Compte rendu AG 2017

52 membres de l’Association GALGOS étaient présents ou représentés au Domaine du Cuiset (Saint-André sur Vieux Jonc – 01960), venus de TOULON, SAINT-ETIENNE, de l’AIN, de l’ALLIER, du RHONE, de LILLE, d’ILE DE FRANCE, du DOUBS, du JURA, de REIMS, de la LOIRE, de la HAUTE-LOIRE, du BERRY, de SAVOIE, de HAUTE-SAVOIE, ... Le Président a tout d’abord remercié toutes les personnes présentes, qui ont travaillé cette année encore pour l’Association, organisé les covoiturages, travaillé à la réalisation et au suivi des adoptions (y compris pour leur soutien précieux les Associations Terre des Lévriers, la Compagnie des Nobles Lévriers, Action Invisible, le Fonds Saint-Bernard, et Cœurs de Lévriers), et Roxane, notre comportementaliste qui travaille bénévolement pour le bien de nos loulous et de leurs adoptants, ainsi que l’équipe organisatrice et participante du Convoi de l’Espoir 2017 qui fut cette année encore un véritable bienfait pour 14 refuges espagnols parmi les plus démunis, et tous les généreux donateurs, qui permettent à l’Association par de l’alimentation, des couvertures, des médicaments, des manteaux, leur contribution financière, leurs réseaux, d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe pour le sauvetage des lévriers espagnols.Pour notre plus grand plaisir, Axel, Aytana, Balti, Chipira, Lewis, Lolo, Marta, Pablo, Vida, …, étaient également présents, à qui l’on a fait assaut de caresses.

Le Président a tenu d’autre part à remercier nos hôtes en la personne de Florence et son équipe, qui, comme l’année précédente, nous accueillaient avec nos compagnons à quatre pattes, avec beaucoup de gentillesse, d’attention au sort de nos loulous, et de sensibilité à la cause défendue par notre Association, en nous consentant de nombreux avantages, ce qui est tout à fait remarquable.

Un tour de table a permis à chaque Associé(e) de se présenter en regard de son attachement et de son investissement dans l’Association.

Rapport Moral et Rapport Financier pour la période du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017

A la demande du Président, une minute de silence a permis à chacun de rendre hommage à deux membres amis et très actifs dans l’Association, en particulier pour la réalisation du Convoi de l’Espoir, décédés cette année : Marcelle MAYOUSSE (de TOULON), et Henri ROGIER (de l’EURE), une fois encore remerciés de tout cœur pour leur énorme soutien et leur action au sein de l’Association au bénéfice des lévriers martyrisés en ESPAGNE.

Le Président a rappelé que notre Association a eu aussi à déplorer :

  • Le décès de Monique à LAUSANNE, adoptante de SASHA devenue COOKIE (podenco actuellement en Famille d’Accueil, pour lequel il y a urgence de replacement).

  • Le décès de Roger, adoptant de FIDO, bodeguero heureusement replacé dans une très bonne famille.

  • Le décès de 7 loulous : KIM, LOLA, KIKA, SAMBA, ANAIS (présente à l’Assemblée Générale l’année dernière), BLANCO, KENAI (arrivé au mois de juillet 2017).

Au titre de l’activité de l’année écoulée :

  • 101 adoptions ou accueils ont été réalisés (contre 118 en 2015-2016)

Aucune fugue à déplorer cet exercice écoulé, et ce pour la deuxième année consécutive. Du côté des urgences, CATALINA et GREEN, deux podencos actuellement en pension du côté de TARBES après une adoption non réussie, attendent une adoption, ensemble dans l’idéal.

  • 205 adhérents (pour 203 en 2015-2016) (hors les nombreux donateurs)

  • L’excellente image de l’Association GALGOS en ESPAGNE ne se dément pas.

  • Maintien des partenariats avec les Associations Terre des Lévriers, la Compagnie des Nobles Lévriers, Action Invisible, ainsi qu’avec le Fonds Saint-Bernard et Cœurs de Lévriers dont la Présidente Marie-Laure offre à l’Association un très joli tableau pour lequel elle est chaudement remerciée.

  • 3 loulous sont en Famille d’Accueil payante en ESPAGNE. Une proposition d’étalement du solde de la dette de l’Association concernant les pensions, devrait permettra de reprendre des chiens en pension dès janvier.

