiopée avait idéalement trouvé la sienne chez toi.

    La chaleur de notre Assemblée Générale qui réunit « hommes et bêtes » venus des quatre coins de la France, chaque année depuis le 28 septembre 2013, est le baromètre fidèle et bienfaisant de la force et du bien-fondé de notre Association. Nos liens en sortent toujours resserrés et notre confiance renforcée.

    Que cette belle histoire continue !

    Vive notre énergie positive avec toi, et vive l’Association GALGOS pour continuer à assurer le sauvetage et le bonheur de nombreux loulous !

  8. Bambou dit :

    Que de chemin parcouru depuis le jour où je t’ai suivi dans cette belle aventure.

    Le bateau « GALGOS » a essuyé bien des tempêtes, des intérempies, des remous mais jamais n’a coulé.

    Galgos continue sa traversée afin de ramener à son bord des rescapés d’Espagne.

    Tu peux etre fier de ce que tu as accompli même si je sais que le fait d’etre mis sous les projecteurs te gênent toi l’homme de l’ombre.

    Joëlle.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes