Assemblée Générale 2016

Le 26 novembre dernier se déroulait l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association, en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le charmant et très complet Gîte des Combles situé Domaine du Cuiset à Saint André sur Vieux Jonc (01960), où nous avons été accueillis avec nos compagnons à quatre pattes, avec beaucoup de gentillesse et d’attention.

52 membres de l’Association GALGOS étaient présents ou représentés, venus de LILLE, TOULOUSE, ROUEN, TOURS, …. J’ai eu l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont œuvré cette année pour l’Association, organisé les covoiturages, travaillé à la réalisation et au suivi des adoptions (y compris pour leur soutien précieux les Associations Terre des Lévriers, la Compagnie des Nobles Lévriers, Action Invisible), et Roxane, notre comportementaliste qui collabore bénévolement pour le bien de nos loulous et de leurs adoptants. Certains étaient également présents ce jour, nouveaux ou pas, venus accompagnés de leurs petits compagnons ou au-devant de ceux tout juste arrivés (Catalina, Pon, Dexter).

L’Ordre du Jour de la cinquième Assemblée Générale Ordinaire depuis la création de l’Association a été traité rondement. Il faut en retenir notamment :

Au titre du Rapport moral pour la période du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016 :

Le sauvetage de 118 loulous.

Le décès de 3 adoptants et 4 de nos petits rescapés.

Une légère augmentation du nombre d’adhérents.

La totale réussite du Convoi de l’Espoir, dont nous avons pu réduire le coût d’un tiers par rapport à 2014.

La très bonne réputation de notre association en Espagne, avec 2 nouveaux refuges sollicitant notre aide.

Au titre du Rapport financier :

Une augmentation des dons de 13 % par rapport à l’année précédente (grâce notamment à l’appel de fonds lancé pour la réalisation du Convoi de l’Espoir).

Un bilan à l’équilibre, avec un solde très légèrement créditeur.

Mais, point noir de l’exercice, nous avons dû reporter le règlement de 2 grosses factures dues à la pension, correspondant à une période où nous avions plus de 40 loulous à la résidence. Un retard de paiement d’environ 7500 Euros. 3 raisons à cela. D’abord notre petit Lundi (Lunes) en pension en France depuis 13 mois (300 Euros par mois) et qui n’a jamais été mis en parrainage. Ensuite l’arrêt définitif des campagnes de clics depuis 6 mois, qui servait en grande partie à payer les 300 Euros d’aide mensuelle au refuge de Maria Teresa. Enfin le fait qu’Annette, pour raisons médicales, a dû suspendre sa boutique Facebook depuis le mois de mai. Grâce aux ventes de ses créations, Annette (que je remercie) reversait environ 750 Euros par mois à l’association. Si on cumule ces frais supplémentaires et ces manques à gagner, on approche des 10000 Euros. Les finances de l’association ont permis d’en combler une petite partie seulement.

En conséquence, il a été décidé, en accord avec la pension, de décaler le paiement de ces 2 factures. En contrepartie, nous avons choisi (afin de ne pas mettre en danger l’équilibre de l’association) de ne pas prendre de nouveaux loulous en pension tant que le solde n’est pas réglé, sauf cas d’urgence évidemment. Ceci nous amène à revoir momentanément le fonctionnement de notre rubrique parrainages, comme vous pourrez le lire dans un autre article.

Au titre de l’activité et des perspectives 2017, voici les décisions prises et les principaux axes de travail :

Organisation d’une tombola de Noël.

Recherche de nouveaux adhérents.

Développement des journées de collectes et d’information dans les magasins, domaine dans lequel notre association est très perfectible.

Organisation du Convoi de l’Espoir en octobre. A ce titre, un Pot Commun sera créé dès janvier.

Création possible d’un support papier résumant le Convoi, sur proposition d’Isabelle.

Redistribution des tâches au sein du Bureau Directeur.

Création d’un fichier Adhérents par région, tout comme un fichier Adoptants par région, afin de faciliter les rapprochements et la communication au sein de l’Association. Nous envisageons la possibilité d’organiser une fois par an un repas par région.

Nathalie MOREAU, adoptante de Dexter, nous propose son aide sur la région CENTRE, où nous manquions d’un relais.

L’adhésion 2017 passe de 17 € à 18 €, en sachant que l’on incite les adoptants à adhérer, sans les y obliger.