– Bureau Directeur :

=) Deux postes sont à pourvoir suite aux décès de Marcelle et de Henri

=) La démission automatique de Sandrine BOUDET et Edmond LAMACQ qui ne répondent plus présents depuis trois ans environ, est proposée dans le cadre de l’application des Statuts.

  • Le Convoi de l’Espoir 2017, une fois de plus magnifique et émouvant a permis, avec 3 véhicules, dont l’un généreusement mis à disposition par Marcel (JOLY), de venir en aide à 14 refuges parmi les plus démunis (contre 12 en 2016), dont celui très pauvre d’Argamasilla de Alba. Outre la logistique qui s’améliore d’année en année, le coût de ce convoi a encore baissé d’environ 1.000 €.

  • La Boutique du site, dont Annette (PIERRON) ne peut plus assurer la gestion pour raison de santé, verra son contenu repensé avec l’aide notamment de Dominique (DEBAR) venue de REIMS, qui travaille avec beaucoup de créativité et de talent à la préparation du Marché de Noël. Les revenus liés à la Boutique en 2015-2016 ont baissé de manière importante.

  • Les frais de pension en ESPAGNE ont bien baissé, tandis qu’ils ont beaucoup augmenté en FRANCE pour l’accueil de LUNES et FERRARI notamment (4.400 €) au cours de l’exercice. A ce jour toutefois, plus aucun frais de pension en FRANCE.

  • De très gros frais de soins (4.755 €) de loulous en Famille d’Accueil ont été engagés en 2016-2017 pour ZUMBA (coût d’opération : 2.500 € pour 2.000 € de dons obtenus), et KENAI, positif en ESPAGNE à la leishmaniose et atteint aux reins, transporté au risque de sa vie jusqu’en FRANCE, et gardé 10 jours en clinique vétérinaire avant d’être euthanasié (coût : 1.400 €, réduit de seulement 245 € après appel aux dons). Conscient de sa responsabilité, le refuge espagnol a dispensé l’Association des frais de préparation.

  • La légère baisse des frais d’adoption est compensée par la baisse des frais de préparation et de transport des loulous.

  • Les dons sont en très légère baisse de 3 % par rapport à l’année précédente, soit une quasi stabilité.

  • Le non déroulement des Forums de DOUAI et de VALENCIENNES (HAUTS DE FRANCE – NORD) a été compensé par le Royal Jump de CHAUMONT-VEXIN près de BEAUVAIS (HAUTS DE FRANCE – PICARDIE). La manifestation du Jumping International de CHANTILLY (HAUTS DE FRANCE – PICARDIE) n’a pas été une réussite cette année en raison d’un emplacement défavorable du stand de l’Association qui sera rectifié en 2018.

– L’Association a un solde créditeur au 31 octobre 2017 de 1.450 €.

Perspectives 2017-2018

  • Combler notre retard de règlement des factures de pension en ESPAGNE sur 12 mois.

  • Maintenir notre contribution mensuelle de 300 € au Refuge de Baeza de Maria Teresa.

  • Organiser une nouvelle tombola avec, comme premier prix, un tableau Pop Art représentant Michaël JACKSON, d’une valeur de 1.200 à 1.500 € (coût du billet : 2 € – Tirage prévu le 25 novembre 2017).

  • Réaliser, début 2018, avec un site Internet spécialisé une opération Tee-Shirts Bio et fabriqués en FRANCE. Un graphisme a été créé, le site prendra les commandes et nous reversera 5 à 10 € par tee-shirt dès qu’il y aura 100 € de commande (opération gratuite pour l’Association).
  • Convoi de l’Espoir 2018 : renouveler cette opération que nous sommes quasiment les seuls à réaliser au secours des refuges espagnols, en en renforçant encore l’efficacité et les réductions de coût logistique :

=) L’appel sera lancé en septembre 2018, mais d’ici-là l’Association parlera du Convoi de l’Espoir 2018 le plus souvent possible. Pour mémoire, l’intervention de Nathalie (DEBAILLEUL) sur ses réseaux en 2017 a permis quinze jours avant le Convoi, de collecter 800 € de dons.

=) La question est à l’étude de descendre en ESPAGNE, comme en 2017, avec trois véhicules dont deux fourgons et un 19 tonnes, OU de descendre uniquement avec le 19 tonnes chargé à bloc, emmener les bénévoles, et louer un autre véhicule sur place, ce qui réduirait les frais d’essence et de péage. Il faudra trouver un deuxième chauffeur poids lourds.

