Les conséquences d’une fugue

Lorsque vous souhaitez adopter un Galgo ou un Podenco, nous vous donnons de nombreuses consignes de sécurité. Ce n’est pas pour vous ennuyer, mais parce que nous savons de quoi ces loulous sont capables parfois.

Actuellement, notre petit Poleo est toujours dehors. Il est vu régulièrement, pas amaigri, mais il refuse obstinément d’entrer dans la cage. Je retourne sur place cette semaine. Mais nous avons dû faire face, en août, à une autre fugue, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Un mercredi soir, Valérie m’a appelé pour me dire que Kelly avait disparu durant sa promenade. Kelly étant très attachée à sa maîtresse et ayant un bon rappel, était lâchée chaque jour dans un champ lors des balades. Ce jour là, elle a dû se laisser entraîner par un gibier, et s’est perdue. Heureusement, après une nuit d’errance, Kelly est entrée dans une propriété à 10 kilomètres de son point de départ, et la personne qui l’a recueillie a eu la bonne idée de l’emmener immédiatement chez un vétérinaire pour identification, ce qui a permis à Valérie de la retrouver 24 heures après.

Kelly Lac Liez 2ok

 

L’affaire aurait pu en rester là, mais la plus grosse frayeur était à venir. Le lendemain matin, Valérie est partie travailler. Sans doute très perturbée par la nuit d’angoisse qu’elle avait passée dehors, Kelly a commencé, d’après les voisins, à hurler à la mort. Puis à gratter comme une folle la porte de l’appartement. Kelly a alors avisé une fenêtre que Valérie avait laissée entrouverte à cause de la chaleur, et à réussi à faire sauter la tige en fer qui retenait le volet, avant de sauter du balcon. Un balcon situé au deuxième étage, à 7 mètres du sol. Par miracle, notre louloute s’en est sortie avec une simple contusion à une patte, et un voisin a pu la récupérer en attendant que Valérie rentre de son travail le midi.

Kelly midi 1ok

 

Depuis ce jour là, Kelly reste dans la voiture le matin, et un ami de Valérie vient la garder durant ses heures d’absence de l’après midi. Parallèlement, Valérie suit les conseils de Roxane, notre comportementaliste, pour rassurer Kelly.

Tout est bien qui finit bien, mais cette histoire doit nous faire réfléchir. Et nous amener à redoubler de vigilance lorsque nous lâchons nos loulous. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une fugue, dont les conséquences, imprévisibles, peuvent être dramatiques.

You can leave a response, or trackback from your own site.

14 Responses to “Les conséquences d’une fugue”

  1. peronnet dit :

    je suis heureuse pour votre louloute,j’ai encore un peu le meme probleme avec fanny,apres un an d’adoption…mais je ne la laisse plus seule,elle a besoin de moi, j »ai besoin d’elle.heureusement je suis retraitée.plein de caressesà tout vos louloutes. lea.

  2. roselyne dit :

    je découvre cette nouvelle avec grande émotion…j’en suis toute « retournée »…Valérie,Kelly,que de frayeurs!!trop bouleversée,je n’arrive pas à exprimer mes sentiments…

  3. BO dit :

    Ma plus grande crainte, c’est bien la fugue. Un peu plus de 2 ans maintenant que Keara est avec nous. Néanmoins , nous ne la lâchons jamais car elle est très sensible aux stimulations, notamment les chats, mais aussi les odeurs de gibier lors de nos balades en forêt. Très obéissante à la maison mais imprévisible à l’extérieur. C’est frustrant mais il y a des fugues qui se terminent mal, très mal. Aussi, le choix est il vite fait.

    • cachou17 dit :

      Complètement d’accord BO, nous leur devons avant tout la sécurité et même si on aime les voir courir, je pense que les galgos apprécient beaucoup les canapés et que ce n’est pas indispensable à leur bonheur. Pour ceux qui y tiennent vraiment, il y souvent moyen de voir avec une pension par exemple, ou un club d’agility si les clôtures sont suffisantes, certains terrains de foot, ou même en cherchant par annonce si vous n’avez pas de voisins où d’amis qui peuvent vous permettre un petit moment de liberté pour vos loulous.