Les frais d’adoption passent de 240 € à 250 € pour un mâle ou une femelle adulte, et de 150 à 160 € pour un chiot. Les frais pour un senior de 8 ans et plus restent inchangés, à 100 €. Ces frais ne couvrent que partiellement les coûts de transport. Mais nous continuerons à faire un effort dans ce sens pour ne pas priver un loulou d’une bonne famille, tout en incitant les adoptants qui le peuvent à faire un petit don supplémentaire.

Réouverture dès que possible de la boutique de notre site. Annette, de son côté, a repris les activités de sa boutique Facebook depuis novembre.

Au niveau du Bureau Directeur, ont été acté :

La démission d’Isabelle BUF (Cachou), que nous remercions pour son investissement passé.

Son remplacement en qualité de responsable des adoptions par Odile DANTHONY.

L’entrée au Bureau Directeur de Michèle FERLAY (RHONE ALPES) et Henri ROGIER (NORMANDIE), déjà complètement parties prenantes dans la vie de l’Association, et notamment dans la réussite du Convoi de l’Espoir et des covoiturages.

Le renouvellement de ma candidature de Président, avec l’annonce de mon souhait de me dégager à terme de cette fonction, ce qui ne m’empêchera pas de continuer à prendre une part active dans l’Association à une autre fonction. Un appel à une candidature aux fonctions de Président et Vice-Président a été lancé.

Tous les points mentionnés à l’ordre du jour ayant été abordés, l’Assemblée Générale s’est achevée autour du verre de l’amitié et d’un colis de friandises nancéiennes envoyées spécialement pour l’occasion par Karine.

Merci à tous les participants, à l’équipe qui m’entoure, et à vous tous qui n’avez pas pu être là, adhérents, donateurs, adoptants, familles d’accueil, visiteurs du site. Les résultats obtenus en 4 ans et demi vont bien au delà des objectifs les plus optimistes que j’avais pu envisager, et sans vous tous, rien n’aurait été possible.

Cette journée a été également l’occasion de voir ou de revoir plusieurs de nos petits adoptés, et l’image de leur bonheur fait chaud au cœur. Je vous laisse découvrir les images de quelques une de nos 4 et 2 pattes présents parmi nous.

unnamed-2

unnamed-3

unnamed-4

unnamed-5

unnamed-6

unnamed-7

unnamed-9

unnamed-10

unnamed-11

unnamed-12

unnamed-13

unnamed-14

unnamed-15

unnamed-16

unnamed-17

unnamed-18

unnamed-19

unnamed-20

unnamed-21

21 Responses to “Assemblée Générale 2016”

1. Karine54 dit :

Bonjour tout le monde,
    J’espère que je pourrais être présente à la prochaine assemblée et j’apporterai le colis !!! Bonne journée et bien à vous tous et toutes.

Nous l’espérons aussi Karine !
    Avec ou sans colis ( mais c’était tellement bon qu’on préférerait avec !)
    Bises,
    Gisèle.

2. Lamacq dit :

JPP, j’enverrai ma cotisation 2017 au début janvier, là avec mes frais médicaux suite à mes 4 opérations chirurgicales, je suis à sec.
    Si adhésion acceptée, puis-je être correspondant Belgique ?
    Où trouver la composition du bureau STP ?

Suite à notre conversation au salon du bien être animal en Belgique, j’ai contacté Cachou. A ce jour pas de réponse de sa part. J9e reprendrai contact d’ici peu.

A te lire et à bientôt j’espère, dès que je pourrai voyager sans pb.

Bonjour à toute l’équipe, dont certaines me suivent régulièrement sur FB et je les remercie de prendre de mes nouvelles.

Ces jours derniers nous avons perdu une de nos Louloute sur les 7, elle avait 15 ans, crise cardiaque.

Très amicalement.

Pas de problème, Edmond.
    Bon courage à toi.

• Marie-Annick MEURA dit :

Bon courage en effet, Edmond, pour le départ de votre louloute, qui a eu heureusement le bonheur de vivre ces quinze ans avec vous, et qui vous a accompagné avec confiance et amour j’en suis sûre.

3. Martine Ceaglio dit :

Merci pour ces belles photos du bonheur.
    J’enverrai mon adhésion ++ début janvier.
    Merci à Jean Philippe et à tous ceux qui oeuvrent pour donner du bonheur aux loulous d’amour.

4. Agnès dit :

Très belle AG à tous les participant(e)s !
    Avec beaucoup de regrets de ne pouvoir être parmi vous !

5. Teresa dit :

Bon AG à vous tous peut-être à l’année prochaine !

6. Yvette dit :

Marie-Annick et moi serons également présentes à l’Ag, nous arrivons en train le samedi aux alentours de 12 h.
    Bonne soirée à tous.