=) Collectes : urgence pour 5m3 à CHATEAUDUN. Deux questions à trancher : organiser deux ramassages dans l’année ou mobiliser deux camionnettes pour un ramassage juste avant le départ du Convoi, et où stocker les collectes ? Des solutions de bâtiments gratuits ou peu coûteux de stockage, sont à rechercher pour ce problème récurrent.

=) Le refuge de Socuellamos en ESPAGNE va fermer, faute de bénévoles (70 chiens).

=) Outre l’alimentation, les tapis anti-poussières, la moquette, le ciment, la peinture, sont bienvenus. Sur les conseils des refuges, nous n’emmènerons plus de matelas ni de couettes.

  • Trouver de nouveaux adhérents

  • Trouver de nouveaux parrains, d’autant que l’on reprendra quelques chiens en pension à partir de janvier 2018 sous cette condition.

  • Un Marché de Noël est organisé les 2 et 3 décembre 2017 en HAUTE-LOIRE auquel participeront Gisèle (BLANC) et Odile (DANTHONY).

  • Multiplier enfin notablement le nombre des journées d’information et de collectes de croquettes dans les animaleries, JARDILAND, MAXI ZOO, … au rythme d’une à deux fois par an et par magasin (éviter janvier/février et juillet/août), et solliciter les fournisseurs de croquettes (ROYAL CANIN, …). Une collecte est organisée par Dominique (DEBAR) chez MAXI ZOO à REIMS le 16 décembre prochain, et Sophie (PROST) a également un projet avec deux collègues. Une collecte aura lieu également en mars 2018 à BESANCON et une autre à SURVILLIERS. Le Président lance un appel à volontaire responsable des Collectes (planification, relances, suivi).

  • Le Président fait appel au volontariat pour reprendre la gestion de la Boutique sur le site, pour laquelle il souhaite la création d’une ligne d’objets à mettre en ligne, tels que des serviettes de bain par exemple.

  • Bien que rien ne nous y oblige, mais pour contenter quelqu’un dont la photo de « son » chien figurerait sur notre dépliant actuel (avant qu’il ne l’adopte), les photos du dépliant de présentation/adhésion de l’Association seront remplacées.

  • Participer à des vide-greniers.

  • Un concours de photos d’animaux sera organisé prochainement par Joëlle (LETILLY) et Joanna (CAILLEUX) – (coût d’inscription au concours : 2 €).

  • Coût de l’adhésion 2017-2018 : 20 €

  • Adoptions : les prix arrêtés en 2016-2017 sont maintenus en 2017-2018

  • 250 € pour couvrir les frais vétérinaires et de transport d’un adulte

  • 100 € pour un senior (plus de 8 ans)

  • 160 € pour un chiot ou loulou non castré

  • Terminer le Listing des Adhérents par région (Annie FALLER), destiné notamment à faciliter la prise de contact et les rencontres entre personnes d’une même région.
  • Le principe d’un repas organisé dans sa région, tel qu’il a été mis en place cette année par Gisèle (BLANC) et Odile (DANTHONY), est à démultiplier.

  • L’idée d’organiser, au moment du Convoi de l’Espoir ou hors Convoi, un voyage d’une semaine en ESPAGNE qui conjuguerait « tourisme-découverte» et aide aux refuges , sera étudiée et l’intérêt qu’il suscite préalablement évalué.

  • Sous condition qu’une dizaine de personnes soient intéressées par un récit papier sur le Convoi de l’Espoir 2017 tel que mis en forme par Isabelle (BATEMAN) l’année dernière au prix de 7 € (30 pages), une édition sera préparée.

  • INFORMATION IMPORTANTE quand bien même tout prendra du temps encore pour évoluer : le 1er mars 2018, l’ESPAGNE appliquera enfin les directives européennes relatives à la loi portant sur le respect et la protection animale.

Le Rapport Moral et le Rapport Financier, ainsi que les objectifs prévisionnels 2017-2018, soumis au vote par le Président de l’Association, ont été adoptés à l’unanimité des adhérents présents et représentés. Les présents ont renouvelé leur confiance totale dans la gestion de l’Association assurée par le Président.