  4. Marie-Annick MEURA dit :

    Ce récit sera bien utile, j’en suis sûre, pour aiguiser la vigilance de tous ceux et de toutes celles qui ont le coeur d’accueillir un lévrier en pension ou pour la vie. On n’est jamais assez prudent, en effet, quel que soit l’animal, mais encore plus avec nos chers protégés. Bonne soirée à tous !

    • Bernadette dit :

      Encore faut-il que les adoptants suivent à la lettre les consignes données !

    • cachou17 dit :

      C’est pour cela qu’on ne cesse de répéter, malgré tout il y aura toujours des écervelés (attention je ne vise qu’une personne en particulier, tout le monde saura je pense de qui il s’agit …), mais si vous n’avez jamais vu un galgo se sortir de son harnais et même aussi d’un collier mal ajustés en quelques secondes, vous ne pouvez pas l’imaginer, alors la liberté c’est avec énormément de précautions, mais déjà vérifiez vos attaches, si 2 laisses vous gênent il existe des accouples pour relier collier et harnais sur une seule laisse (attention à la solidité), et passer une laisse longue en bandoulière ou à la ceinture puis autour du poignet vous évitera bien des surprises !!!
      MERCI POUR NOS PETITS TRÉSORS DE VEILLER SUR EUX AVEC AMOUR !!!

      • soso dit :

        Sissy a reussie a se dégager en promenade a la vue de lapins … Elle a coursé en a chopé un et l a secoué ds tous les sens…. Greg a du lâcher falcon pour qu elle le suive et revienne ….. Grosse frayeur !!!!

    • annie83 dit :

      Ca je dois dire que pour les harnais ils sont champions ! les deux galgas que j’avais en charge au retour du convoi il y a deux ans, nous faisaient systématiquement la surprise avec Christiane, à chaque arrêt à l’ouverture de la porte, alors qu’elles étaient sécurisées, ces chipies de s’être sorties de leurs harnais.
      Quand à ma Vida, mais il faut dire qu’elle est exceptionnelle, je reconnais que je la lâche volontiers depuis que je suis allée avec une amie dans son club après quelques exercices, le résultat est tombé, dès que je ne suis plus dans son champ de vision elle arrive à fond de train pour me trouver. Mais bon je suis quand même très vigilante et garde toujours un œil sur elle et vice versa. D’ailleurs mon amie n’arrête pas de me dire mais laisse la vivre… Et bien non ! surveillance maximum… trop peur ! en même temps elle adore balader en forêt mais toujours en marchant devant moi, jamais pressée, elle renifle tout ce qui lui passe sous le nez et de temps en temps elle se fait plaisir et cavale avec son pote Capone ! la retraite est belle

  5. MamieSo dit :

    Et bien quelle aventure ! Valérie j’imagine votre angoisse dans l’attente du coup de tél salvateur …Pauvre Kelly !
    Merci à la personne qui a eu l’idée de voir un véto pour savoir si la chienne était immatriculée , oui merci beaucoup …
    Et merci à Roxane de nous aider dans notre relation avec nos poilus , je ne vous connais pas mais je vous remercie d’être aux côtés de Galgos …
    JP vous avez aussi de bonnes nouvelles , des adoptions faites ou en cours ?!?!

  6. annie83 dit :

    Valérie a dû avoir deux belles frayeurs dont la deuxième se termine bien. Il ne reste plus qu’à rassurer la petite Kelly. Courage Valérie je ne doute pas qu’avec votre amour, tout va rentrer dans l’ordre et la belle va dépasser ses angoisses. Merci Roxane pour ton dévouement pour nos loulous.

  7. Martine Ceaglio dit :

    En effet j’imagine bien l’angoisse de Valérie mais avec les conseils de Roxane tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Je croise les doigts pour Poléo et reste suspendu aux nouvelles.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to webdesign berlin, House Plans and voucher codes