Renouvellement partiel du Bureau Directeur :

=) La candidature de Joanna (CAILLEUX), qui assure pour le compte de l’Association les diffusions sur Facebook, est accueillie favorablement à l’unanimité.

=) La candidature de Claude (DONIER-MEROZ), très impliqué depuis trois ans dans l’organisation du Convoi, est acceptée à l’unanimité.

=) Les démissions automatiques de Sandrine BOUDET et d’Edmond LAMACQ non actifs et non excusés au sein du Bureau Directeur depuis trois ans pour des raisons que nous ignorons, sont entérinées, comme le prévoient les Statuts.

=) Rappel du Président de sa volonté de passer dès que possible le relais de la présidence afin, tout en restant actif dans l’Association, de pouvoir prendre en charge un autre projet en lien avec le sauvetage des lévriers espagnols. Un appel à candidature est relancé. Il remercie l’ensemble des membres du Bureau qui l’ont cette année secondé efficacement afin d’alléger sa tâche particulièrement lourde.

Questions diverses :

    • Sophie PROST : Une opération sera lancée pour aider Joséphina, du si pauvre refuge d’Argamasilla de Alba qui protège seule avec l’aide d’un jeune en emploi aidé 160 loulous (livraison de croquettes et/ou un appel aux dons spécifique). De même, une aide pourrait être apportée au refuge de Casa Ibanez (60 chiens).

    • Annie FALLER : suggère l’idée d’une livraison de croquettes dans l’année pour certains refuges espagnols.

    • Comme le propose Odile (DANTHONY), ces refuges peuvent également être aidés en prenant en adoption un chien de temps en temps.

    • Gisèle (BLANC) attire l’attention sur les points suivants :

  • Joindre obligatoirement au Contrat d’Adoption le formulaire nécessaire pour faire identifier son animal en FRANCE, à défaut de quoi il est toujours considéré comme espagnol.

  • Mettre à jour la liste des contacts pour l’organisation des collectes.

  • Mettre à jour les « Clics solidaires », et en remplacer l’intitulé par « Parrainages ».

Prochaine Assemblée Générale : samedi 10 novembre 2018 au Domaine du Cuiset, Le Président a levé la séance en remerciant l’ensemble des personnes présentes de leur précieux investissement. Un apéritif offert par l’association, et un repas amical ont clôturé l’Assemblée, avec la surprise réservée au Président d’un gâteau fêtant les 5 années d’existence de l’Association.

Merci à Marie-Annick pour ce compte rendu.

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13 Responses to “Compte rendu AG 2017”

  1. bonjour et merci beaucoup Marie_Annick pr votre CR tant étoffé .
    Il fait bon se rappeler de tant d’actions menées avec efficacité et chaleureux . tout au long de cette année
    Notre Jean-Philippe a mené rondement ses Troupes à distance et puis sur le terrain pour ce superbe CONVOI DE L ESPOIR
    ALORS DE RAJOUTER POUR MON HUMBLE PART QUE JE « rempile ! » restant des Vôtres pour 2018, déjà avec l’assurance de vs adresser ma cotisation d’adhérente et pour faire au mieux de ma participation possible selon les besoins et mes capacités.
    a bientôt dur cette « plage »! !
    chantal du BERRY avec ses Truffes d’Amour (lesquelles sont bien emmitoufflées dans leurs « jyjamas » (il fait grand froid )

  2. Gisele dit :

    Merci à toi Marie-Annick pour la présentation du compte-rendu de l’AG .
    Et l’on comprend bien que la survie d’une Association peut vite basculer lorsqu’une lourde facture( vétérinaire par exemple )se présente.
    D’où les journées d’informations et de collectes de croquettes qui sont le meilleur moyen de récolter des fonds afin que nos actions puissent continuer .
    À noter que les commerçants sont très demandeurs de ces journées car ils écoutent plus de croquettes !

  3. valerie kocinski dit :

    Merci à tous pour tout ce que vous faites pour ces merveilleux galgos

  4. fafa dit :

    compte rendu très clair, merci…

  5. MamieSo dit :

    Merci Marie Annick pour le compte rendu !
    Bisous Bon week

  6. Dominique dit :

    Merci Marie-Annick !

  7. christelle dit :

    et bien voilà un CR clair et complet !!!!!

  8. Agnès dit :

    Merci Marie-Annick pour ce CR clair et précis. Amitiés

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